La campagne « Deuxième chance » de la Banque EQ invite les Québécois et les Québécoises à être plus exigeants avec leurs comptes chèques

FÉVR.. 6, 2024

  • Selon le dernier sondage mené par la Banque EQ, la majorité (51 %) des répondants au Québec utilisent toujours leur tout premier compte bancaire et la plupart (67 %) n’ont jamais changé de banque.
  • Moins de la moitié (49 %) de la population québécoise connait les intérêts qu’elle gagne sur son compte chèque.
  • Au Québec, 4 personnes sur 10 (40 %) ne sont pas satisfaites des incitatifs financiers offerts par leur banque.
  • Les clients de la Banque EQ au Québec peuvent obtenir 4,00 %1 d’intérêt en prime sur les services bancaires courants grâce au dépôt direct.
  • Diane Lavallée et Laurence Leboeuf mettent en lumière des aspects familiers de la relation parent-enfant dans le cadre du lancement de la campagne « Deuxième chance » au Québec.

MONTRÉAL, le 6 février 2024 - La Banque EQ, est appuyée par la Banque Qui DéfieMC  le Canada : la Banque Équitable. Elle aide la population Québécoise à redéfinir leurs attentes quant à leurs comptes chèques, alors que son dernier sondage révèle une méconnaissance des consommateurs québécois au sujet des frais qu’ils payent et inversement, des taux d’intérêts qu’ils gagnent. Le sondage a également révélé qu’en dépit d’un sentiment généralisé d’insatisfaction, la plupart des habitants du Québec utilisent toujours leur tout premier compte bancaire. Afin de sensibiliser la population québécoise à cette situation problématique, la Banque EQ s’est jointe à Diane Lavallée et à Laurence Leboeuf dans le but de donner une « deuxième chance » aux compte bancaire des consommateurs.

Dans un paysage où la plupart des banques n’offrent pas d’intérêt, ou bien à des taux minimes, tout en imposant des frais sur les comptes chèques, le niveau de sensibilisation des habitants de la province sur les avantages qu’ils pourraient retirer de leurs comptes chèques semble alors bas. Le sondage, conduit au nom de la Banque EQ et administré auprès de la population québécoise via le forum en ligne d’Angus Reid, révèle qu’un peu moins de la moitié (49 %) des répondants est à l’affût des intérêts générés par leur dépôt, tandis que leur connaissance des frais bancaires est beaucoup plus répandue (83 %). Il n’est donc pas surprenant qu’un pourcentage élevé (40 %) se dit aussi insatisfait des incitatifs financiers offerts par leur banque actuelle, comme le fait de gagner des intérêts sur ses dépôts de chèques.

« La Banque EQ entend mettre en lumière de meilleures options bancaires pour le consommateur québécois, déclare Mahima Poddar, première vice-présidente et cheffe de groupe des services bancaires aux particuliers à la Banque EQ. Notre étude du marché québécois révèle que le contexte bancaire d’aujourd’hui a appris aux clients à être de plus en plus conscients des frais bancaires et à demander des réductions. Cependant, ils négligent souvent un aspect crucial : la génération d’intérêts. La réalité, c’est que beaucoup, au Québec, payent des milliers de dollars de frais sur des comptes chèques pour n'obtenir que très peu d’intérêts, voire aucun. Nous les encourageons à se questionner sur l’engagement de leurs banques à les aider à atteindre leurs objectifs financiers plus rapidement. »

Au Québec, les clients ont du mal à renoncer à leur tout premier compte bancaire
Utiliser activement son tout premier compte bancaire est une réalité pour la plupart (51 %) des sondés, tandis que deux tiers (67 %) n’ont jamais changé d’institution financière pour les services bancaires courants. Cette tendance est plus marquée chez les jeunes québécois âgés de 18 à 34 ans, avec une grande majorité (74 %) utilisant encore leur tout premier compte, contre 50 % des 35-54 ans et deux cinquièmes des 55 ans et plus. 

« Il n’est jamais trop tard pour poser les bonnes questions et remettre en question le statu quo, même si cela signifie se défaire de croyances de longue date, poursuit Mme Poddar. Les consommateurs québécois partagent l’apathie de la plupart des autres consommateurs au pays à l’idée de délaisser leur premier compte bancaire, même si celui-ci ne répond pas à leurs besoins. Il semble que ce phénomène s’explique en grande partie par l’ignorance de l’éventail de meilleures options qui existe en dehors de leur toute première banque. Quelque soit l’étape de vie, la Banque EQ encourage tout-un-chacun à prendre en main leur avenir financier en regardant au-delà de ce qui leur est familier et en choisissant plutôt ce qui pourrait leur apporter davantage. »

Les clients de la Banque EQ au Québec peuvent bénéficier d’un taux d’intérêt avantageux à 4,00 %1 sur leurs services bancaires courants
Bénéficier d’un taux d’intérêt élevé et éviter les frais sur les services bancaires courants sont des incitatifs financiers incontestables que les clients québécois méritent. Dans le but d’encourager la population québécoise à changer ses habitudes et à améliorer sa situation financière, la Banque EQ offre à ses clients la possibilité d'obtenir 4,00 % d’intérêt en prime sur leur Compte Courant lorsqu’ils effectuent le dépôt direct de leur paie.

« Le Compte Courant de la Banque EQ marque le début d’une nouvelle ère dans le domaine des services bancaires aux particuliers, ajoute Mme Poddar. Nous redéfinissons l’idée selon laquelle les comptes chèques et les comptes d’épargne doivent être entièrement distincts. En combinant les meilleures caractéristiques du compte chèques à l’absence de frais et à des taux d’intérêt élevés, nous offrons aux Québécois et aux Québécoises une meilleure solution pour faire fructifier leur argent, et ce, peu importe la façon dont il est utilisé. »

Ouvrir un compte pour la première fois ou obtenir un taux d’intérêt de 4,00 % sur un compte existant ne prend que quelques minutes. Pour plus d’informations, consulter le site eqbank.ca/fr/aide.

Diane Lavallée et Laurence Leboeuf mettent en scène une conversation bien connue des familles québécoises dans « Deuxième chance »
Tous les parents et tuteurs au pays ont de bonnes intentions lorsqu’ils ouvrent un compte bancaire pour leurs enfants. Cependant, les bonnes idées ne sont pas toutes infaillibles. La Banque EQ a réuni Diane Lavallée et Laurence Leboeuf, un duo mère-fille adoré du Québec, pour aider les consommateurs à comprendre qu’ils peuvent facilement obtenir une deuxième chance avec leur tout premier compte bancaire.

« Il n’y a pas de recette parfaite pour aider les parents à assurer le succès financier de leurs enfants, mais leur ouvrir leur tout premier compte bancaire a été la première étape pour beaucoup, commente Diane Lavallée. C'était une belle expérience d'explorer cette histoire québécoise avec Laurence. »  

« Ça m’a fait drôle de jouer mon propre rôle avec ma propre mère. Je pense que ce qui ressort le plus pour moi de cette belle expérience, c’est notre grande complicité, conclut Laurence Leboeuf. Nous sommes ravies de raconter ensemble une histoire typiquement québécoise. »

Au cours de la prochaine année, la population québécoise peut s’attendre à voir la conversation de Diane et Laurence et la campagne « Deuxième chance » de la Banque EQ à la télévision, en ligne et dans les médias et médias sociaux à travers la province. Pour entendre ce que le duo a à dire sur les deuxièmes chances, visitez la chaîne YouTube de la Banque EQ @eqbankcanada.

Pour en savoir plus sur la Banque EQ et ouvrir un compte ou profiter d’un taux d’intérêt de 4,00 % en quelques minutes, visitez le site eqbank.ca/fr/aide dès aujourd’hui.

À propos d'EQB Inc.
La Banque Équitable, la Banque Qui DéfieMC du Canada, est une filiale en propriété exclusive d’EQB Inc., dont les actions se négocient à la Bourse de Toronto (TSX : EQB) (TSX : EQB.PR. C). Elle sert plus de 578 000 clients. Concentra Bank, la filiale en propriété exclusive de la Banque Équitable, appuie les coopératives de crédit du Canada, qui comptent plus de 6 millions de membres. Avec plus de 111 milliards de dollars d’actifs sous gestion et administration combinés, la Banque Équitable a un mandat clair de favoriser le changement dans les services bancaires canadiens pour enrichir la vie des gens. Fondée il y a plus de 50 ans, la Banque Qui DéfieMC du Canada offre des services bancaires diversifiés aux particuliers et aux entreprises et, grâce à sa plateforme numérique de la Banque EQ (eqbank.ca/fr/), a été nommée parmi les meilleures banques de l’annexe I au Canada dans les listes publiées par Forbes en 2021, 2022 et 2023. Pour plus de détails, veuillez consulter le site eqb.investorroom.com.

À propos du sondage
Le ci-dessus rapporte les résultats d'un sondage en ligne mené par la Banque EQ du 18 au 22 janvier 2024 auprès d'un échantillon représentatif de 808 résidents québécois qui sont membres du Forum Angus Reid. L'enquête a été réalisée en anglais et en français. À des fins de comparaison uniquement, un échantillon de cette taille aurait une marge d'erreur de +/- 3,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

 


1Les intérêts sont calculés quotidiennement sur le solde de clôture total et versés mensuellement. Pour la Carte Banque EQ, les intérêts sont versés dans le Compte Courant lié. Il s’agit de taux annuels pouvant être modifiés sans préavis. Pour le Compte Courant, le Compte Conjoint et la Carte Banque EQ, le taux d’intérêt de base actuel est de 2,50 % (le « taux de base »). Les clients qui ajoutent et maintiennent des dépôts directs récurrents admissibles d’au moins 500 $ par mois pour un Compte Courant ou un Compte Conjoint sont admissibles à un taux d’intérêt majoré de 4,00 % (le taux de base plus 1,5 %) pour les comptes admissibles (Compte Courant, Compte Conjoint et solde de la Carte Banque EQ) pour une période maximale de 12 mois consécutifs. Des conditions s’appliquent. Pour en savoir plus, veuillez consulter les modalités de l’offre de prime d’intérêt de la Banque EQ.

 

Contact média :

Maggie Hall, directrice RP et communications
maggie.hall@eqbank.ca
437-214-2442

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