Qu’est-ce qu’un CPG et pourquoi tout le monde en parle?
Si vous êtes comme beaucoup de Canadiens, vous avez peut-être envisagé d’ajouter un CPG (ou quelques-uns) à vos placements. Comme l’inflation exerce une pression sur nos portefeuilles, nous recherchons la sécurité et des gains garantis. C’est là que les CPG entrent en jeu : le désavantage financier sur lequel tout le monde mise, y compris l’expert financier Carrick. Voici pourquoi les CPG méritent toute l’attention qu’on leur accorde.
Qu’est-ce qu’un CPG?
CPG signifie Certificat de placement garanti. Si vous commencez à visualiser les obligations d’épargne du Canada, oubliez ça. Les CPG sont tellement meilleurs que les certificats que vous offriraient des parents âgés. Avec un CPG, vous investissez votre argent dans une institution financière (IF) pour une durée précise. Les modalités peuvent varier de 30 jours à 10 ans et peuvent être rachetables ou non remboursables, selon l’IF. Cette garantie qu’on ne cesse de mentioner? C’est le taux d’intérêt fixé pour la durée convenue. En règle générale, plus la durée du CPG est longue, plus le taux est élevé. À la fin de la période convenue, vous récupérez votre placement initial au complet, ainsi que les intérêts que vous avez gagnés.
Pourquoi devriez-vous investir dans un CPG?
Les CPG sont un moyen sûr et sécuritaire d’investir vos fonds. Des taux garantis, des rendements garantis et aucune nuit d’insomnie en raison des fluctuations du marché. En période d’incertitude financière, un taux garanti est une caractéristique précieuse. Vous n’êtes peut-être pas en mesure de prédire l’orientation de votre action technologique préférée, mais vous pouvez encaisser vos rendements de CPG à la banque. À titre de garantie supplémentaire, les dépôts de CPG à la Banque EQ sont admissibles à la protection de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC)*.
Il n’y a pas de frais supplémentaires pour l’achat d’un CPG à la Banque EQ. Vous pouvez acheter un CPG en moins de temps qu’il vous en a fallu pour apprendre ce qu’est un TEF, et vous pouvez commencer avec aussi peu que 100 $. Investissez simplement votre argent et oubliez-le jusqu’à la fin du terme. Lorsque le jour d’encaisser arrive, vous pouvez décider de renouveler votre CPG, d’utiliser vos nouveaux fonds ou de les réinvestir dans un autre véhicule de placement.
Comme il y a une grande variété de modalités pour les CPG, le plan de match pour cette option financière optimale est presque illimité. De plus, avec les CPG non remboursables, vous n’avez pas accès à vos liquidités avant la fin du terme, vous ne serez donc pas tenté de dépenser vos fonds croissants. Voici quelques-uns de nos scénarios de CPG préférés :
- Mise de fonds sur une maison
- Retraite
- Fonds de vacances
- Mariage
- Frais de scolarité
Améliorez votre CPG
Les investisseurs avertis essaient toujours d’en avoir le plus possible pour leur argent. Si cela vous ressemble, l’échelonnement du CPC pourrait être un concept que vous pourriez aimer… ou… adorer. À l’aide d’un CPG de cinq ans, vous divisez votre argent en cinq parts égales et achetez un CPG d’un an, de deux ans, de trois ans, de quatre ans et de cinq ans. Lorsque chaque CPG arrive à échéance, vous utiliseriez ces fonds pour acheter un nouveau CPG de cinq ans. Cela créera un cycle de CPG qui arrivent à échéance chaque année, ce qui vous aidera à maximiser votre rendement. En prime, vous avez accès à des liquidités chaque année à l’échéance si vous en avez besoin.
Une autre excellente façon de tirer le maximum de vos placements est d’explorer les CPG enregistrés. Avec les CPG CELI et les CPG REER, vous pouvez conserver une plus grande partie de l’intérêt que vous gagnez. Les CPG détenus à l’extérieur des régimes enregistrés paient des intérêts imposables. Cela veut dire que le gouvernement prélève ses réductions au moment des impôts. Les CPG détenus dans des régimes enregistrés génèrent des intérêts qui ne sont pas imposés tant qu’ils demeurent dans votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Dans ce cas, lorsque votre CPG arrivera à échéance, les choses pourraient être un peu différentes. Avec un CPG CELI, vous conserverez tout de même chaque sou parce que les retraits sont libres d’impôt. Avec un CPG REER, vous paierez de l’impôt sur tous les retraits, alors ne le retirez pas avant le moment de prendre votre retraite. D’ici là, gardez votre argent dans votre régime avec report d’impôt. La façon la plus facile de le faire est de simplement réinvestir dans un nouveau CPG à échéance.
Vous êtes prêt à en apprendre davantage sur les placements dans un CPG? Nous pensons à vous et vous offrons certains des meilleurs taux du marché. Vous voulez plus d’options de placement? Nous en avons aussi.
La Banque Équitable est membre de la SADC. Banque EQ est une appellation commerciale de la Banque Équitable.