SADC – Garder votre argent en sécurité

Services bancaires courants

L’accès aux services bancaires numériques a changé la façon dont nous économisons, dépensons et gagnons de l’argent. Bien sûr, la protection est toujours une priorité pour votre argent, mais voulez-vous vraiment consacrer beaucoup de temps et d’énergie uniquement à y penser? Probablement pas, et vous ne devriez pas avoir à le faire. Bonne nouvelle – avec la Banque EQ*, les dépôts admissibles sont automatiquement couverts par la SADC jusqu’à concurrence de 100 000 $ par catégorie de couverture. Vous n’avez même pas à lever le petit doigt.

Qu’est-ce que la SADC?

La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) est la société d’État fédérale qui offre une assurance-dépôts contre la perte de dépôts admissibles en cas de faillite d’une institution membre. En termes simples, la SADC protège l’argent que vous déposez dans des comptes admissibles de plus de 80 institutions financières dignes de confiance, dans les limites de la couverture.

La SADC a été créée en 1967 et protège les dépôts des Canadiens depuis. Pensez à la SADC comme étant un fournisseur d’assurance pour votre banque, mais qui ne vous coûte pas un sou. Les banques membres de la SADC (comme nous!) paient une prime pour protéger les dépôts de leurs clients.

Comment cela fonctionne-t-il?

Il ne pourrait être plus facile d’être protégé par la SADC. Il suffit d’effectuer des dépôts admissibles auprès d’une (ou de plusieurs) des plus de 80 institutions financières membres de la SADC. C’est tout! C’est gratuit et automatique. Qu’est-ce qui pourrait être mieux?

Maintenant, allons un peu plus en profondeur. Beaucoup d’entre nous détiennent des fonds dans différents produits financiers comme les comptes d’épargne, les comptes conjoints, les CELI et les RER. La SADC assure jusqu’à 100 000 $ (capital et intérêts compris) séparément pour chacune des catégories suivantes par établissement membre :

  • Dépôts détenus sous un seul nom
  • Dépôts détenus sous plus d’un nom (p. ex., les comptes conjoints)
  • Dépôts dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
  • Dépôts détenus dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
  • Dépôts détenus dans un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
  • Dépôts détenus dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE)
  • Dépôts dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
  • Dépôts détenus en fiducie

Voyez de quelle manière vous êtes actuellement couvert en utilisant la calculatrice gratuite et facile à utiliser de la SADC.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert?

Il y a quelques produits qui ne relèvent pas de la SADC et qui ne bénéficient pas de la protection de la SADC. Il s’agit notamment de ce qui suit :

  • Fonds communs de placement, actions et obligations
  • Fonds négociés en bourse (FNB)
  • Cryptomonnaies
  • Chèques de voyage

En gros, ça veut dire quoi? Votre argent durement gagné est protégé lorsque vous faites affaire avec une institution financière membre de la SADC. Depuis sa création en 1967, la SADC a fait face à 43 faillites bancaires ou fermetures et aucun Canadien n’a perdu un seul dollar en dépôts protégés par la SADC. Apprenez-en plus sur la SADC ici

 

* La Banque Équitable est membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Banque EQ est une marque de commerce de la Banque Équitable.

Retour au sommet