Louer, c'est bien!
Le vieux débat sur l’achat et la location revient un peu à se demander ce qui est arrivé en premier : l’œuf ou la poule? C’est un débat avec une liste d’avantages et d’inconvénients pour les deux options, et la plupart d’entre nous veulent simplement savoir ce qui est mieux entre acheter ou louer. Selon l’experte en finances Pattie Lovett-Reid, ça dépend.
Si vous avez une mise de fonds et un budget adéquats, l’achat d’une propriété peut être un excellent investissement. Pendant que vous remboursez votre hypothèque, la valeur nette de votre habitation augmente, ce qui pourrait augmenter la valeur de votre investissement au fil des ans.
Soyons réalistes, le prix des logements dans la plupart des centres urbains est à la hausse, et l’accession à la propriété n’est pas nécessairement à la portée de tout le monde. Voyons ce que cela représente pour les locataires.
Des frais de subsistance inférieurs
L’époque où votre paiement hypothécaire était inférieur à votre loyer pourrait bien être révolue. En fait, dans certaines situations, vous pourriez économiser de l’argent en louant. Si vous économisez présentement de l’argent en louant et que vous essayez de décider si le moment est venu d’acheter, pensez à vos objectifs pour les années à venir. Serez-vous toujours en mesure de cotiser à votre REER, ou votre nouveau prêt hypothécaire sera-t-il au premier plan de votre budget? Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse, mais il est important d’en tenir compte.
Le goût du voyage
Demandez à un nomade numérique et il vous le dira : tout le monde ne désire pas nécessairement s’établir quelque part. Vous souhaitez travailler à distance depuis l’Europe pendant quelques mois? Si vous êtes locataire, ce sera beaucoup plus facile à faire que si vous avez un prêt hypothécaire à rembourser. Parlant de travail : la location vous donne plus de souplesse pour déménager pour le travail, ou pour travailler à distance dans une autre ville.
Juste ce qu’il faut
La location peut être un bon moyen d’éviter l’inflation du style de vie, le phénomène qui consiste à laisser les dépenses augmenter graduellement à mesure que le style de vie devient plus extravagant. En louant et en gardant votre espace plus modeste, vous pourriez éviter de tomber dans le piège de l’inflation du style de vie. Ce n’est pas tout : moins d’espace signifie moins de zones à gérer et à nettoyer.
Attendez-vous à l’inattendu
Les dépenses imprévues, comme un appareil brisé ou une fuite, ne sont pas à la charge des locataires, tandis que les propriétaires devront payer la facture. Si le remplacement d’un réfrigérateur brisé ne semble pas être un coût que vous pouvez gérer sans vous endetter à haut taux d’intérêt, la location pourrait être la meilleure solution pour vous.
Aucuns frais de condo
Inutile d’en rajouter. Les condominiums deviennent une option de plus en plus courante pour les personnes qui accèdent à la propriété, et les frais de copropriété font partie de l’ensemble. Les frais de copropriété peuvent se situer en moyenne entre 0,50 $ et 1 $ le pied carré, selon la province où vous vivez. Pendant que vous pesez le pour et le contre entre la location et l’achat, assurez-vous de tenir compte de ce coût supplémentaire.
En gros, ça veut dire quoi? Il n’y a rien de mal à être un locataire à long terme, tant que vous vous assurez de couvrir vos finances de la même façon qu’un acheteur. Si vous hésitez à faire le saut, utilisez une calculatrice hypothécaire pour obtenir une estimation de vos mensualités. Essayez de prévoir un budget pour quelques mois comme si c’était votre réalité, et de placer les fonds supplémentaires dans votre CELI. Après ces quelques mois, réévaluez la situation afin de voir quelle option vous conviendrait le mieux entre la location et l’achat.