Comment la Banque du Canada influe-t-elle sur le taux de votre compte d’épargne?

Services bancaires courants

Ce n’est pas drôle quand le taux de votre compte d’épargne baisse. Alors, pourquoi les taux changent-ils? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre taux d’épargne peut fluctuer, les principales étant le climat économique actuel et la Banque du Canada. Penchons-nous sur les véritables raisons pour lesquelles les banques changent leurs taux.

Notions de base sur les taux

D’abord, quelques notions de base.

Taux directeur de la Banque du Canada (aussi appelé taux du financement à un jour) : Il s’agit du taux auquel les grandes banques canadiennes empruntent et prêtent des fonds entre elles. La Banque du Canada fixe le niveau cible pour ce taux.

Taux préférentiel : Le taux préférentiel est le taux d’intérêt annuel que les grandes banques canadiennes utilisent pour déterminer les taux d’intérêt des produits de prêt comme les prêts hypothécaires à taux variable, les prêts et les marges de crédit.

Bien que le taux du financement à un jour et le taux préférentiel soient étroitement liés, ils ne sont pas les mêmes. Toutefois, ils influencent à la fois les taux auxquels les banques prêtent leur argent et les taux payés sur les comptes d’épargne.

Ce que cela signifie pour vous

Les principales raisons pour lesquelles les taux de la Banque du Canada changent sont d’aider à stabiliser les coûts du logement, à réduire les dépenses et à contrôler l’économie. Lorsque les taux sont bas, la population canadienne a tendance à emprunter davantage et à épargner moins. Lorsque les taux sont élevés, les gens mettent davantage l’accent sur leurs économies et sont moins enclins à s’endetter.

Tant les taux d’épargne que les taux d’emprunt sont touchés par les fluctuations du taux préférentiel; alors que les gens qui ont des prêts hypothécaires à taux variable récoltent les fruits d’une baisse du taux préférentiel, ceux qui épargnent pourraient être moins heureux d’apprendre que leurs économies accumulent moins d’intérêt qu’hier.

Les avantages

Faire face à une baisse de taux n’est pas une bonne nouvelle pour les gens qui épargnent, mais cela ne devrait pas du tout vous empêcher d’avoir un compte d’épargne. Faites comme vous le feriez avec un gros achat : magasinez! Les comptes qui ont les taux d’épargne les plus élevés ont tendance à être des banques numériques (comme nous) qui n’ont pas les frais généraux des succursales physiques ordinaires. Certains d’entre eux seront assortis d’avantages supplémentaires, comme des transferts gratuits, des comptes sans frais mensuels et aucun solde minimal.

Si vous voulez que les changements de la Banque du Canada fonctionnent à votre avantage, vous pouvez profiter d’une baisse de taux. Si vous avez un prêt hypothécaire à taux fixe, parlez à votre courtier hypothécaire et voyez si le passage à un prêt hypothécaire à taux variable vous convient. Lorsque le taux préférentiel fluctue, votre taux hypothécaire fluctue aussi, ce qui vous permet de profiter de l’épargne sans lever le petit doigt. Cela dit, il vaut la peine de noter que si le taux préférentiel augmente, votre taux hypothécaire suivra. Il est essentiel de demander l’avis d’experts sur cette question.

Ne laissez pas votre argent dormir

En fin de compte, même si une baisse de votre taux d’intérêt peut être un peu décevante, cela ne devrait pas vous empêcher de profiter des économies auxquelles vous avez accès. Les comptes-chèques ne donnent pas de rendement, alors même si le taux d’intérêt de votre fonds d’urgence est légèrement inférieur à ce qu’il était le mois dernier, vous faites quand même de l’argent en le gardant dans un compte d’épargne.

Retour au sommet