Convention relative à la Carte de la Banque EQ
1 Introduction
Félicitations pour l’obtention de votre Carte de la Banque EQ! Le présent document énonce les modalités et conditions applicables à votre Carte. Lisez-le attentivement, conservez-en une copie pour vos dossiers et communiquez avec nous si vous avez des questions. Tous les termes définis utilisés dans la présente convention ont le sens qui leur est attribué à l’article 32, ci-après.
En commandant une Carte, vous acceptez d’être lié par les modalités et conditions qui suivent. Vous acceptez également de recevoir toutes les communications et tous les documents se rapportant à votre Carte en format électronique.
La Carte est réservée à un usage personnel uniquement. Vous convenez d’utiliser votre Carte pour effectuer des opérations personnelles et comprenez que si nous soupçonnons que vous l’utilisez à des fins commerciales ou non personnelles, nous pourrions annuler votre Carte ou en restreindre l’usage.
2 Votre Carte de la banque EQ
Type de Carte
Votre Carte est une carte prépayée de réserve de fonds dont l’utilisation se limite au Solde prépayé de la Carte. Le Solde initial disponible est égal au montant versé à la Carte après son activation . Lorsque vous effectuez un achat en utilisant la Carte, le montant de l’achat, plus les frais et taxes applicables seront déduits du Solde de la Carte, ce qui diminuera le Solde restant de votre Carte. La Carte est rechargeable.
Vous êtes la seule personne autorisée à utiliser votre Carte. Votre Carte ne peut être transférée à personne d’autre. Votre Carte n’est ni une carte de crédit ni une carte de débit et son utilisation n’aura aucune incidence sur votre cote de crédit. Le Solde de votre Carte est en dollars canadiens et tous les frais applicables à votre Carte seront en dollars canadiens, sauf indication contraire ci-après. La Carte est admissible à la Politique de protection Responsabilité zéro de MastercardMD.
Le Solde total de votre Carte est admissible à la couverture de la Société d’assurance-dépôt du Canada (SADC), tel qu’expliqué plus en détail dans la rubrique « Assurance-dépôt », à l’article 31 de la présente convention. Le Solde associé à votre Carte ne peut pas être directement converti en espèces. La Carte est notre propriété et vous devez la retourner ou la détruire si nous vous en faisons la demande.
Émetteur de la Carte
La Carte est émise par la Banque Équitable aux termes d’une licence de Mastercard International Incorporated. La Banque Équitable est une institution membre de la SADC. Banque EQ est une appellation commerciale de la Banque Équitable.
3 Frais applicables à la Carte
Vous acceptez de payer les frais applicables à votre Carte. Nous traiterons les frais imposés par d’autres institutions financières ou fournisseurs de services pour les opérations que vous effectuez aux guichets automatiques (GA) ou terminaux comme étant des frais d’opérations que vous avez autorisées. Les frais ne sont pas remboursables, à l’exception des frais de GA au Canada qui seront remboursés conformément à l’article 13 de la présente convention.
Aucuns frais mensuels ni frais de maintien ou de découvert ne s’appliquent à votre Carte. Les frais suivants s’appliquent à votre Carte :
Frais | Montant (CAD) |
---|---|
Retraits en espèces aux GA du Canada | Gratuit* |
Retraits en espèces aux GA hors du Canada | Les fournisseurs de guichets automatiques à l’extérieur du Canada peuvent exiger des frais pour l’utilisation d’un guichet automatique. Ces frais ne vous seront pas remboursés. |
Remplacement d’une Carte (perdue ou volée) | Gratuit |
Opérations en devises étrangères | Aucuns frais de conversion de devises ne sont facturés par la Banque EQ. Les opérations en devises étrangères seront assujetties au taux de conversion de Mastercard. Voir l’article 16 de la présente convention pour obtenir plus de détails. |
* Remboursement des frais d’utilisation de guichets automatiques au Canada : Nous vous rembourserons les frais qui vous sont facturés pour l’utilisation de votre Carte à un guichet automatique au Canada. Le remboursement des frais de guichet automatique sera versé dans votre Carte dans les dix jours ouvrables. Voir l’article 13 de la présente convention pour obtenir plus de détails.
4 Limites des opérations avec la Carte
Les limites des opérations suivantes s’appliquent à votre Carte :
Limite | CAD |
---|---|
Montant minimal de rechargement | Aucune limite |
Solde maximal de la Carte | 10000$ |
Montant maximal de rechargement le long du cycle de vie de la Carte | Aucune limite |
Limite d’une opération avec la Carte | 5000$ |
Limite d’une opération de retrait au GA | 500$ |
Limite quotidienne d’opérations de retrait1 aux GA | 500$ |
Limite maximale quotidienne de rechargement1 | 10000$ |
Limite maximale quotidienne aux points de vente1 | 5000$ |
1 Les limites quotidiennes sont basées sur une période de 24 heures, débutant à 0 h HNR et se terminant à 23 h 59 HNR.
Pour prévenir la fraude, nous pourrions imposer des limites d’opération supplémentaires ou encore y apporter des modifications, avec ou sans préavis. Les fournisseurs de GA peuvent également imposer leurs propres limites, lesquelles pourraient être inférieures.
5 Admissibilité
Pour être admissible à commander une Carte, à l’activer et à la maintenir, vous devez être résident canadien et avoir une adresse canadienne permanente, vous devez avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence et vous devez tenir votre Compte à jour.
La Carte n’est pas offerte aux résidents du Québec pour le moment.
Vous êtes tenu de conserver une adresse de courrier électronique valide dans votre profil de la banque et vous êtes responsable de nous informer de toute modification apportée à cette adresse ou à tout autre renseignement personnel que vous nous avez fourni en communiquant avec nous au 1-844-437-2265 (+1 416 551 3449 hors de l’Amérique du Nord) ou en mettant à jour vos renseignements par l’entremise des services bancaires mobiles ou des services bancaires en ligne. Tout avis de modification de renseignements personnels ou de coordonnées sera réputé avoir été reçu le jour ouvrable suivant.
Pour toute raison et à notre entière discrétion, nous nous réservons le droit de vous retirer l’accès à la Carte (ou à une Carte de remplacement) si votre compte n’est pas en règle ou si une fraude est soupçonnée.
6 Activer la Carte
En tant que client de la Banque EQ, vous pouvez commander une Carte en ligne par l’entremise des services bancaires mobiles ou des services bancaires en ligne. Une fois la demande terminée, la Carte vous sera expédiée par la poste, à l’adresse figurant au dossier au moment du traitement de la commande. Après avoir reçu la Carte, vous pourrez l’activer par l’entremise des services bancaires mobiles ou des services bancaires en ligne suivant les instructions fournies avec la Carte. Au cours de l’activation de la Carte, vous devrez saisir les renseignements de la Carte et confirmer votre identité, puis on vous demandera de mettre en place un numéro d’identité personnel (NIP). La Carte ne peut être utilisée d’aucune façon avant qu’elle ne soit activée selon les instructions fournies avec la Carte.
7 Utilisation et rechargement de votre Carte
Vous trouverez dans la présente convention et sur le site Web les types d’opérations permises avec la Carte. Vous pouvez utiliser la Carte pour effectuer des opérations aussi longtemps que nous vous le permettrons et que vous respectez la présente convention.
Votre Carte comporte une puce, un NIP et elle permet le paiement sans contact. Votre Carte peut être utilisée pour acheter des biens et des services partout où Mastercard est acceptée, y compris en ligne, par téléphone, par correspondance et chez les commerçants au détail, sous réserve des modalités de la présente convention. La Carte peut être utilisée sans NIP pour effectuer des achats en ligne. Vous pouvez également utiliser votre Carte pour retirer de l’argent à un guichet automatique. Vous ne pouvez pas utiliser votre Carte pour effectuer un retrait en espèces dans une institution financière autrement qu’au guichet automatique. Vous n’avez pas le droit de faire des chèques portés au Solde restant de la Carte. Si vous utilisez la Carte pour des opérations non physiques (comme des achats en ligne, par la poste ou par téléphone), l’effet juridique est le même que si vous utilisiez la Carte physique. Vous devriez conserver le reçu à titre de preuve de l’opération.
Vous ne pouvez avoir qu’une seule Carte active. Votre Carte doit toujours être liée à un Compte actif. Vous pouvez changer le Compte Épargne Plus ou le Compte Épargne Plus conjoint auquel votre Carte est liée, en tout temps, par l’entremise des services bancaires mobiles ou des services bancaires en ligne. Vous pouvez changer votre NIP par l’entremise des services bancaires mobiles ou des services bancaires en ligne ou en communiquant avec nous au 1-844-437-2265 (+1 416 551 3449 à l’extérieur de l’Amérique du Nord).
Votre Carte ne peut être utilisée que par vous et non par un tiers ou à son profit. Nous pouvons bloquer certaines opérations se rapportant notamment au jeu en ligne ou à d’autres opérations en liquide semblables, ainsi que d’autres opérations définies sur notre site Web. L’utilisation de votre Carte dans certains pays peut être restreinte par la loi ou par Mastercard. Vous ne devez pas utiliser votre Carte à des fins frauduleuses ou illégales, y compris pour l’achat de biens ou de services interdits par la législation locale applicable. Vous ne pouvez plus utiliser votre Carte une fois la date d’expiration atteinte.
La Carte est rechargeable. Vous ne pouvez charger des fonds dans votre Carte qu’à partir de votre Compte, par l’entremise des services bancaires mobiles ou des services bancaires en ligne. Toutes les limites des montants que vous pouvez recharger dans votre Carte, à tout moment, sont énoncées dans la présente convention. Nous pouvons refuser de charger un montant à votre Carte ou de vous permettre de recharger des fonds supplémentaires, pour quelque raison que ce soit. Nous pouvons restreindre l’utilisation de votre Carte en tout temps si nous soupçonnons une fraude liée à la Carte ou à son utilisation. Vous recevrez une alerte si l’utilisation de votre Carte est restreinte. Pendant la période de restriction, vous ne pourrez pas utiliser la Carte pour effectuer des achats ou des retraits aux guichets automatiques.
8 Expiration de la Carte et absence de fonds
Les fonds détenus dans votre Carte n’expirent pas. Toutefois, votre Carte expire le dernier jour du mois indiqué sur la Carte et elle ne doit pas être utilisée après cette date. Avant la date d’expiration de votre Carte, une Carte de remplacement vous sera automatiquement envoyée par la poste sans frais. Vous êtes responsable de la mise à jour des informations concernant votre Carte sur les sites de fournisseurs pour tout paiement récurrent. Une Carte de remplacement (suite à l’expiration, la perte ou le vol d’une Carte) ne sera pas envoyée à une adresse au Québec, car la Carte n’est pas offerte aux résidents du Québec.
9 Solde et historique des opérations
Vous pouvez consulter votre Solde et l’historique des opérations par l’entremise des services bancaires mobiles ou des services bancaires en ligne. L’historique des opérations est offert pour une période antérieure allant jusqu’à 6 mois par l’entremise des services bancaires mobiles ou des services bancaires en ligne. Pour consulter un historique allant jusqu’à 36 mois, vous devrez télécharger un relevé par l’entremise des services bancaires mobiles ou des services bancaires en ligne. Vous ne pouvez pas consulter les opérations antérieures à 36 mois.
Vous pouvez également vérifier votre Solde et consulter vos opérations récentes en composant le 1-844-437-2265 (+1 416 551 3449 à l’extérieur de l’Amérique du Nord). Vous comprenez et convenez que nous ne vous fournirons aucune copie papier de vos relevés.
Vous acceptez de vérifier attentivement l’historique de vos opérations et de vous assurer, au moins une fois tous les 30 jours, que tous les Soldes et opérations sont exacts. Pour les différends qui ne sont pas réglés directement avec le commerçant dans les 30 jours suivant la date du relevé, vous devez nous aviser de toute erreur, omission, irrégularité ou divergence que vous constatez dans les 30 jours suivant la date du relevé sur lequel figure le montant en litige contesté, sinon nous considérerons vos relevés comme étant exacts. Le présent article est obligatoire et contraignant pour vous, même si vous n’utilisez pas les services bancaires mobiles ou des services bancaires en ligne, vous devez vérifier les soldes et l’historique de vos opérations au moins une fois tous les 30 jours. Si nous avons appliqué un crédit à votre Carte par erreur, nous avons le droit de corriger cette situation en tout temps.
Si vous annulez votre Carte, l’historique de vos opérations ne sera plus disponible, toutefois, les relevés des 13 mois précédents peuvent être téléchargés.
10 Vos responsabilités en matière de sécurité
Vous devez prendre toutes les mesures raisonnables pour protéger votre Carte et votre NIP de façon à prévenir la perte, le vol ou une utilisation non autorisée. Vous devez garder votre Carte en lieu sûr. Cela signifie que vous devez, au moins : a) garder votre Carte en votre possession en tout temps; b) prendre les mesures raisonnables pour protéger votre Carte contre la perte, le vol ou une utilisation mal intentionnée; c) ne jamais donner à quelqu’un des informations concernant votre Carte; d) ne jamais permettre à quelqu’un d’utiliser votre Carte et e) nous informer sans délai, en vertu de la présente convention, de toute opération non autorisée, de la perte ou du vol de votre Carte ou d’informations concernant votre Carte, ou encore de tout soupçon qu’une autre personne pourrait connaître des informations concernant votre Carte ou votre NIP en communiquant avec nous au 1-844-437-2265 (+1 416 551 3449 à l’extérieur de l’Amérique du Nord).
Vous devez également veiller à ce que votre NIP demeure confidentiel. Pour que votre NIP demeure confidentiel, vous devez : a) ne jamais le révéler à quiconque; b) le mémoriser plutôt que de l’écrire; c) ne jamais permettre à quelqu’un d’autre d’utiliser votre Carte; d) ne pas tenter de perturber la bande magnétique ou la puce de votre Carte; e) détruire sans attendre tout document contenant votre NIP et f) choisir un NIP qui ne peut pas être facilement deviné par d’autres personnes.
11 Carte perdue ou volée
Si vous croyez avoir perdu votre Carte ou qu’elle a été volée, bloquez-la par l’entremise des services bancaires mobiles ou des services bancaires en ligne ou en composant le 1-844-437-2265 (+1 416 551 3449 à l’extérieur de l’Amérique du Nord) pour empêcher que des fonds ne soient dépensés, ajoutés ou retirés et que le NIP ne soit modifié.
Si vous savez que votre Carte a été volée ou est perdue, ou que quelqu’un connaît votre NIP ou les informations concernant votre Carte, vous devez nous informer de la situation sans attendre en composant le 1-844-437-2265 (+1 416 551 3449 à l’extérieur de l’Amérique du Nord). Nous annulerons la Carte et mettrons à votre disposition le Solde restant par la voie d’une Carte de remplacement. Une période de 30 jours pourrait être nécessaire pour remplacer la Carte. Nous vous recommandons d’écrire le numéro de votre Carte et le numéro de téléphone du service à la clientèle, au cas où vous perdez votre Carte ou si elle est volée. Vous convenez, dans les limites permises par la loi, de coopérer avec nous dans le cadre de nos efforts de récupération après une utilisation non autorisée et de nous assister en cas de poursuite.
12 Paiements partiels
Si le Solde de la Carte n’est pas suffisant pour régler le prix d’achat intégral et qu’un commerçant autorise les paiements partiels, vous pouvez demander à payer la facture avec divers modes de paiement, c’est-à-dire que vous utilisez la Carte pour régler partiellement le montant de l’opération, puis vous acquittez le reste du montant au moyen d’une autre forme de paiement (par exemple, en espèces, par chèque, par crédit ou par débit). Si vous omettez d’informer le commerçant que vous souhaitez régler la facture en utilisant divers modes de paiement avant de payer, l’opération pourrait être refusée. Certains commerçants pourraient ne pas permettre l’utilisation de plusieurs Cartes pour régler un achat et exiger le montant restant en espèces.
13 Retraits aux GA
Vous pouvez utiliser votre Carte pour effectuer des retraits aux GA. Lorsque vous utilisez votre Carte à un GA, le montant retiré, plus les frais et taxes applicables, sera déduit du Solde de votre Carte. Vous ne pouvez pas retirer un montant supérieur au Solde.
Lorsque vous utilisez votre Carte pour effectuer un retrait à un GA au Canada, la Banque EQ vous rembourse tous les frais liés à l’utilisation du guichet. Le montant total du retrait, y compris les frais d’utilisation du GA, figurera sur votre relevé et la Banque EQ vous remboursera ces frais en déposant le montant dans votre Carte, dans les dix jours ouvrables. Si la Carte est résiliée avant qu’un remboursement pour frais d’utilisation d’un GA ne soit été effectué, ou pour toute raison à notre entière discrétion, le versement pourrait être fait dans le Compte lié à la Carte au moment où la Carte a été résiliée ou au moment où le versement est fait, selon le cas.
Si vous utilisez votre Carte à un guichet automatique à l’extérieur du Canada, des frais pourraient vous être imposés et ces derniers sont non remboursables.
Nous ne sommes responsables d’aucun retard, dommage ou inconvénient causé par le mauvais fonctionnement ou par l’incapacité à utiliser un guichet automatique, pour quelque raison que ce soit. Vous devez régler toute contestation ou réclamation directement avec le fournisseur du GA.
14 Intérêts
Vous accumulerez de l’intérêt sur le Solde total de votre Carte au taux d’intérêt courant du Compte Épargne Plus de la Banque EQ, lequel est affiché sur le site Web. Les intérêts commencent à s’accumuler sur chaque dollar de votre Solde total le jour où la Carte est activée. Les intérêts sont calculés quotidiennement selon le Solde total de votre Carte au moment de la clôture, aux taux annuels offerts. Les intérêts sont payables mensuellement et les paiements seront versés dans votre Compte. Le montant des intérêts à verser sera arrondi au cent près et peut être ajusté pour refléter les intérêts corrects affichés à votre compte sans préavis. Si nous constatons des erreurs concernant les intérêts versés, nous pouvons corriger unilatéralement ces erreurs sans vous en aviser.
Nonobstant ce qui précède, si votre Carte devient active le dernier jour ouvrable du mois et que vous chargez un montant sur la Carte ce jour-là, les intérêts pourraient ne pas être payés sur le montant chargé avant le mois suivant. Toutefois, les intérêts commenceront à s’accumuler le jour où le montant est chargé dans votre Carte. Si vous changez le Compte auquel votre Carte est liée au cours du mois, les intérêts du mois en question seront versés au Compte auquel votre Carte est liée au moment du paiement des intérêts.
Vous reconnaissez que les taux d’intérêt et les méthodes de calcul des intérêts peuvent changer à tout moment et sans préavis. Nous vous en informerons en affichant le nouveau taux et les modifications apportées aux méthodes de calcul des intérêts dans le centre de messagerie sécurisé ou sur notre site Web.
15 Remise en espèces
Lorsque vous effectuez des achats avec votre Carte en magasin ou en ligne, vous recevrez une remise en espèces de 0,5 % pour les achats nationaux et internationaux, comme indiqué dans cet article. Les frais, les retraits au guichet automatique, les avances de fonds et les crédits ne donnent pas droit à une remise en espèces. Les remboursements réduiront le montant des remises en espèces accumulées.
La remise en espèces sera calculée quotidiennement (arrondie au cent près) et versée mensuellement. La remise en espèce sera déposée sur votre Carte avant la fin du mois suivant celui où l’achat admissible a été affiché. Si la Carte est résiliée avant qu’un versement pour la remise en argent perçue ne soit été effectué, ou pour toute raison à notre entière discrétion, le versement pourrait être fait dans le Compte lié à la Carte au moment où la Carte a été résiliée ou au moment où le versement est fait, selon le cas. Si nous constatons des erreurs concernant les remises en espèces, nous pouvons corriger unilatéralement ces erreurs sans vous en aviser. Vous reconnaissez que les taux de remise en espèces peuvent changer en tout temps et sans préavis.
16 Opérations en devises étrangères
Toutes les opérations seront inscrites dans votre relevé et votre Compte en dollars canadiens seulement. Si une opération est effectuée sur votre Carte dans une devise autre que le dollar canadien, nous débiterons votre Carte en dollars canadiens. Les opérations effectuées dans une monnaie étrangère seront converties en dollars canadiens au taux de conversion de Mastercard qui en vigueur le jour où l’opération est affichée à votre Carte, et le taux de conversion de Mastercard peut comprendre une majoration de Mastercard. Le taux de conversion de Mastercard en vigueur à la date d’affichage peut différer du taux en vigueur à la date de l’opération.
Si une opération en monnaie étrangère est remboursée à votre Carte, le taux de conversion de Mastercard utilisé pour convertir votre remboursement en dollars canadiens pourrait ne pas être le même que celui qui était en vigueur à la date à laquelle l’opération a été traitée initialement. Pour cette raison, le montant crédité à votre Carte pour le remboursement d’une opération en monnaie étrangère peut être différent du montant qui a été initialement facturé à votre Carte pour cette opération et le montant du remboursement que vous recevez peut être inférieur au montant de l’achat initial.
Si vous êtes à l’extérieur du Canada et que vous utilisez un GA ou le terminal d’un commerçant pour régler un achat en dollars canadiens à un taux de change spécifié lorsque vous y êtes invité, cette opération sera traitée en fonction des instructions reçues du GA ou du terminal et le taux de conversion des devises peut différer de celui indiqué ci-dessus.
L’utilisation de votre Carte dans certains pays peut être restreinte par la loi ou par Mastercard.
17 Paiements préautorisés
Il est possible qu’un montant supérieur au prix final de l’opération soit retenu dans certains établissements, notamment les restaurants, les endroits où l’on doit généralement verser un pourboire, les hôtels, les entreprises de location de voitures et les stations-service. Ce montant peut aller jusqu’à 30 % (ou plus) du prix final et il est retenu afin de veiller à ce que des fonds suffisants soient disponibles pour couvrir les pourboires ou les frais accessoires. Dans de tels cas, l’opération sera refusée si le Solde de la Carte n’est pas suffisant pour couvrir le montant de l’achat plus le montant préautorisé. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que le Solde de la Carte soit suffisant pour régler l’opération plus tout montant préautorisé.
Une préautorisation permet au commerçant de retenir un montant de vos fonds disponibles jusqu’à ce qu’il nous envoie le montant du paiement final de votre achat. Une fois que le montant du paiement final est reçu, le montant préautorisé qui était retenu sera débloqué. Le délai requis pour débloquer les fonds retenus en vertu d’un paiement préautorisé peut varier d’un commerçant à l’autre. Le montant est habituellement débloqué dans les 7 jours pour la plupart des commerçants et dans les 30 jours pour les hôtels, les croisiéristes et les agences de location de voitures. Pendant la période de retenue, vous n’aurez pas accès au montant préautorisé.
18 Remboursements des commerçants et contestations
Si vous avez autorisé une opération, vous devez régler toute contestation ou réclamation directement avec le commerçant et vous êtes toujours responsable de l’opération. Vous devriez recevoir un reçu détaillant chaque opération effectuée avec la Carte aux points de vente ou au GA, il est recommandé de conserver ces reçus. Veuillez demander au commerçant quelle politique de retour s’applique aux achats que vous faites avec la Carte.
Si vous relevez une erreur sur un reçu, vous devez aborder le problème directement avec le commerçant ou l’opérateur du guichet automatique avec qui vous avez réalisé l’opération. Toutefois, si vous n’arrivez pas à régler le différend avec le commerçant, vous pouvez communiquer avec nous en composant le 1-844-437-2265 (+1 416 551 3449 à l’extérieur de l’Amérique du Nord) pour discuter de l’opération. Notre processus de contestation des frais nous oblige à communiquer avec le commerçant et à enquêter sur l’opération contestée avant que des fonds puissent être crédités sur la Carte. Par conséquent, nous ne pouvons créditer des fonds sur la Carte avant que ce processus ne soit terminé.
La Banque EQ ne sera pas tenue responsable si un commerçant ou un autre fournisseur de services ne vous accorde pas de crédit, vous impose des frais supplémentaires, exige un prix différent pour les achats effectués avec votre Carte par rapport à d’autres types de paiement, n’accepte pas votre Carte ou prend toute autre mesure. Si vous êtes admissible à recevoir un remboursement pour quelque raison que ce soit pour des biens ou des services qui ont été obtenus au moyen de la Carte, vous acceptez la politique de remboursement particulière du commerçant auprès duquel l’achat initial a été effectué et acceptez qu’un crédit soit ajouté au solde de votre Carte plutôt que de recevoir de l’argent comptant.
Les débits et les crédits des opérations peuvent ne pas être traités le même jour que l’achat ou le retour/l’ajustement. Si un commerçant vous rembourse et que nous recevons une note de crédit du sa part, nous verserons le remboursement au compte le jour où nous le recevons. Vous ne pourrez pas recevoir de remboursement du commerçant tant que nous ne l’aurons pas crédité au compte.
19 Vos responsabilités
Vous êtes responsable de toutes les opérations et de tous les intérêts, frais, dépenses et pertes conséquents que vous avez encourus si :
- vous avez autorisé l’opération, même si vous faites une erreur de saisie;
- vous avez agi frauduleusement ou avez fait preuve de négligence, notamment en omettant de garder votre Carte avec vous et de vous conformer à vos obligations aux termes de la présente convention;
- votre Carte est utilisée à mauvais escient avec votre consentement; or
- vous avez permis à une autre personne d’utiliser votre Carte, même si elle était mineure ou ne s’est pas conformée aux restrictions que vous aviez imposées.
Une opération est autorisée si vous indiquez votre acceptation de l’opération par un moyen que la Banque EQ estime acceptable. Vous n’êtes pas responsable des opérations non autorisées. Une opération sera considérée comme n’ayant pas été autorisée que si : a) la Carte a été utilisée par une personne autre que vous, et ce, sans consentement réel ou implicite; b) vous ne tirez aucun avantage de l’opération et c) vous avez rempli vos obligations aux termes de la présente convention, y compris communiquer immédiatement avec nous pour signaler la perte ou le vol présumé de la Carte, du NIP ou des informations concernant la Carte.
Nous nous réservons le droit de : a) mener une enquête sur la validité de toute demande concernant une Carte perdue ou volée; b) exiger la vérification de votre identité et c) vous demander de fournir un affidavit en rapport avec votre demande. Une période de 90 jours pourrait être nécessaire pour traiter votre demande. Vous acceptez de collaborer à toute enquête concernant une perte. Si nous déterminons ultérieurement que vous avez autorisé une opération, nous pouvons annuler tout crédit qui vous a été accordé et vous serez responsable de l’opération et de tout intérêt, frais ou perte. Nous pouvons prendre toutes les mesures que nous jugeons nécessaires pour récupérer votre Carte perdue ou volée.
La Politique de protection Responsabilité zéro de Mastercard s’applique aux achats effectués en magasin, par téléphone, en ligne ou à partir d’un appareil mobile, ainsi qu’aux opérations effectuées au guichet automatique. En tant que titulaire de Carte, vous ne serez pas tenu responsable des opérations non autorisées si :
- vous avez fait preuve de diligence raisonnable en protégeant votre NIP et la Carte contre la perte ou le vol conformément à la présente convention; et
- vous avez rapidement signalé la perte ou le vol de la Carte ou le fait que quelqu’un pourrait connaître votre NIP à la Banque EQ conformément à la présente convention.
Si ces conditions ne sont pas remplies, vous serez responsable de toutes les opérations non autorisées effectuées avant que vous n’ayez signalé la perte du vol de la Carte ou le fait que quelqu’un pourrait connaître votre NIP à la Banque EQ. La vérification d’une demande en vertu de la protection Responsabilité zéro peut prendre jusqu’à 120 jours, une fois que tous les formulaires ou documents requis ont été reçus et confirmés par la Banque EQ, et elle peut nécessiter une enquête policière.
Votre Carte ne peut être utilisée que si le Solde de votre Carte est suffisant pour couvrir votre transaction et tous les frais. Autrement, l’opération sera généralement refusée. Toutefois, si une opération est réalisée en dépit du Solde insuffisant de votre Carte, en raison d’un mauvais fonctionnement des systèmes ou pour toute autre raison, ou si votre Carte affiche un Solde négatif pour quelque raison que ce soit, vous nous devrez le montant nécessaire pour ramener le Solde de la Carte à zéro plus tous les frais encourus. Vous acceptez de nous rembourser ce montant dans les 30 jours. Si vous omettez de payer ce montant dans les 30 jours, votre Carte pourrait faire l’objet de restrictions. Nonobstant ce qui précède, nous jouissons des droits énoncés à l’article 22 et nous pouvons en tout temps retirer des fonds de votre ou de vos Comptes Épargne Plus ou de tout autre compte que vous détenez auprès de nous pour régler les dettes impayées liées à la Carte ou les autres obligations que vous avez envers nous.
20 Responsabilités de la Banque EQ
Si vous ne pouvez utiliser votre Carte pour quelque raison que ce soit, nous ne sommes pas responsables, que la raison soit indépendante de notre contrôle ou non. Nous ne sommes pas non plus responsables des problèmes que vous pourriez rencontrer avec les biens ou services que vous achetez avec votre Carte, que ce soit en ce qui concerne la qualité, la sécurité, la légalité ou tout autre aspect de votre achat. Vous acceptez expressément que la Banque EQ, ses affiliées, ses mandataires ou ses fournisseurs sont dégagés de toute responsabilité dans l’éventualité de dommages-intérêts directs, indirects, accessoires, punitifs, spéciaux ou résultants, ou de tous les dommages, quels qu’ils soient, y compris, sans s’y limiter, les dommages-intérêts pour le manque à gagner résultant de votre utilisation ou d’une défectuosité, d’une annulation, d’une restriction ou d’une incapacité vous empêchant d’utiliser votre Carte. Il est entendu que vous nous autorisez à prendre toute mesure autorisée ou permise par la présente convention sans être responsable à votre égard, même si cette mesure vous fait subir une perte.
21 Indemnisation
Vous convenez et acceptez de nous indemniser (de nous protéger) et de nous exonérer de toute responsabilité (innocents), de même que nos dirigeants, administrateurs, employés, mandataires et sociétés affiliées, à l’égard des pertes, des dettes, des coûts ou des dépenses de toute nature que peuvent encourir les parties susmentionnées dans le cadre d’un service que nous vous offrons ou susceptibles de découler de rapports d’affaires entre nous, y compris les réclamations ou obligations de paiement d’un effet falsifié ou modifié.
22 Droit de compensation
En vertu de la loi et de la présente convention, nous avons le droit (appelé « droit de compensation ») d’utiliser les fonds de votre Carte ou de tout compte que vous détenez auprès de nous pour régler les dettes exigibles ou les autres obligations que vous avez envers nous, comme un retrait causant un paiement refusé. Vous comprenez et acceptez la possibilité que nous utilisions une partie ou la totalité de l’argent de votre Carte pour payer toute dette que vous nous devez sans préavis.
23 Annulation ou suspension de votre Carte
Si vous ne respectez pas la présente convention ou si nous déterminons que vous utilisez votre Carte à des fins frauduleuses ou interdites, nous pouvons suspendre ou annuler votre capacité d’utiliser votre Carte, y compris votre capacité de recharger des fonds dans votre Carte, ou d’en retirer.
Nous pouvons refuser de recharger un montant supplémentaire dans votre Carte pour quelque raison que ce soit. Nous pouvons également prendre toutes les mesures permises par la loi pour faire valoir nos droits aux termes de la présente convention sans vous en aviser au préalable et vous paierez tous les frais et dépenses juridiques engagés.
Vous pouvez annuler votre Carte par l’entremise des services bancaires mobiles ou des services bancaires en ligne, après avoir dépensé le Solde restant ou transféré le Solde dans votre Compte.
24 Apports de modifications à la présente convention
Nous pouvons apporter des modifications à la présente convention (y compris la remplacer par une autre convention) en tout temps et sans préavis à votre intention, sauf si un préavis est requis par la loi et à l’exception des modifications concernant de nouveaux frais ou la hausse des frais. Lorsque des modifications sont apportées, un avis de modification sera affiché dans le centre de messagerie ou sur le site Web.
Pour ce qui est de l’ajout de frais ou la hausse de frais, nous vous donnerons un préavis écrit d’au moins 30 jours avant la date d’entrée en vigueur prévue de la modification. Nous pouvons vous transmettre cet avis par courriel ou par la poste à l’adresse électronique ou à l’adresse postale que vous nous avez fournie récemment. Si de nouveaux frais s’ajoutent ou si des frais sont augmentés, nous publierons également un avis concernant le changement sur le site Web au moins 60 jours avant son entrée en vigueur. Toute modification prendra effet à la date indiquée sur l’avis. Nous pouvons corriger unilatéralement toute erreur sans vous en aviser.
Vous convenez que par l’utilisation de votre Carte, vous acceptez toute modification. Vous pouvez consulter la version actuelle de la convention en visitant notre site Web. Vous pouvez refuser les modifications en résiliant la présente convention et en annulant votre Carte, sans frais, pénalité, ni indemnité d’annulation, en nous en informant dans les 30 jours suivant la date de prise d’effet des modifications. Si vous choisissez de résilier la présente convention, l’article 25de la présente convention s’appliquera.
Vous reconnaissez que nous pourrions, de temps à autre, faire des offres ou offrir des promotions spéciales à certains de nos clients ou à la totalité d’entre eux, avec ou sans préavis. Vous reconnaissez que nous nous réservons le droit de modifier, de retirer, de suspendre ou d’annuler ces offres spéciales ou ces promotions à notre entière appréciation, sans préavis.
Vous devez nous aviser de tout changement de vos renseignements personnels ou de vos coordonnées en composant le 1-844-437-2265 (+1 416 551 3449 à l’extérieur de l’Amérique du Nord) ou en mettant à jour vos renseignements par l’entremise des services bancaires mobiles ou des services bancaires en ligne.
25 Résiliation de la présente convention
Vous pouvez annuler la Carte et résilier la présente convention en tout temps après avoir utilisé le Solde restant ou transféré le Solde à votre Compte. Nous pouvons résilier ou suspendre la présente convention ou annuler votre Carte à tout moment sans vous en informer au préalable si nous soupçonnons que votre Carte est utilisée frauduleusement ou pour toute autre raison. Si la présente convention est résiliée ou suspendue ou si votre Carte est annulée, vous serez tout de même tenu responsable de vos obligations en vertu de la présente convention. À la résiliation de la convention, votre Carte sera également annulée et vous devrez la détruire immédiatement.
Si nous souhaitons mettre fin à la présente convention pour toute autre raison, nous pouvons le faire en vous donnant un préavis d’au moins 30 jours, lequel pourrait être publié sur le site Web ou vous être transmis par tout autre moyen raisonnablement efficace. Cet avis indiquera la date à laquelle la présente convention prendra fin et nous ne traiterons aucune opération effectuée avec la Carte à cette date ou ultérieurement. Vous aurez droit au remboursement du Solde restant dans votre Carte, lequel sera transféré à votre Compte. Nous déposerons dans votre Compte tout Solde que vous n’aurez pas transféré à la date de résiliation.
26 Confidentialité et protection de vos renseignements personnels
En commandant une Carte, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels conformément à l’entente de confidentialité de la Banque EQ. L’entente de confidentialité peut être modifiée ou remplacée de temps à autre et nous afficherons l’entente révisée sur notre site Web. Une copie de notre entente de confidentialité est disponible à l’adresse https://www.eqbank.ca/fr/avis-juridique/confidentialite.
Elle fait partie de la présente convention et votre acceptation des modalités de la présente convention indique que vous acceptez également ses modalités. Il est important que vous lisiez attentivement notre entente de confidentialité avant de commander une Carte.
Nous nous réservons le droit de nous conformer à toute demande de tiers émise en vertu de la législation fédérale ou provinciale, ou à toute ordonnance que nous recevons concernant votre Carte. Vous convenez que nous ne serons en aucun cas responsables envers vous pour nous être conformés à ces demandes de tiers ou à ces ordonnances judiciaires émises à l’égard de votre Carte.
27 Plaintes et préoccupations
Nous nous engageons à offrir un service de qualité supérieure à nos clients. Si votre Carte ou tout autre service que nous offrons vous préoccupe ou suscite une plainte, veuillez nous en faire part pour nous permettre d’essayer de régler le problème le plus rapidement et le plus efficacement possible. Notre procédure de traitement des plaintes des clients décrit en détail notre processus; elle peut être consultée sur notre site Web et à nos bureaux. Vous pouvez également obtenir une copie de ces procédures en communiquant avec le service à la clientèle.
Si vous avez des préoccupations, vous pouvez suivre la procédure de plainte décrite ci-dessous. Première étape : Vous pouvez communiquer avec un agent d’une unité d’entreprise en composant sans frais le 1‑844‑437‑2265 (+1 416 551 3449 à l’extérieur de l’Amérique du Nord). Deuxième étape : Si le problème n’est pas résolu à votre satisfaction, vous pouvez communiquer avec le chef de l’unité d’entreprise au numéro sans frais 1-855-832-9448 (+1 416 515 2293 à Toronto) ou par courriel à plaintes@eqbank.ca. Étape 3 : Si le chef de l’unité d’entreprise n’est pas en mesure de résoudre la plainte à votre satisfaction, vous pouvez la transmettre au bureau de résolution des différends de la Banque EQ à dro-brd@eqbank.ca.
En outre, des organismes externes surveillent le secteur financier canadien. Si vous n’acceptez pas la décision du bureau de règlement des différends de la Banque EQ, vous pouvez transmettre votre plainte à l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) pour un examen plus approfondi à : 20 rue Queen ouest, bureau 2400, boîte postale 8, Toronto (Ontario) M5H 3R3 M5H 3R3; www.obsi.ca/fr; ou 1-888-451-4519. Si vous avez une plainte au sujet d’une violation potentielle d’une disposition d’une loi sur la protection des consommateurs, d’un code de conduite volontaire ou d’un engagement public, vous pouvez communiquer par écrit avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) : 427, avenue Laurier Ouest, 6ᵉ étage, Ottawa (Ontario) K1R 1B9; https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere; ou 1-866-461-3222.
28 Engagements volontaires
La Banque Équitable a adopté un certain nombre de codes de conduite et d’engagements publics volontaires qui visent à protéger les consommateurs, lesquels se trouvent sur le site Web à https://www.eqbank.ca/fr/avis-juridique/codes-de-conduite-et-engagements-publics-volontaires.
29 Consentement à l’envoi de documents électroniques (« Consentement »
Les modalités qui suivent s’appliquent à l’envoi électronique, à votre intention, de Documents relatifs à votre Carte.
- Donner votre Consentement
Vous consentez à l’envoi électronique de Documents et d’autres renseignements à partir du centre de messagerie, par télécopieur, par courriel ou par message texte (SMS). Ces Documents pourraient également être affichés sur notre site Web commercial (equitablebank.ca) ou sur le site Web. Ces Documents comprennent ce qui suit :
- les relevés;
- les avis comportant des déclarations juridiques, y compris les exigences en matière de présentation d’information prescrites par la Loi sur les banques, par l’ensemble des lois et règlements provinciaux et fédéraux portant sur les valeurs mobilières, la protection des renseignements personnels et la fiscalité ainsi que par l’ensemble des codes de conduite et engagements publics volontaires applicables au secteur financier;
- les modifications de taux d’intérêt, de frais et de tout autre élément mentionné dans les Documents que nous vous envoyons à l’égard de nouvelles Cartes ou d’autres produits ou services;
- les modifications apportées à la convention relative à la Carte de la Banque EQ, aux produits ou aux services;
- les communications sur les modalités du présent Consentement, y compris les modifications et les confirmations;
- les communications sur les promotions courantes, le cas échéant;
- toute autre confirmation, tout autre avis ou renseignement qui doit, en vertu de la loi, vous être transmis par écrit à l’égard de votre Carte.
- Prise d’effet de votre Consentement
Le Consentement s’applique à votre Carte et prendra effet dès la commande d’une Carte.
- Envoi électronique de documents
Lorsque nous enverrons un document par voie électronique, nous le ferons en le mettant à votre disposition sur notre site Web ou nos sites de services bancaires en ligne et de services mobiles sécurisés, ce qui peut comprendre l’affichage d’un message dans le centre de messagerie après que vous aurez été identifié par voie électronique au moyen de nos services bancaires mobiles ou de nos services bancaires en ligne. La Banque EQ vous enverra des avis de messages d’alerte ou d’autres communications par courriel ou par message texte (SMS), notamment :
- les alertes et les demandes de renseignements concernant un vol d’identité et toute autre activité liée à la fraude ou à la sécurité;
- les demandes de renseignements qui peuvent être requises aux termes des obligations de la Banque EQ en vertu des règles relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent, des règles de connaissance du client ou d’autres obligations légales;
- les communications qui donnent des précisions sur le recouvrement;
- les communications découlant d’actions en justice, de causes d’action, de plaintes, de réclamations, de demandes adressées aux tribunaux administratifs, de mises en demeure ou autres, quelles qu’elles soient;
- les avis portant sur des mesures d’entreprise qui nécessitent votre attention;
- les alertes vous informant de rappels ou d’instructions relatives à la Carte; et
- toute autre alerte relative à la Carte dont vous avez fait la demande.
Vous convenez que la réception de ces avis, alertes et autres communications par courriel ou par message texte (SMS), comme décidé par la Banque EQ, est obligatoire et fait partie intégrante de votre la Carte. Veuillez vous reporter aux modalités et conditions des services bancaires mobiles et des services bancaires en ligne de la Banque EQ pour obtenir de plus amples renseignements sur les messages d’alerte et les communications électroniques.
- Période de conservation
Les relevés pourront être téléchargés uniquement au moyen des services bancaires en ligne et des services mobiles. Les relevés sont disponibles pendant 13 mois après la fin de la période à laquelle ils se rapportent. Nous conserverons un exemplaire de tous les autres Documents qui vous sont fournis pendant toute la durée de maintien de votre Carte chez nous et pendant une période minimale de sept ans après que vous aurez cessé de maintenir votre Carte chez nous.
- Vos obligations
Vous acceptez de consulter les Documents que nous vous envoyons par voie électronique dans les 30 jours suivant leur réception. Vous confirmez que vous avez la capacité technique et les ressources nécessaires à cet effet. Vous reconnaissez également que les exigences techniques et les exigences en matière de sécurité pour pouvoir accéder à notre site Web, à nos services ou à votre messagerie électronique (ou pour consulter les documents) peuvent être modifiées de temps à autre. Vous confirmez également que vous nous aviserez immédiatement de toute modification apportée à vos coordonnées (y compris à votre adresse de courrier électronique).
- Révocation de votre Consentement
Vous pouvez révoquer votre consentement à l’envoi électronique de Documents à l’égard de votre Carte d’une seule façon : l’annulation de la Carte. Nous nous réservons le droit de vous envoyer des Documents papier si nous ne sommes pas en mesure de vous les envoyer par voie électronique, si nous avons des raisons de croire que vous pourriez ne pas les avoir reçus ou si nous, à notre gré, jugeons par ailleurs que cela est approprié. Tout document papier vous sera envoyé à l’adresse postale la plus récente que nous avons dans nos dossiers pour votre Compte.
- Modification du Consentement
Nous pouvons changer les modalités et conditions du Consentement de temps à autre en vous envoyant un avis de modification par voie électronique ou une version papier de celui-ci par la poste. Vous convenez que votre utilisation subséquente de nos services signifie que vous acceptez les modalités et conditions révisées.
- Limitation de responsabilité (en ce qui concerne l’envoi électronique des documents)
Vous convenez qu’il se pourrait que les transmissions par voie électronique d’avis et de Documents qui vous sont destinés soient retardées, ne se rendent pas à vous ou soient inexactes en raison de différents facteurs, y compris les problèmes techniques. Dans la mesure permise par les lois de l’Ontario et du Canada, nous ne serons pas responsables des dommages directs ou indirects découlant de votre utilisation des avis et des Documents ou de votre incapacité à les utiliser, peu en importe la raison, y compris la négligence, même si nous sommes mis au courant de la possibilité que de tels dommages surviennent. En ce qui concerne les envois par télécopieur et par courriel, vous acceptez le risque que certains avis et Documents puissent être perdus ou interceptés, consultés ou modifiés par d’autres personnes.
30 Nous joindre
Toute demande relative à la Carte doit être adressée au 1-844-437-2265 (+1 416 551 3449 à l’extérieur de l’Amérique du Nord), le service est disponible de 8 h à minuit, heure de l’Est, 7 jours sur 7. Les coordonnées sont également disponibles sur le site Web. Vous pouvez également nous envoyer une lettre à Banque EQ, Equitable Bank Tower, 30, avenue St Clair Ouest, bureau 700, Toronto (Ontario) M4V 3A1. Vous pouvez obtenir plus d’informations et une copie à jour de la présente convention sur notre site Web.
31 Dispositions générales
Interprétation
Lorsqu’il est utilisé dans la présente convention, le terme « y compris » désigne « y compris, mais sans s’y limiter ». Les titres des articles de la présente convention sont fournis comme indicatifs uniquement et n’affectent ni ne régissent l’interprétation du reste de la convention. Lorsque nous renvoyons à la présente convention ou à d’autres ententes ou documents, nous renvoyons à la présente convention et à ces autres ententes ou documents, dans leur version modifiée, remplacée ou complétée à l’occasion.
Intégralité de la convention
La présente convention constitue l’intégralité de l’entente entre vous et nous, par écrit ou verbalement, à l’égard de la question faisant l’objet des présentes et remplace toute entente ou convention antérieure ou concomitante à l’égard de cette question.
Incompatibilité des dispositions
En cas de conflit ou d’incohérence entre les modalités de la convention et celles de toute autre convention conclue entre nous, les modalités de la présente convention auront préséance et les parties devront prendre les mesures nécessaires pour adapter les modalités incohérentes aux modalités de la convention.
Assurance-dépôts
Banque EQ est une appellation commerciale de la Banque Équitable. La Banque Équitable est membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Les dépôts effectués auprès de la Banque EQ et de la Banque Équitable sont généralement admissibles à la protection de la SADC jusqu’à 100 000 $, par catégorie d’assurance, par déposant, et à condition que ces dépôts soient payables au Canada, comme indiqué dans le document de la SADC intitulé « Protection de vos dépôts ». Pour en savoir davantage à ce sujet, visitez le site Web de la SADC à l’adresse www.sadc.ca ou communiquez avec celle-ci directement à l’adresse info@sadc.ca ou au 1-800-461-2342.
Cession
Nous pouvons à tout moment, sans vous en informer, céder nos droits et obligations en vertu de la présente convention à tout cessionnaire, lequel aura droit à tous nos droits et sera responsable de nos obligations en vertu de la présente convention dans la mesure où nous les avons cédés.
Divisibilité et renonciation
Si une disposition de la présente convention est jugée inexécutable pour quelque raison que ce soit, la disposition inexécutable n’aura pas d’incidence sur l’applicabilité du reste de la convention, qui continuera d’être pleinement en vigueur comme si la présente convention avait été signée sans la disposition inapplicable. Notre omission ou retard d’exercer nos droits ne constitue pas une renonciation à un défaut ni ne nous empêche de faire valoir ces droits ultérieurement.
Survie
Toute disposition de la présente convention relative à vos responsabilités et obligations ou à nos droits et obligations survivra à la résiliation de la convention.
Ressort territorial
La présente convention, les services et le fonctionnement de la Carte seront régis par les lois de la province d’Ontario et du Canada et interprétés conformément à celles-ci. Par les présentes, vous vous soumettez à ces lois et aux tribunaux de l’Ontario et vous êtes lié par ceux-ci.
Arbitrage
L’arbitrage est un moyen efficace et économique de régler les réclamations. Vous convenez que les réclamations, litiges ou controverses découlant de ce qui suit : a) l’utilisation de votre Carte, b) les publicités, promotions ou déclarations verbales ou écrites se rapportant à votre Carte; ou c) les autres avantages ou services relatifs à votre Carte, seront réglés par un arbitrage exécutoire.
L’arbitrage suivra les règles d’arbitrage nationales de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada ou de ses successeurs (l’« arbitre »). Nous nous réservons le droit de changer ou de remplacer l’arbitre, à notre seul gré. L’arbitrage se fera dans la province ou le territoire où vous résidez et toute décision rendue sera définitive et exécutoire. Chaque partie a le droit de porter en appel une décision de l’arbitre à un bureau d’appel administré par l’arbitre, à la condition qu’elle donne à ce dernier un avis de son intention de porter la décision en appel dans un délai de 30 jours après la date de la décision arbitrale écrite. La décision d’appel sera définitive et exécutoire; aucun autre appel n’aura lieu. Vous reconnaissez qu’elle sera considérée comme une sentence finale.
Si vous intentez des procédures d’arbitrage, vous reconnaissez que celles-ci viseront uniquement votre réclamation et qu’elles ne pourront être intentées au nom d’autrui ni au titre de la réclamation d’autrui et que l’arbitre n’aura pas la compétence ni l’autorité pour juger une procédure que vous intentez s’il semble qu’elle est intentée, de quelque façon que ce soit, au nom d’une autre personne ou d’un autre groupe de personnes.
Langue
Les parties ont expressément demandé que la présente convention et tout document y afférent soient rédigés en français. Both parties expressly requested that this Agreement, and all related documents, be drawn up in the French language.
Droits de tiers
Aucune disposition de la présente convention ne confère à un tiers un avantage ou le droit d’en appliquer les modalités.
Réclamations de la part de tiers
Dans le cas où nous vous remboursons pour une demande de remboursement que vous avez faite, ou si nous vous fournissons autrement un crédit ou un paiement concernant un problème résultant de toute transaction effectuée avec la Carte, vous êtes automatiquement réputé nous céder et nous transférer tous les droits et réclamations (à l’exclusion des réclamations délictuelles) que vous avez, avez eu ou pourriez avoir contre un tiers pour un montant égal au montant que nous vous avons payé ou crédité à votre Carte. Vous convenez de ne pas poursuivre de réclamation ou demande de remboursement auprès de ce tiers pour le montant que nous avons versé ou crédité à votre Carte et de collaborer avec nous si nous décidons de poursuivre le tiers pour le montant qui vous a été versé ou crédité. Si nous n’exerçons pas nos droits en vertu de cet article, nous ne renonçons pas à nos droits de les exercer à l’avenir.
Exonération de responsabilité
Bien que nous nous efforcions de nous assurer que toutes les sources d’information fournissent des renseignements exacts sur votre Carte et votre Solde, nous nous fions à de nombreuses sources d’information, dont certaines sont indépendantes de notre contrôle, et nous ne serons pas tenus responsables de l’exactitude des renseignements provenant de ces sources.
Exclusion de garanties
Sauf disposition expresse du contraire dans la présente convention et à l’exception de toute loi applicable, nous ne vous faisons aucune déclaration ou garantie d’aucune sorte, expresse ou implicite, concernant un objet de la présente convention, y compris, sans s’y limiter, une garantie implicite de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier ou une garantie résultant d’une disposition législative, du droit applicable, d’une pratique ou d’un usage commercial.
Site Web et disponibilité
Bien que des efforts considérables soient déployés pour garantir que notre site Web et d’autres canaux opérationnels et de communication sont disponibles 24 heures sur 24, nous ne garantissons pas que ces canaux soient disponibles et sans erreur. Vous convenez que nous ne serons pas responsables des interruptions temporaires de service attribuables à la maintenance, aux changements apportés au site Web ou aux pannes, ni des interruptions prolongées attribuables à des défaillances indépendantes de notre volonté, notamment la défaillance des systèmes d’interconnexion et d’exploitation, les virus informatiques, les forces de la nature, les conflits de travail et les conflits armés. Nous n’assumerons aucune responsabilité, quelle qu’elle soit, pour tout dommage ou interruption causés par un virus informatique qui pourrait affecter votre ordinateur ou tout autre équipement. Vous acceptez d’agir de manière responsable concernant le site Web et son utilisation. Vous ne violerez aucune loi, n’interférerez pas ou ne perturberez pas les réseaux informatiques, vous ne vous ferez pas passer pour une autre personne ou entité, vous ne violerez pas les droits d’un tiers, vous ne traquerez, ne menacerez ou ne harcèlerez personne, vous n’obtiendrez aucune entrée non autorisée et vous n’interférerez pas avec les systèmes et l’intégrité du site Web.
32 Définitions dans la présente entente
« appareil électronique » désigne tout appareil électronique que nous vous permettons d’utiliser pour accéder à nos services (par exemple, certains ordinateurs personnels, téléphones cellulaires, téléphones, téléphones intelligents, tablettes ou autres appareils semblables);
« Banque EQ », « la banque », « banque », « notre », « nos » ou « nous » désigne la Banque Équitable;
« Carte » désigne la carte prépayée de réserve de fonds de la banque EQ et toute Carte de remplacement ou de renouvellement que nous émettons;
« centre de messagerie » désigne une boîte de réception sécurisée accessible au moyen des services bancaires en ligne ou mobiles de la Banque EQ;
« communication électronique » désigne toute communication par téléphone, par courriel, par message texte (SMS), par médias sociaux, par clavardage, par télécopieur ou par l’intermédiaire du centre de messagerie ou tout autre mode de télécommunication ou de transmission électronique;
« comprend », « comprennent » ou « y compris » signifie comprend, comprennent ou y compris, selon le cas, mais sans s’y limiter;
« Compte » désigne le Compte Épargne Plus ou le Compte conjoint Épargne Plus, selon le cas, qui est lié à votre Carte. Votre Compte est accessible par l’entremise des services bancaires en ligne et des services mobiles;
« Consentement » a la signification indiquée à l’article 29.
« convention » désigne la présente convention relative à la Carte bancaire EQ, révisée au besoin;
« Documents » désigne la convention et les documents d’information portant sur les intérêts, les frais, la protection des renseignements personnels ou les plaintes que vous avez reçues par voie électronique au moment de la commande de la Carte, y compris les documents indiqués à l’article 29sous Consentement à l’envoi de documents électroniques;
« fournisseur de services tiers » désigne une partie dont nous avons retenu les services pour agir en notre nom afin de fournir nos services ou nous aider à fournir nos services;
« GA » désigne un guichet automatique bancaire;
« informations concernant la Carte » désigne le numéro de Carte, la date d’expiration et le code de vérification (le code de sécurité affiché à l’arrière de la Carte);
« jour ouvrable » désigne un jour autre qu’un samedi, un dimanche, un jour férié fédéral ou un jour férié en Ontario;
« Mastercard » désigne Mastercard Incorporated, ainsi que ses successeurs et ayants droit;
« messages d’alerte » désigne les messages d’alerte de sécurité automatisés et les messages d’alerte que vous avez choisi de recevoir qui peuvent vous être envoyés de façon sécuritaire par l’intermédiaire du centre de messagerie accessible au moyen des services bancaires en ligne ou des services mobiles ou par courriel ordinaire, à votre principale adresse de courrier électronique, ou par message texte (SMS) à votre numéro de téléphone cellulaire;
« NIP » désigne un numéro d’identification personnel;
« opération» désigne toute utilisation d’une Carte ou des informations concernant la Carte pour acheter des biens ou des services ou utiliser le Solde de la Carte, y compris un retrait à un guichet automatique;
« relevé » désigne le relevé de la Carte accessible au moyen des services bancaires en ligne ou services mobiles;
« services bancaires en ligne » ou « en ligne » désigne le site Web au moyen duquel vous pouvez vous connecter aux services;
« services bancaires mobiles » ou « mobile » désigne l’application mobile, conçue particulièrement par nous ou par un fournisseur de services tiers, au moyen de laquelle vous pouvez accéder aux services;
« site Web » désigne eqbank.ca/fr;
« Solde » désigne le montant total des fonds disponibles dans la Carte;
« Solde total » désigne le montant total des fonds sur la carte, qui correspond au solde majoré du montant de toute opération qui n’a pas encore été inscrite;
« taux de conversion de Mastercard » désigne le taux que nous payons à Mastercard pour convertir des devises étrangères en devises canadiennes;
« vous » ou « votre » désigne la personne qui commande, active ou utilise la Carte.
33 Marques de commerce
Le contenu comme les mots et les symboles constituent des marques de commerce et appartiennent aux parties indiquées ci-après.
Banque EQ est une appellation commerciale de la Banque Équitable.
MD/MCMastercard est une marque déposée et le symbole des cercles est une marque de commerce de Mastercard International Incorporated.