Les aînés sont importants

À la Banque EQ, notre mission est d’offrir des services bancaires intelligents et simples à tous, y compris à nos clients aînés.

En tant que membre de l’Association des banquiers canadiens (ABC), la Banque Équitable a adopté le Code de conduite volontaire pour la prestation de services bancaires aux aînés.

Le Code s’articule autour de principes conçus pour répondre à tout changement potentiel en matière de santé, de mobilité ou de cognition qui pourrait avoir une incidence sur la capacité des aînés d’effectuer des opérations bancaires.

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Les aînés forment un groupe diversifié.

Nous reconnaissons que vous n’êtes pas tous touchés par les mêmes problèmes, certains de ces problèmes peuvent affecter une proportion plus élevée d’aînés par rapport aux personnes d’autres groupes d’âge.

 

C’est pour cette raison nous avons consacré cette section à des renseignements, des conseils et des ressources qui pourraient être pertinents pour ce groupe démographique unique.

Opérations bancaires numériques : Rapides, faciles et parfaitement sécurisées

Les opérations bancaires dans le confort de votre foyer sont simples, sécuritaires et sécurisées grâce à la Banque EQ.

Votre sécurité est importante pour nous. C’est pourquoi nous faisons une priorité d’offrir une expérience bancaire sécuritaire, partout où vous allez. Pour en savoir davantage, lisez la garantie de sécurité des services bancaires en ligne et mobiles de la Banque EQ.

De nombreuses tâches bancaires quotidiennes peuvent être effectuées rapidement et facilement à partir de votre téléphone intelligent, de votre tablette ou de votre ordinateur.

Tâches courantes que vous pouvez effectuer avec la Banque EQ en quelques minutes seulement!

  • Déposer des fonds

    Déposer des fonds

    Envoyer de l’argent par virement Interac

  • Payer des factures

    Payer des factures

    Déposer des chèques à l’aide de votre appareil mobile

Notre Compte Courant vous offre également la possibilité d’en faire un compte conjoint.

Procuration et compte conjoint : Ce que vous devez savoir

De nombreux Canadiens se demandent comment gérer leur argent, leurs biens et leurs finances à mesure qu’ils vieillissent ou que des changements de vie prennent place.

C’est une bonne idée de prévoir qu’il arrivera un moment où vous pourriez avoir besoin d’aide ou être incapable de gérer vos propres finances.

Voici deux outils que vous pouvez utiliser pour gérer vos affaires financières – et votre tranquillité d’esprit :

  • la procuration
  • un compte de dépôt conjoint

Une procuration relative aux biens permet à quelqu’un de prendre des décisions au sujet de vos biens et de vos finances en votre nom. Les modalités de la procuration décrivent ce qu’un mandataire peut faire en votre nom. Par exemple, il peut signer des chèques, gérer vos opérations bancaires ou même vendre des biens immobiliers pour vous. Cela peut vous donner la tranquillité d’esprit de savoir que quelqu’un en qui vous avez confiance sera en mesure de prendre des décisions financières pour assurer votre bien-être futur.

Un compte bancaire conjoint offre les mêmes caractéristiques et avantages qu’un compte chèques ou épargne personnel détenu par une seule personne. Comme les comptes conjoints sont conçus pour des personnes qui se connaissent bien, assurez-vous de faire confiance à la personne avec qui vous ouvrez un tel compte. N’oubliez pas que tous les titulaires de compte conjoint ont pleinement accès au compte et aux fonds qui s’y trouvent.

Voici d’autres points à considérer concernant les comptes conjoints :

  • Un co-titulaire de compte peut retirer tous les fonds du compte conjoint sans votre permission.
  • Les co-titulaires de compte peuvent consulter les opérations de votre compte.
  • En cas d’échec du mariage d’un des co-titulaires du compte, le compte pourrait être considéré comme un bien matrimonial et divisé en conséquence.

Ainsi, avant d’utiliser une procuration ou un compte conjoint, il est important de savoir comment chacun d’eux fonctionne, car ils présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Le gouvernement du Canada a publié des renseignements généraux, notamment concernant les avantages, les risques et les éléments à prendre en considération pour les procurations et les comptes conjoints à cette adresse.

Si vous souhaitez toujours nommer un mandataire après avoir lu les conseils du gouvernement du Canada susmentionnés et avoir consulté votre propre conseiller juridique, nous nous ferons un plaisir de vous aider à cet égard en vous fournissant notre formulaire de procuration.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser notre formulaire. Vous pouvez nous fournir toute procuration qui satisfait aux exigences provinciales ou territoriales applicables et que nous jugeons acceptable.

Si vous choisissez d’utiliser notre formulaire, nous vous encourageons quand même à consulter votre propre conseiller juridique pour en discuter, notamment de la façon dont la procuration influera sur la gestion de vos affaires financières ou d’autres documents juridiques connexes que vous avez peut-être déjà en place.

Pour en savoir davantage sur les procurations et les comptes conjoints, cliquez ici.

Accessibilité

À la Banque EQ, notre objectif ultime est d’améliorer les services bancaires, pour tout le monde.

En tant que banque numérique, la majorité de nos fonctions bancaires sont en ligne. Pour les documents qui doivent être téléchargés ou imprimés, dans la mesure du possible, nous utilisons une police de taille 14.

Lorsque vous consultez notre site Web, vous pouvez agrandir le texte en utilisant un raccourci clavier simple :

Raccourcis clavier sur un Mac

Appuyer sur  et + (plus) pour agrandir
Appuyer sur  et - (moins) pour rétrécir
Appuyer sur  et 0 (zéro) pour revenir à la taille par défaut.

Raccourcis clavier sur un PC

Appuyer sur Ctrl et + (plus) pour agrandir
Appuyer sur Ctrl et - (moins) pour rétrécir
Appuyer sur Ctrl et 0 (zéro) pour revenir à la taille par défaut.

Comprendre la maltraitance envers les aînés et la fraude financière

Apprenez comment repérer les signes de maltraitance envers les aînés, et notamment l’exploitation financière, et comment vous protéger et protéger les autres.

L’exploitation financière est l’utilisation illégale ou non autorisée de l’argent ou des biens d’une autre personne. Cela comprend le fait d’exercer des pressions sur quelqu’un pour obtenir de l’argent ou des biens.

Pour en savoir plus sur l’exploitation financière, cliquez ici.

Suivez les trois étapes suivantes pour prévenir la maltraitance des aînés :

Fraude et escroqueries

La fraude est le principal crime commis contre les aînés canadiens. Bien que les personnes de tous âges puissent être victimes de fraude, les personnes âgées sont plus ciblées que les autres.

Les fraudeurs utilisent divers moyens pour communiquer avec les gens, notamment Internet, les appels téléphoniques et même les visites de porte-à-porte. Une augmentation du nombre d’arnaques qui jouent sur les craintes liées à la COVID-19 a également été observée, et vous devriez être très prudent lorsque vous recevez des courriels ou des messages textes qui semblent provenir d’une institution financière et qui demandent des renseignements personnels ou financiers. 

Les institutions financières ne demanderont jamais de renseignements personnels, d’identifiants de connexion ou de renseignements sur un compte par courriel ou message texte. Si vous recevez des courriels ou des messages textes non sollicités ou suspects d’une institution financière, ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes. N’oubliez pas : si vous n’avez pas communiqué en premier avec une institution financière, vous ne savez pas à qui vous avez affaire.

Si vous avez des doutes au sujet des renseignements que vous recevez par voie électronique au sujet de vos comptes bancaires de la Banque EQ, communiquez directement avec nous avant de prendre des mesures. 

Comme toujours, ne communiquez à personne vos renseignements personnels, y compris votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou vos renseignements bancaires, comme vos mots de passe.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les types courants de fraudes et d’escroquerie ici, ainsi que sur les fraudes et les escroqueries liées à la COVID-19 ici.

Toutes les fraudes et escroqueries doivent être signalées, même si vous êtes gêné ou si vous estimez que la somme est trop petite pour vous en inquiéter. Même si vous n’êtes pas en mesure de récupérer votre argent, vous pouvez contribuer à empêcher l’arnaqueur d’escroquer d’autres personnes.

Signalez toute fraude et escroquerie à votre service de police local ou appelez PhoneBusters au 1-888-495-8501.

Pour en savoir plus, consultez le site Canada.ca/Aines ou rendez-vous à votre bureau local de Service Canada.

Vous avez des questions? Nous avons les réponses – communiquez avec notre équipe du service à la clientèle au 1-844-437-2265.

 

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