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Avez-vous besoin d’un coup de main?
Effectuer des opérations bancaires devrait être chose facile. Si vous avez des questions, nous avons des réponses.

Les rudiments

Oui. Tous les dépôts admissibles auprès de la Banque Équitable / Banque EQB sont protégés jusqu’à concurrence de 100 000 $ par catégorie assurée, comme l’indique la SADC dans la section « Quels dépôts sont protégés? ». Par exemple, vous profitez d’une couverture pouvant atteindre un montant combiné de 100 000 $ pour votre compte Épargne Plus de la Banque EQB et vos certificats de placement garanti (CPG) de la Banque EQB, ainsi que tous les dépôts que vous détenez auprès de la Banque Équitable.

La Banque EQB est une marque de commerce de la Banque Équitable. La Banque Équitable est membre de la SADC. Les dépôts détenus par la Banque Équitable sont admissibles à l’assurance-dépôts de la SADC, sous réserve des plafonds et des politiques applicables de la SADC. 

Pour en savoir plus sur la SADC, veuillez consulter le site www.sadc.ca.

En général, nous conservons les fonds déposés par chèque ou par transfert électronique de fonds (TEF) pendant cinq jours ouvrables, à compter de la date du dépôt. Autrement dit, les fonds retenus deviendront accessibles d’ici le sixième jour ouvrable suivant la date du dépôt.

Par exemple, si vous faites un dépôt un lundi, vous pouvez accéder aux fonds le mardi de la semaine suivante.

Bien que le dépôt figure immédiatement dans le solde de votre compte, vous ne pourrez pas retirer ni transférer vos fonds avant la fin de la période de retenue. Toutefois, durant cette période, vous accumulez quand même des intérêts sur le montant du dépôt. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la retenue de fonds.

La Banque EQB offre aux Canadiens une expérience bancaire numérique. Elle a été officiellement lancée en janvier 2016 avec pour mission d’aider les Canadiens à tirer profit au maximum de leur argent.

La Banque EQB, dont le siège social est à Toronto, est une marque de commerce de la Banque Équitable. La Banque Équitable est régie par l’annexe I de la loi fédérale sur les banques et compte plus de 900 employés à l’échelle du pays.

La Banque Équitable, La Banque Qui Défie, est la neuvième banque indépendante de l’annexe I en importance au pays. La Banque EQB est la division numérique de la Banque Équitable. Pour en savoir plus, visitez www.equitablebank.ca.

Bonne question! Les banques font généralement de l’argent en acceptant des dépôts de leurs clients, puis en prêtant à d’autres clients et en accumulant des intérêts sur ces prêts. La Banque EQB utilise les dépôts des clients pour octroyer les prêts résidentiels et commerciaux de la Banque Équitable, et ainsi, toucher des intérêts.

En tant que banque sans succursale, elle est en mesure de réduire ses coûts d’exploitation et de vous faire profiter de ces économies sous la forme d’un taux d’intérêt quotidien élevé sur votre compte Épargne Plus de la Banque EQB.

Nous sommes toujours à la recherche de bons employés! Consultez nos dernières offres d’emploi.

Ouverture d’un compte

Rien de plus simple! Vous pouvez ouvrir un compte en visitant www.eqbank.ca et en présentant une demande en ligne.

Tous les clients de la Banque EQB doivent :

  • être résident canadien;
  • avoir atteint l’âge de la majorité (18 ou 19 ans, selon leur province de résidence);
  • posséder un numéro d’assurance sociale.

Remarque : Le compte Épargne Plus de la Banque EQB n’est pas offert au Québec.

Dans le cadre de notre processus de vérification d’identité en ligne, nous effectuons une enquête de crédit « souple ». Il n’y aura donc aucune répercussion sur votre cote de crédit et ceux qui consultent votre rapport de solvabilité ne pourront pas la voir.

La Loi de l’impôt sur le revenu exige que toutes les banques obtiennent votre numéro d’assurance sociale lorsque vous ouvrez un compte qui génère des intérêts (ce qui comprend le compte Épargne Plus de la Banque EQB et les CPG). Les banques sont tenues de déclarer les intérêts que vous accumulez chaque année à l’Agence du revenu du Canada.

Nous y travaillons! Bien que nous n’ayons pas encore de date de lancement établie, notre équipe travaille fort pour vous offrir ce produit le plus tôt possible. Nous transmettrons l’information lorsque nous aurons plus de détails. 

Malheureusement, nous n’offrons pas de REER à l’heure actuelle.

Malheureusement, nous n’offrons pas de CELI actuellement.

Nous n’assurons pas officiellement la prise en charge de l’accès à votre compte Épargne Plus de la Banque EQB par l’entremise de Mint.

Malheureusement, nous n’offrons pas de comptes d’affaires à l’heure actuelle. Le compte Épargne Plus de la Banque EQB est destiné uniquement à une utilisation personnelle.

Vous pouvez continuer d’accéder à votre compte actuel pendant que vous voyagez à l’extérieur du Canada. Toutefois, tous les titulaires de comptes de la Banque EQB doivent être des résidents canadiens pour pouvoir conserver leur compte.

Si nous ne sommes pas en mesure de vérifier votre identité par l’entremise de TransUnion (une agence d’évaluation du crédit), vous pouvez nous permettre de le faire en vous rendant à un bureau de Postes Canada. Afin que la vérification de votre identité soit aussi rapide et facile que possible, nous avons établi un partenariat avec Postes Canada, où vous pouvez présenter une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement, comme vous le feriez à une succursale bancaire. Trouvez le bureau de Postes Canada participant le plus près de chez vous.

Vous devrez apporter :

Postes Canada validera votre identité en fonction des renseignements que vous avez fournis pour votre demande d’ouverture de compte à la Banque EQB. Votre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement ne doit pas être expirée, et le prénom, le nom de famille, l’adresse et la date de naissance doivent correspondre exactement aux renseignements que vous nous avez fournis.

Vous devrez présenter l’une des pièces d’identité avec photo émises par le gouvernement suivantes :

  • permis de conduire canadien;
  • carte d’identité provinciale ou territoriale avec photo;
  • certificat sécurisé de statut d’Indien du Canada;
  • passeport canadien;
  • carte de résident permanent du Canada.

Si votre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement n’indique pas votre adresse actuelle, vous devrez également présenter une preuve d’adresse; par exemple, l’un des documents mentionnés ci-dessous :

  • dernière facture de services publics (téléphone résidentiel, câblodistribution, commission des services publics, électricité, gaz ou eau);
  • bail résidentiel, entente ou état du compte de prêt hypothécaire résidentiel, bail de location, convention d’achat-vente;
  • bulletin scolaire ou relevé de notes collégial ou universitaire;
  • avis d’impôt municipal;
  • relevé d’Allocation canadienne pour enfants;
  • dernière cotisation d’impôt sur le revenu;
  • chèque ou talon de chèque du gouvernement avec nom et adresse;
  • relevé des prestations d’assurance-emploi (T4E);
  • état de compte de la cotisation au Régime de pensions du Canada / Relevé de participation au Régime de rentes du Québec;
  • état des prestations de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail;
  • relevé de dépôt direct provenant d’un emploi ou le programme provincial de soutien aux personnes handicapées;
  • attestation de résidence délivrée par les autorités responsables (refuge, soupe populaire, résidence pour étudiants ou personnes âgées, établissement de soins de longue durée, réserve autochtone, camp de travail);
  • relevé de la sécurité de la vieillesse (T4A) ou État des prestations du Régime de pensions du Canada (T4AP).

Si nous ne sommes pas en mesure de vérifier votre identité par l’entremise de TransUnion (une agence d’évaluation du crédit), vous pouvez le faire en vous rendant à un bureau de Postes Canada qui vous fournira votre numéro DSS. Un numéro DSS (ou code à barres) est transmis à Postes Canada afin qu’il soit possible de valider votre identité en fonction des renseignements indiqués dans votre demande en notre nom. Votre numéro DSS de Postes Canada vous sera envoyé par courriel, mais si vous ne le trouvez pas, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe du Service à la clientèle.

Dans le cadre de notre processus de vérification de l’identité en ligne, nous pourrions vous demander de vous connecter au portail de l’une des banques mentionnées ci-dessous pour valider votre identité :

  • ATB Financial
  • BMO
  • CIBC
  • Coast Capital Savings
  • Desjardins
  • HSBC
  • Banque Laurentienne
  • Meridian
  • Banque Nationale
  • RBC
  • Banque Scotia
  • Simplii
  • Tangerine
  • Banque TD
  • Vancity

Malheureusement, si vous ne faites pas affaire avec au moins une des entreprises énumérées ci-dessus, vous ne pourrez pas présenter votre demande d’ouverture de compte à la Banque EQB pour le moment.

Une version consommateur de la fiche de crédit en ligne consiste en un relevé complet de toute l’information figurant à votre fiche de crédit et vous sert à vérifier les données déclarées à TransUnion. Les renseignements que vous fournissez dans votre demande d’ouverture de compte à la Banque EQB doivent correspondre exactement à ceux qui figurent dans votre fiche de crédit de TransUnion.

La Banque EQB traite uniquement avec la monnaie canadienne. Nous n’offrons pas de comptes en devises étrangères ou en dollars américains pour le moment.

Nous offrons un compte d’épargne à intérêt élevé (le compte Épargne Plus de la Banque EQB) et des CPG (certificats de placement garanti).

Des étudiants aux personnes âgées, tout le monde est le bienvenu! Nous offrons les mêmes produits bancaires à tous.

Cela dit, nous avons quelques exigences de base. Tous les clients de la Banque EQB doivent :

  • être résident canadien;
  • avoir atteint l’âge de la majorité (18 ou 19 ans, selon leur province de résidence);
  • posséder un numéro d’assurance sociale.

Remarque : Le compte Épargne Plus de la Banque EQB n’est pas offert au Québec.

Malheureusement, pas pour l’instant. Tous les clients de la Banque EQB doivent être des résidents canadiens pour ouvrir et conserver un compte.

Dans le cadre de notre processus de vérification d’identité en ligne, nous effectuons une enquête de crédit « souple », qui n’a aucune incidence sur votre cote de crédit personnelle. De plus, la Banque EQB ne tient pas compte de votre cote de crédit dans le cadre de l’ouverture d’un compte.

De temps à autre, nous offrons des primes lorsque vous recommandez un proche et qu’il ouvre un compte à la Banque EQB. Pour vous tenir au courant de nos dernières offres, vous pouvez ouvrir une session dans votre compte de la Banque EQB et mettre à jour vos préférences d’abonnement aux courriels.

Utilisation de votre compte

Il y a trois façons de déposer des fonds dans votre compte de la Banque EQB :

  • par virement InteracMD;
  • par transfert électronique de fonds (TEF) entre vos comptes liés;
  • par dépôt de chèque mobile au moyen de l’application mobile de la Banque EQB.

Virement InteracMD :

Vous pouvez déposer des fonds instantanément en vous envoyant un Virement InteracMD, à partir de votre autre compte bancaire. La Banque EQB ne retient généralement pas les fonds reçus de cette façon, vous pouvez donc en disposer immédiatement.

Remarque : Bien qu’il soit gratuit d’envoyer ou de recevoir des Virements InteracMD avec la Banque EQB, votre autre banque peut exiger des frais pour en envoyer. Les banques ont également tendance à fixer des limites quotidiennes quant au montant d’argent que vous pouvez envoyer par Virement InteracMD. Il est donc préférable d’utiliser cette méthode pour les petits montants (généralement de 3 000 $ ou moins).

Transferts électroniques de fonds (TEF) :

À l’aide de l’application mobile de la Banque EQB ou des services bancaires en ligne, vous pouvez déposer jusqu’à 100 000 $ par transaction de votre compte lié à votre compte de la Banque EQB. Vous pouvez effectuer plusieurs transactions par jour. Une période de retenue s’appliquera aux fonds déposés; cependant, vous commencerez à accumuler des intérêts immédiatement.

Dépôt de chèque mobile :

À l’aide de l’application mobile de la Banque EQB, vous pouvez déposer jusqu’à 100 000 $ par chèque. Vous pouvez déposer plusieurs chèques par jour. Une période de retenue s’appliquera aux fonds déposés; cependant, vous commencerez à accumuler des intérêts immédiatement.

En général, nous conservons les fonds déposés par chèque ou par transfert électronique de fonds (TEF) pendant cinq jours ouvrables, à compter de la date du dépôt. Autrement dit, les fonds retenus deviendront accessibles d’ici le sixième jour ouvrable suivant la date du dépôt. Par exemple, si vous faites un dépôt un lundi, vous pouvez accéder aux fonds le mardi de la semaine suivante.

Même si le dépôt figure immédiatement dans le solde de votre compte, vous ne pourrez pas retirer ou transférer les fonds avant la fin de la période de retenue. Durant la période de retenue, vous accumulez des intérêts sur le montant du dépôt. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre politique relative à la retenue de fonds. Pour voir les limites en dollars des autres types de transactions, cliquez ici.

Ouvrez une session dans le portail de la Banque EQB et, à partir du tableau de bord, cliquez sur vos comptes d’épargne. Chaque compte est associé à un numéro unique à neuf chiffres.

Rien de plus simple! Il suffit d’ouvrir une session dans votre compte depuis l’application mobile de la Banque EQB. Dans le coin inférieur droit, cliquez sur « Deposit ». Entrez la valeur du chèque en dollars dans le champ « Amount », puis sélectionnez le compte dans lequel vous souhaitez déposer les fonds. Prenez une photo du recto et du verso du chèque, puis cliquez sur « Deposit ».

Vous n’avez aucuns frais bancaires courants à payer! Nous ne facturons pas de frais mensuels, de frais pour l’envoi ou la réception d’un Virement InteracMD, de frais pour le paiement de factures, de frais de découvert ou de frais de compte inactif. Après tout, votre argent vous appartient. Consultez la liste complète de ce qui est sans frais.

À l’aide de l’application mobile de la Banque EQB, ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur le menu de navigation dans le coin supérieur droit. Sous « Manage my account », cliquez sur « Direct Deposits & Payments », puis sur « Download void cheque ».

À l’aide d’un navigateur Web, ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne. Sous « My accounts », cliquez sur « Direct deposit », puis sur « Generate void cheque ».

Une fois que vous avez généré ce spécimen de chèque, vous pouvez le remettre à l’entreprise qui effectue le paiement.

En utilisant l’application mobile de la Banque EQB, ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur le menu de navigation dans le coin supérieur droit. Sous « Manage my account, », cliquez sur « Profile », puis sur « Edit ».

À l’aide d’un navigateur Web, ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne. Sous « Profile », cliquez sur « Profile », puis sur « Edit ».

La Banque EQB est une banque numérique. Bien que nous n’offrions pas de carte de débit ni d’accès direct au guichet automatique pour retirer de l’argent, notre application mobile et les services bancaires en ligne de notre site Web facilitent le dépôt ou le transfert électronique de fonds entre les comptes bancaires. En envoyant des fonds à vos comptes liés au moyen d’un Virement InteracMD ou par transfert électronique de fonds (TEF), vous pouvez facilement retirer l’argent comme vous le feriez normalement dans votre compte lié.

En utilisant l’application mobile de la Banque EQB, ouvrez une session dans votre compte. Le taux d’intérêt actuel sera affiché dans votre tableau de bord.

Pour voir le taux actuel sans ouvrir de session, cliquez ici.

Pour déverrouiller votre compte, veuillez communiquer avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB au 1‑844‑437‑2265 (844‑4EQ‑BANK) ou lancer une séance de clavardage.

Vous pouvez télécharger l’application mobile de la Banque EQB pour appareil iOS ici.

Vous pouvez télécharger l’application mobile de la Banque EQB pour appareil Android ici.

Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez sur « Forgot password » dans la page d’ouverture de session de la Banque EQB. Si vous avez fait trop de tentatives avec un mot de passe erroné, l’accès à votre compte vous sera bloqué.

Pour déverrouiller votre compte, veuillez communiquer avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB au 1‑844‑437‑2265 (844‑4EQ‑BANK) ou lancer une séance de clavardage.

En utilisant l’application mobile de la Banque EQB, ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur le menu de navigation dans le coin supérieur droit. Sous « Manage my account », cliquez sur « Profile », puis sur « Edit ».

À l’aide d’un navigateur Web, ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne. Sous « Profile », cliquez sur « Profile », puis sur « Edit ».

En utilisant l’application mobile de la Banque EQB, ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur le menu de navigation dans le coin supérieur droit. Sous « Manage my account », cliquez sur « View documents », puis sur « View statements ».

À l’aide d’un navigateur Web, ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne. Sous « My accounts », cliquez sur « Bank statements ».

Numéro de transit : 80002
Numéro d’institution : 623
le numéro de transit et d’institution financière de la Banque EQB

Votre numéro de compte de la Banque EQB sera composé de neuf chiffres uniques. Vous pouvez également générer un spécimen de chèque en ouvrant une session dans l’application mobile de la Banque EQB ou sur le site Web pour les services bancaires en ligne.

Vous pouvez trouver les feuillets T5 en ouvrant une session dans votre compte à l’aide de l’application mobile de la Banque EQB ou depuis le site Web pour les services bancaires en ligne. Une fois que vous avez ouvert une session, accédez à l’onglet « Accounts » et cliquez sur « Tax documents ».

Votre feuillet T5 pourra être téléchargé en format PDF au plus tard le 28 février de chaque année.

Pour signaler un problème avec votre feuillet T5, veuillez communiquer avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB au 1‑844‑437‑2265 (844–4EQ‑BANK) ou lancer une séance de clavardage.

À partir de votre compte de la Banque EQB, vous pouvez envoyer :

  • jusqu’à 3 000 $ par jour;
  • jusqu’à 10 000 $ par période de 7 jours;
  • jusqu’à 20 000 $ par période de 30 jours.

Il n’y a pas de limite en dollars pour ce qui est du montant que vous pouvez recevoir par Virement InteracMD dans votre compte de la Banque EQB. Pour voir les limites en dollars des autres types de transactions, cliquez ici.

Il y a deux façons de retirer des fonds de votre compte de la Banque EQB :

  • par Virement InteracMD;
  • par transfert électronique de fonds (TEF) à vos comptes liés.

Virement InteracMD :

Vous pouvez retirer des fonds instantanément en effectuant gratuitement un Virement InteracMD de votre compte de la Banque EQB à votre compte bancaire lié. Les banques ne retiennent généralement pas les fonds reçus de cette façon, vous pouvez donc en disposer immédiatement.

Remarque : Les banques peuvent fixer des limites quotidiennes quant au montant d’argent que vous pouvez recevoir par Virement InteracMD. Il est donc préférable d’utiliser cette méthode pour les petits montants.

Transferts électroniques de fonds (TEF) :

À l’aide de l’application mobile de la Banque EQB ou du site Web pour les services bancaires en ligne, vous pouvez transférer jusqu’à 30 000 $ par transaction de votre compte de la Banque EQB à vos comptes bancaires liés. Vous pouvez effectuer plusieurs transactions par jour. Il faudra un ou deux jours ouvrables pour que les fonds apparaissent dans votre compte bancaire lié.

Il faudra un ou deux jours ouvrables pour que vos fonds apparaissent dans votre compte bancaire lié.

À l’aide de l’application mobile de la Banque EQB, ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur « Bills » au bas de l’écran, puis sur « Pay Bills ».

À l’aide d’un navigateur Web, ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne. À partir du tableau de bord, cliquez sur « Pay a bill ».

Oui. À l’aide d’un navigateur Web, ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne. À partir du tableau de bord, cliquez sur le compte d’épargne dont vous voulez exporter les données. Vous pouvez télécharger un fichier CSV comportant les transactions effectuées dans votre compte en cliquant sur l’icône de téléchargement (à gauche de l’icône d’imprimante).

En utilisant l’application mobile de la Banque EQB, ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur le menu de navigation dans le coin supérieur droit. Sous « Manage my account », cliquez sur « Externally linked account », puis sur « Link another account ».

À l’aide d’un navigateur Web, ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne. Sous « Transfers », cliquez sur « Manage externally linked accounts », puis sur « Link another bank account ».

Pour supprimer un compte d’épargne, veuillez communiquer avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB au 1‑844‑437‑2265 (844 4EQ‑BANK) ou lancer une séance de clavardage.

Pour supprimer un compte lié, veuillez communiquer avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB au 1-844-437-2265 (844 4EQ BANK) ou lancer une séance de clavardage.

Pour supprimer ou fermer votre compte d’épargne, veuillez communiquer avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB au 1‑844‑437‑2265 (844‑4EQ‑BANK) ou lancer une séance de clavardage.

Si un titulaire de compte décède, le plus proche parent ou l’exécuteur testamentaire doit communiquer avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB au 1‑844‑437‑2265 (844 4EQ‑BANK). Si possible, la personne en question doit avoir en main la date du décès du titulaire du compte et les coordonnées de l’avocat ou du notaire chargé de la succession, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour l’aider.

Non. Vous pouvez avoir un solde de 0 $ dans votre compte, si vous le souhaitez.

Votre compte sera considéré comme inactif s’il n’y a pas eu d’activité depuis 12 mois. Si votre compte est inactif et qu’il n’a pas de solde, il sera fermé sans préavis. Si votre compte est inactif et que le solde est supérieur à 0 $, nous vous enverrons par courriel un avis de compte inactif. La Banque EQB n’exige pas de frais pour les comptes inactifs. Pour en savoir plus sur les comptes inactifs, veuillez consulter la section intitulée « Comptes inactifs » de notre convention relative au Compte Épargne Plus de la Banque EQB.

Vous pouvez lier jusqu’à 10 comptes externes à votre compte de la Banque EQB.

Le transfert EQB à EQB vous permet d’envoyer instantanément de l’argent à un autre client de la Banque EQB gratuitement. Vous pouvez envoyer jusqu’à 30 000 $ par jour (au lieu d’un maximum de 3 000 $ par jour pour les Virements InteracMD). Les fonds envoyés en utilisant cette méthode ne sont pas assujettis à des retenues, ils sont disponibles sur-le-champ.

Pour effectuer un transfert EQB à EQB :

En utilisant l’application mobile de la Banque EQB, ouvrez une session dans votre compte. Cliquez sur « Transfer » au bas de l’écran, puis sur « Transfer to EQ Connection ».

À l’aide d’un navigateur Web, ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne. Sous « Transfers », cliquez sur « Transfer to EQ Connections ».

Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d’offrir des virements télégraphiques pour l’instant.

Vous pouvez ouvrir jusqu’à quatre comptes d’épargne, en plus de votre compte principal, pour un total de cinq comptes d’épargne.

À l’aide d’un navigateur Web, ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne. Sous « Transfers », cliquez sur « Pending transfers ». Sous « Recurring transactions », cliquez sur « Delete » dans la transaction sélectionnée.

Virements de fonds internationaux

TransferWise est un service qui offre un moyen rapide et bon marché d’envoyer de l’argent partout dans le monde. Fondée en 2011, TransferWise est inscrite auprès de plusieurs autorités financières du monde entier et a servi plus de 6 millions de personnes dans 71 pays. TransferWise Canada Inc. est inscrite auprès du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) à titre d’entreprise de services monétaires (ESM), numéro d’enregistrement M15193392. Elle détient également une licence d’ESM auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), numéro 902804.
Grâce au partenariat conclu entre la Banque EQB et TransferWise, les clients sont en mesure d’effectuer des virements de fonds internationaux rapides et bon marché directement à partir de leur compte de la Banque EQB, au moyen de services bancaires en ligne ou de l’application mobile.
Les virements de fonds internationaux envoyés par l’entremise d’un compte Épargne bancaire Plus de la Banque EQB sont propulsés par TransferWise, qui utilise le chiffrement HTTPS et l’authentification à deux facteurs pour assurer la sécurité de toutes les opérations et de toutes les communications.
Le taux de change réel est le point milieu entre les cours du change ACHETEUR et VENDEUR sur les marchés mondiaux des devises; ce taux est en constante fluctuation. C’est le taux que vous trouverez sur Reuters, Google, Yahoo Finance, etc. C’est aussi le taux que vous obtiendrez pour l’envoi de votre virement de fonds international par l’entremise de TransferWise.
Vous pouvez accéder à notre calculateur en cliquant ici pour voir le taux de change actuel ainsi que les frais liés à la transaction.
La première fois que vous enverrez un virement de fonds international à partir de votre compte de la Banque EQB, le système vous demandera d’ouvrir une session dans votre compte TransferWise courant. Si vous n’avez pas de compte TransferWise, vous pouvez en ouvrir un à partir du site bancaire en ligne ou de l’application mobile de la Banque EQB. Vous n’aurez à effectuer cette étape qu’une seule fois, et les virements internationaux suivants seront encore plus faciles à envoyer.
La Banque EQB, propulsée par TransferWise, convertit les fonds au taux de change réel et facture des frais de conversion en fonction du montant que vous envoyez et de la devise que vous avez choisie. Vous pouvez voir les frais de conversion avant d’envoyer un virement international de fonds par l’entremise de votre compte de la Banque EQB, ou vous pouvez cliquer ici pour calculer les frais de conversion en fonction des devises sélectionnées.
Malheureusement, vous ne pouvez pas rappeler ou annuler un virement de fonds international une fois que la transaction a été soumise, mais vous aurez l’occasion d’en examiner tous les détails avant de cliquer sur le bouton « Submit ».
Malheureusement, vous ne pouvez pas rappeler ou annuler un virement de fonds international après que vous en avez examiné tous les détails et cliqué sur le bouton « Submit ».
Vous pouvez voir l’état de votre virement de fonds international sur le tableau de bord des virements internationaux. Pour ce faire, cliquez simplement sur « Transfers » et choisissez « Send International Transfer ». Cet écran contiendra l’historique de vos transactions, et vous y verrez vos transactions précédentes avec la mention « Pending », « Completed » ou « Bounce back » (qui apparaît dans le cas d’une erreur entraînant le remboursement intégral de l’argent dans votre compte).
La durée exacte d’un virement de fonds international dépend de plusieurs facteurs, y compris le pays de destination, l’heure à laquelle les fonds ont été envoyés et les vérifications de sécurité. Certains bénéficiaires peuvent recevoir leurs fonds dans un délai de 24 heures, et tous les bénéficiaires devraient recevoir leurs fonds dans les trois (3) jours ouvrables suivant l’envoi.

Bonne nouvelle : même s’il s’agit de votre premier virement de fonds international, la durée du traitement est la même que pour tous les autres virements!

Il vous faudra peut-être quelques minutes de plus pour effectuer votre première transaction, étant donné que vous devrez apparier vos comptes TransferWise et de la Banque EQB et consigner les renseignements sur les nouveaux destinataires. Toutefois, lorsque vous aurez terminé votre transaction et cliqué sur « Submit », les fonds seront reçus dans les trois (3) jours ouvrables.

Le bénéficiaire n’a pas besoin de détenir un compte TransferWise pour accéder à ses fonds, car il recevra l’argent directement dans le compte bancaire qui a été précisé dans le cadre de l’opération.
Malheureusement, le bénéficiaire ne peut pas suivre les progrès du virement de fonds international, mais vous pouvez vérifier l’état de la transaction sur votre tableau de bord des virements internationaux et indiquer ensuite au destinataire que la réception des fonds est prévue dans les trois (3) jours ouvrables.
  1. Vérifiez l’état de votre virement de fonds international. Si l’état du virement est « Pending », c’est parce qu’il est encore en voie d’acheminement vers le bénéficiaire.
  2. Si l’état du virement est « Completed », cela signifie que les fonds ont été livrés, mais ils ne sont peut-être pas encore disponibles dans le compte du bénéficiaire. Certaines banques ont besoin d’un jour ouvrable supplémentaire pour effectuer le traitement du virement et libérer les fonds.
  3. Si le retard a dépassé la période prévue de trois (3) jours ouvrables, vous pouvez vérifier l’ID TransferWise (indiqué avec les autres détails de la transaction dans l’historique des transactions) et communiquer avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB pour obtenir de l’aide.
  4. Si l’état de l’opération est « bounce back », cela signifie que les fonds n’ont pas été acheminés au bénéficiaire, et ils seront remboursés intégralement dans votre compte. Remarque : Ces fonds n'accumuleront pas d’intérêt pendant la période où ils ne sont pas dans votre compte Épargne bancaire Plus de la Banque EQB.

Voici une liste des devises que nous acceptons de traiter, ainsi que les pays et les régions dans lesquels nous faisons affaire; nous en ajouterons d’autres au fur et à mesure des disponibilités!

Code de devise Devise Pays et régions
AUD Dollar australien Australie, île Christmas, îles Cocos (Keeling), île Heard et îles McDonald, Kiribati, Nauru, île Norfolk, Tuvalu
BGN Lev bulgare Bulgarie
BRL Real brésilien Brésil
CHF Franc suisse Liechtenstein, Suisse
CLP Peso chilien Chili
CNY Yuan chinois Chine
CRC Colón costaricain Costa Rica
CZK Couronne tchèque République tchèque
DKK Couronne danoise îles Féroé, Groenland, Danemark
EGP Livre égyptienne Égypte
EUR Euro Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse
GBP Livre sterling Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
GEL Lari géorgien Géorgie
HKD Dollar de Hong Kong Hong Kong
HRK Kuna croate Croatie
HUF Forint hongrois Hongrie
ILS Shekel israélien Israël
INR Roupie indienne Inde
JPY Yen japonais Japon
KRW Won sud-coréen Corée, Rép. de
LKR Roupie srilankaise Sri Lanka
MXN Peso mexicain Mexique
NOK Couronne norvégienne île Bouvet, Norvège, Svalbard et Jan Mayen
NZD Dollar néo-zélandais îles Cook, Nouvelle-Zélande, Niue, Pitcairn, Tokelau
PHP Peso philippin Philippines
PKR Roupie pakistanaise Pakistan
PLN Złoty polonais Pologne
RON Leu roumain Romanie
SEK Couronne suédoise Suède
SGD Dollar de Singapour Singapour
USD Dollar américain États-Unis d’Amérique
VND Dong vietnamien Vietnam

You will not be able to send an international money transfer without the recipient’s bank details. In order to send the transfer, you’ll need to add a new recipient and fill in the banking details in the mandatory fields.

Les coquilles ou les erreurs dans les détails du destinataire sont l’une des principales raisons pour lesquelles l’annulation d’un virement est demandée; cependant, une fois qu’un virement a été soumis, il n’est pas possible de l’annuler. Afin d’éviter ce type de situation, veuillez examiner toute l’information relative au destinataire à l’écran « Review Details » avant de cliquer sur « Submit ».

Si vous vous rendez compte qu’un des détails que vous avez saisis comporte une erreur, vous pouvez :

  • Communiquer avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB
  • Attendre que les fonds vous soient remboursés

Si vous avez saisi un montant erroné, le virement ne sera pas remboursé. Dans ce cas, communiquez avec le bénéficiaire et demandez-lui de communiquer avec sa banque pour faire refuser le virement ou encore de vous retourner les fonds.

Si le numéro de compte que vous avez saisi est erroné et que le virement est envoyé à un autre compte, ni la Banque EBQ ni TransferWise ne peuvent intervenir dans les différends entre les expéditeurs et les destinataires; c’est pourquoi il est important de vérifier l’information sur le compte à l’écran « Review Details » avant de cliquer sur « Submit ».

Oui, un plafond s’applique, comme suit :

  • 9 500 $ CA pour une seule transaction pour toutes les devises, à l’exception du yuan chinois (CNY) (maximum de 5 800 $), de la roupie pakistanaise (PKR) (maximum de 8 400 $) et de la roupie srilankaise (LKR) (maximum de 7 100 $).
  • 9 500 $ CA pour chaque période de 24 heures

CPG

Vous pouvez acheter jusqu’à vingt (20) CPG. Chaque achat de CPG doit être d’au moins 100 $ et peut atteindre un maximum de 100 000 $. Les clients peuvent détenir jusqu’à 500 000 $ en CPG, sans les intérêts accumulés.

Lorsque votre CPG atteindra la date d’échéance, les fonds seront placés dans votre compte Épargne Plus de la Banque EQB (celui à partir duquel votre placement initial a été fait). Vous recevrez un courriel ou une alerte par SMS vous informant que votre CPG arrive à échéance.

Si un titulaire de compte décède, le plus proche parent doit communiquer avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB au 1‑844‑437‑2265 (844 4EQ‑BANK). Si possible, la personne en question doit avoir en main la date du décès du titulaire du compte et les coordonnées de l’avocat ou du notaire chargé de la succession, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour l’aider.

Vous avez jusqu’à la fin du jour ouvrable suivant le jour où vous avez acheté votre CPG (votre date d’entrée en vigueur du CPG) pour l’annuler en ligne. Une fois la période d’annulation terminée, votre CPG est non rachetable et vos fonds sont bloqués. Pour en savoir plus, veuillez consulter la convention relative au CPG de la Banque EQB.

Malheureusement non. Une fois la période d’annulation terminée, votre CPG est non rachetable et vos fonds sont bloqués. Pour en savoir plus, veuillez consulter la convention relative au CPG de la Banque EQB.

Oui. Tous les intérêts que vous accumulerez sur vos placements dans votre CPG figureront sur votre feuillet T5.

Vous pouvez trouver les feuillets T5 en ouvrant une session dans votre compte à l’aide de l’application mobile de la Banque EQB ou depuis le site Web pour les services bancaires en ligne.

Non, mais vous pouvez voir vos achats actuels et antérieurs de CPG en ouvrant une session dans votre compte.

Sécurité du compte et confidentialité

Nous nous sommes engagés à respecter toutes les normes de l’industrie et nous prenons très au sérieux la protection de votre compte. C’est pourquoi nous contrôlons constamment nos mesures de sécurité et nous y apportons des améliorations. Pour obtenir plus de détails, consultez notre Garantie de sécurité relative aux services bancaires mobiles et aux services bancaires en ligne de la Banque EQB.

Nous travaillons fort en coulisse pour protéger vos renseignements personnels. Consultez notre entente de confidentialité pour obtenir plus de détails.

Veuillez communiquer dès que possible avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB au 1‑844‑437‑2265 (844 4EQ‑BANK) ou lancer une séance de clavardage.