Avez-vous besoin d’un coup de main?
Effectuer des opérations bancaires devrait être chose facile. Si vous avez des questions, nous avons des réponses.
FAQ
- Les rudiments
- Ouverture d’un compte
- Utilisation de votre compte
- Invitez un ami
- CELI
- RER
- Comptes conjoints
- Virements de fonds internationaux
- CPG
- Sécurité du compte et confidentialité
Les rudiments
Mes dépôts auprès de la Banque EQB sont-ils couverts par la SADC?
Oui. Tous les dépôts auprès de la Banque Équitable/Banque EQB sont admissibles globalement à la protection de la SADC, jusqu’à concurrence de 100 000 $, par catégorie assurée, par déposant, comme l’indique la SADC dans la section « Quels dépôts sont protégés? » Par exemple, vous profitez d’une couverture pouvant atteindre un montant combiné de 100 000 $ pour votre compte Épargne Plus, vos certificats de placement garanti (CPG) de la Banque EQB, ainsi que tous les dépôts à votre nom que vous détenez auprès de la Banque Équitable. Les dépôts admissibles dans votre compte conjoint sont assurés séparément.
La Banque EQB est une marque de commerce de la Banque Équitable. La Banque Équitable est membre de la SADC.
Pendant combien de temps la Banque EQB retient-elle mes fonds?
En général, nous conservons les fonds déposés par chèque ou par transfert électronique de fonds (TEF) pendant cinq jours ouvrables, à compter de la date du dépôt. Autrement dit, les fonds retenus deviendront accessibles d’ici le sixième jour ouvrable suivant la date du dépôt.
Par exemple, si vous faites un dépôt un lundi, vous pouvez accéder aux fonds le mardi de la semaine suivante.
Bien que le dépôt figure immédiatement dans le solde de votre compte, vous ne pourrez pas retirer ni transférer vos fonds avant la fin de la période de retenue. Toutefois, durant cette période, vous accumulez quand même des intérêts sur le montant du dépôt. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la retenue de fonds.Qu’est-ce que la Banque EQB?
La Banque EQB offre aux Canadiens une expérience bancaire numérique. Elle a été officiellement lancée en janvier 2016 avec pour mission d’aider les Canadiens à tirer profit au maximum de leur argent.
La Banque EQB, dont le siège social est à Toronto, est une marque de commerce de la Banque Équitable. La Banque Équitable est régie par l’annexe I de la loi fédérale sur les banques et compte plus de 900 employés à l’échelle du pays.
Qu’est-ce que la Banque Équitable?
La Banque Équitable, La Banque Qui Défie, est la neuvième banque indépendante de l’annexe I en importance au pays. La Banque EQB est la division numérique de la Banque Équitable. Pour en savoir plus, visitez www.equitablebank.ca.
Comment la Banque EQB gagne-t-elle de l’argent?
Bonne question! Les banques font généralement de l’argent en acceptant des dépôts de leurs clients, puis en prêtant à d’autres clients et en accumulant des intérêts sur ces prêts. La Banque EQB utilise les dépôts des clients pour octroyer les prêts résidentiels et commerciaux de la Banque Équitable, et ainsi, toucher des intérêts.
En tant que banque sans succursale, elle est en mesure de réduire ses coûts d’exploitation et de vous faire profiter de ces économies sous la forme d’un taux d’intérêt quotidien élevé sur votre compte Épargne Plus.
La Banque EQB embauche-t-elle? J’aimerais travailler pour vous!
Nous sommes toujours à la recherche de bons employés! Consultez nos dernières offres d’emploi.
Ouverture d’un compte
Comment puis-je ouvrir un compte à la Banque EQB?
Rien de plus simple! Vous pouvez ouvrir un compte en visitant www.eqbank.ca et en présentant une demande en ligne.
Qui peut ouvrir un compte à la Banque EQB?
Tous les clients de la Banque EQB doivent :
- être résident canadien;
- avoir atteint l’âge de la majorité (18 ou 19 ans, selon leur province de résidence);
- posséder un numéro d’assurance sociale.
Prenez note de ce qui suit : La Banque EQB n’est pas disponible au Québec.
La Banque EQB consulte-t-elle mon rapport de solvabilité lorsque j’ouvre un compte?
Dans le cadre de notre processus de vérification d’identité en ligne, nous effectuons une enquête de crédit « souple ». Il n’y aura donc aucune répercussion sur votre cote de crédit et ceux qui consultent votre rapport de solvabilité ne pourront pas la voir.
Pourquoi dois-je fournir mon numéro d’assurance sociale (NAS) lorsque j’ouvre un compte?
La Loi de l’impôt sur le revenu exige que toutes les banques obtiennent votre numéro d’assurance sociale lorsque vous ouvrez un compte qui génère des intérêts (ce qui comprend le compte Épargne Plus et les CPG). Les banques sont tenues de déclarer les intérêts que vous accumulez chaque année à l’Agence du revenu du Canada.
La Banque EQB permet-elle la prise en charge de Mint?
Nous n’assurons pas officiellement la prise en charge de l’accès à votre compte Épargne Plus par l’entremise de Mint.
La Banque EQB offre-t-elle des comptes d’affaires?
Malheureusement, nous n’offrons pas de comptes d’affaires à l’heure actuelle. Le compte Épargne Plus est destiné uniquement à une utilisation personnelle.
Puis-je profiter des services de la Banque EQB si je vis à l’extérieur du Canada?
Vous pouvez continuer d’accéder à votre compte actuel pendant que vous voyagez à l’extérieur du Canada. Toutefois, tous les titulaires de comptes de la Banque EQB doivent être des résidents canadiens pour pouvoir conserver leur compte.
Pourquoi la Banque EQB me demande-t-elle de faire vérifier mon identité par Postes Canada?
Si nous ne sommes pas en mesure de vérifier votre identité par l’entremise de TransUnion (une agence d’évaluation du crédit), vous pouvez nous permettre de le faire en vous rendant à un bureau de Postes Canada. Afin que la vérification de votre identité soit aussi rapide et facile que possible, nous avons établi un partenariat avec Postes Canada, où vous pouvez présenter une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement, comme vous le feriez à une succursale bancaire. Trouvez le bureau de Postes Canada participant le plus près de chez vous.
Que dois-je apporter avec moi au bureau de Postes Canada?
Vous devrez apporter :
- une (1) pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement;
- une (1) preuve d’adresse (si votre adresse actuelle n’est pas inscrite sur votre pièce d’identité avec photo);
- votre numéro commençant par DSS de Postes Canada (consultez la section Quel est mon numéro DSS de Postes Canada et pourquoi est-il important?)
Quels types de pièces d’identité avec photo sont acceptés par Postes Canada?
Postes Canada validera votre identité en fonction des renseignements que vous avez fournis pour votre demande d’ouverture de compte à la Banque EQB. Votre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement ne doit pas être expirée, et le prénom, le nom de famille, l’adresse et la date de naissance doivent correspondre exactement aux renseignements que vous nous avez fournis.
Vous devrez présenter l’une des pièces d’identité avec photo émises par le gouvernement suivantes :
- permis de conduire canadien;
- carte d’identité provinciale ou territoriale avec photo;
- certificat sécurisé de statut d’Indien du Canada;
- passeport canadien;
- carte de résident permanent du Canada.
Quelle preuve d’adresse dois-je apporter au bureau de Postes Canada?
Si votre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement n’indique pas votre adresse actuelle, vous devrez également présenter une preuve d’adresse; par exemple, l’un des documents mentionnés ci-dessous :
- dernière facture de services publics (téléphone résidentiel, câblodistribution, commission des services publics, électricité, gaz ou eau);
- bail résidentiel, entente ou état du compte de prêt hypothécaire résidentiel, bail de location, convention d’achat-vente;
- bulletin scolaire ou relevé de notes collégial ou universitaire;
- avis d’impôt municipal;
- relevé d’Allocation canadienne pour enfants;
- dernière cotisation d’impôt sur le revenu;
- chèque ou talon de chèque du gouvernement avec nom et adresse;
- relevé des prestations d’assurance-emploi (T4E);
- état de compte de la cotisation au Régime de pensions du Canada / Relevé de participation au Régime de rentes du Québec;
- état des prestations de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail;
- relevé de dépôt direct provenant d’un emploi ou le programme provincial de soutien aux personnes handicapées;
- attestation de résidence délivrée par les autorités responsables (refuge, soupe populaire, résidence pour étudiants ou personnes âgées, établissement de soins de longue durée, réserve autochtone, camp de travail);
- relevé de la sécurité de la vieillesse (T4A) ou État des prestations du Régime de pensions du Canada (T4AP).
Quel est mon numéro DSS de Postes Canada et pourquoi est-il important?
Si nous ne sommes pas en mesure de vérifier votre identité par l’entremise de TransUnion (une agence d’évaluation du crédit), vous pouvez le faire en vous rendant à un bureau de Postes Canada qui vous fournira votre numéro DSS. Un numéro DSS (ou code à barres) est transmis à Postes Canada afin qu’il soit possible de valider votre identité en fonction des renseignements indiqués dans votre demande en notre nom. Votre numéro DSS de Postes Canada vous sera envoyé par courriel, mais si vous ne le trouvez pas, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe du Service à la clientèle.
J’essaie d’ouvrir un compte à la Banque EQB, mais je ne fais pas affaire avec l’une des banques inscrites. Que dois-je faire?
Dans le cadre de notre processus de vérification de l’identité en ligne, nous pourrions vous demander de vous connecter au portail de l’une des banques mentionnées ci-dessous pour valider votre identité :
- ATB Financial
- BMO
- CIBC
- Coast Capital Savings
- Desjardins
- HSBC
- Banque Laurentienne
- Meridian
- Banque Nationale
- RBC
- Banque Scotia
- Simplii
- Tangerine
- Banque TD
- Vancity
Si vous ne faites pas affaire avec l’une ou l’autre des sociétés énumérées ci-dessus, vous n’avez qu’à sauter cette étape.
Pourquoi dois-je communiquer avec TransUnion pour demander une version consommateur de la fiche de crédit en ligne?
Une version consommateur de la fiche de crédit en ligne consiste en un relevé complet de toute l’information figurant à votre fiche de crédit et vous sert à vérifier les données déclarées à TransUnion. Les renseignements que vous fournissez dans votre demande d’ouverture de compte à la Banque EQB doivent correspondre exactement à ceux qui figurent dans votre fiche de crédit de TransUnion.
La Banque EQB offre-t-elle des comptes en devises étrangères ou en dollars américains?
La Banque EQB traite uniquement avec la monnaie canadienne. Nous n’offrons pas de comptes en devises étrangères ou en dollars américains pour le moment.
Nous offrons toutefois la possibilité de faire des virements de fonds internationaux à frais peu élevés, rapides et simples à utiliser. Vous pouvez en apprendre davantage à leur sujet en cliquant ici.
Quel type de produits la Banque EQB offre-t-elle?
Nous offrons un compte d’épargne à intérêt élevé (le compte Épargne Plus), compte Épargne CELI, compte Épargne RER et des CPG (certificats de placement garanti).
Offrez-vous des comptes pour les étudiants ou les personnes âgées?
Des étudiants aux personnes âgées, tout le monde est le bienvenu! Nous offrons les mêmes produits bancaires à tous.
Cela dit, nous avons quelques exigences de base. Tous les clients de la Banque EQB doivent :
- être résident canadien;
- avoir atteint l’âge de la majorité (18 ou 19 ans, selon leur province de résidence);
- posséder un numéro d’assurance sociale.
Prenez note de ce qui suit : La Banque EQB n’est pas disponible au Québec.
Est-ce qu’une personne qui ne réside pas au Canada peut y ouvrir un compte bancaire?
Malheureusement, pas pour l’instant. Tous les clients de la Banque EQB doivent être des résidents canadiens pour ouvrir et conserver un compte.
La Banque EQB vérifie-t-elle ma cote de crédit au moment de m’inscrire?
Dans le cadre de notre processus de vérification d’identité en ligne, nous effectuons une enquête de crédit « souple », qui n’a aucune incidence sur votre cote de crédit personnelle. De plus, la Banque EQB ne tient pas compte de votre cote de crédit dans le cadre de l’ouverture d’un compte.
Y a-t-il un programme de recommandation à la Banque EQB?
Nous en avons un, et merci de vouloir parler de nous aux autres! Pour partager votre lien de recommandation, ouvrez une session et cliquez sur « Refer a friend ».
Utilisation de votre compte
Comment puis-je trouver mon numéro de compte?
Ouvrez une session dans le portail de la Banque EQB et, à partir du tableau de bord, cliquez sur vos comptes d’épargne. Chaque compte est associé à un numéro unique à neuf chiffres.
Comment puis-je déposer un chèque au moyen de l’application mobile de la Banque EQB?
Rien de plus simple! Il suffit d’ouvrir une session dans votre compte depuis l’application mobile de la Banque EQB. Dans le coin inférieur droit, cliquez sur « Deposit ». Entrez la valeur du chèque en dollars dans le champ « Amount », puis sélectionnez le compte dans lequel vous souhaitez déposer les fonds. Prenez une photo du recto et du verso du chèque, puis cliquez sur « Deposit ».
Quels sont les frais associés à mon compte Épargne Plus?
Vous n’avez aucuns frais bancaires mensuel à payer! Nous ne facturons pas de frais courants, de frais pour l’envoi ou la réception d’un Virement InteracMD, de frais pour le paiement de factures, de frais de découvert ou de frais de compte inactif. Après tout, votre argent vous appartient. Consultez la liste complète de ce qui est sans frais.
Comment puis-je configurer un dépôt direct dans mon compte Épargne Plus?
À l’aide de l’application mobile de la Banque EQB, ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur le menu de navigation dans le coin supérieur droit. Cliquez sur « Set up Direct Deposit,», puis sur « Download void cheque » (Télécharger le spécimen de chèque).
À l’aide d’un navigateur Web, ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne. Sous « My accounts », cliquez sur « Direct deposit », puis sur « Generate void cheque ».
Une fois que vous avez généré ce spécimen de chèque, vous pouvez le remettre à l’entreprise qui effectue le paiement.
Comment puis-je changer l’adresse électronique que j’utilise pour ouvrir une session avec la Banque EQB?
En utilisant l’application mobile de la Banque EQB, ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur le menu de navigation dans le coin supérieur droit. Sous « Manage my account, », cliquez sur « Profile », puis sur « Edit ».
À l’aide d’un navigateur Web, ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne. Sous « Profile », cliquez sur « Profile », puis sur « Edit ».
Comment puis-je obtenir de l’argent comptant avec mon compte Épargne Plus?
La Banque EQB est une banque numérique. Bien que nous n’offrions pas de carte de débit ni d’accès direct au guichet automatique pour retirer de l’argent, notre application mobile et les services bancaires en ligne de notre site Web facilitent le dépôt ou le transfert électronique de fonds entre les comptes bancaires. En envoyant des fonds à vos comptes liés au moyen d’un Virement InteracMD ou par transfert électronique de fonds (TEF), vous pouvez facilement retirer l’argent comme vous le feriez normalement dans votre compte lié.
Quel est le taux d’intérêt en vigueur applicable à mon compte d’épargne?
En utilisant l’application mobile de la Banque EQB, ouvrez une session dans votre compte. Le taux d’intérêt actuel sera affiché dans votre tableau de bord.
Pour voir le taux actuel sans ouvrir de session, cliquez les liens ci-dessous.
Mon compte est verrouillé. Que dois-je faire pour y avoir accès à nouveau?
Pour déverrouiller votre compte, veuillez communiquer avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB au 1‑844‑437‑2265 (844‑4EQ‑BANK).
Où puis-je télécharger l’application mobile de la Banque EQB?
Comment puis-je modifier ou mettre à jour les renseignements de mon profil personnel?
En utilisant l’application mobile de la Banque EQB, ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur le menu de navigation dans le coin supérieur droit. Sous « Manage my account », cliquez sur « Profile », puis sur « Edit ».
À l’aide d’un navigateur Web, ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne. Sous « Profile », cliquez sur « Profile », puis sur « Edit ».
Comment puis-je télécharger mon relevé de compte mensuel?
En utilisant l’application mobile de la Banque EQB, ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur le menu de navigation dans le coin supérieur droit. Sous « Manage my account », cliquez sur « View documents », puis sur « View statements ».
À l’aide d’un navigateur Web, ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne. Sous « My accounts », cliquez sur « Bank statements ».
Quel est le numéro de transit et d’institution financière de la Banque EQB?
Numéro de transit : | 80002 |
---|---|
Numéro d’institution : | 623 |
Votre numéro de compte de la Banque EQB sera composé de neuf chiffres uniques. Vous pouvez également générer un spécimen de chèque en ouvrant une session dans l’application mobile de la Banque EQB ou sur le site Web pour les services bancaires en ligne.
Où puis-je trouver mon feuillet d’impôt T5?
Vous pouvez trouver les feuillets T5 en ouvrant une session dans votre compte à l’aide de l’application mobile de la Banque EQB ou depuis le site Web pour les services bancaires en ligne. Une fois que vous avez ouvert une session, accédez à l’onglet « Accounts » et cliquez sur « Tax documents ».
Quand recevrai-je mon feuillet d’impôt T5 pour l’année?
Votre feuillet T5 pourra être téléchargé en format PDF au plus tard le 28 février de chaque année.
Que dois-je faire si je pense qu’il y a un problème avec mon feuillet d’impôt T5?
Pour signaler un problème avec votre feuillet T5, veuillez communiquer avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB au 1‑844‑437‑2265 (844–4EQ‑BANK) ou lancer une séance de clavardage.
Y a-t-il une limite en dollars pour l’envoi ou la réception de Virement InteracMD?
À partir de votre compte de la Banque EQB, vous pouvez envoyer :
- jusqu’à 10 000 $ par jour;
- jusqu’à 70 000 $ par période de 7 jours;
- jusqu’à 300 000 $ par période de 30 jours;
Lorsque vous recevez des fonds par virement électronique InteracMD dans votre compte à la Banque EQB, vous pouvez recevoir :
- jusqu’à 10 000 $ par jour;
- jusqu’à 70 000 $ par période de 7 jours;
- jusqu’à 300 000 $ par période de 30 jours;
Pour consulter les limites en dollars associées à votre compte, cliquez ici
Comment puis-je retirer des fonds de mon compte Épargne Plus ?
Il y a deux façons de retirer des fonds de votre compte de la Banque EQB :
- par Virement InteracMD;
- par transfert électronique de fonds (TEF) à vos comptes liés.
Virement InteracMD :
Vous pouvez retirer des fonds instantanément en effectuant gratuitement un Virement InteracMD de votre compte Épargne Plus à votre compte bancaire lié. Les banques ne retiennent généralement pas les fonds reçus de cette façon, vous pouvez donc en disposer immédiatement.
Remarque : Les banques peuvent fixer des limites quotidiennes quant au montant d’argent que vous pouvez recevoir par Virement InteracMD. Il est donc préférable d’utiliser cette méthode pour les petits montants.
Transferts électroniques de fonds (TEF) :
À l’aide de l’application mobile de la Banque EQB ou du site Web pour les services bancaires en ligne, vous pouvez transférer jusqu’à 30 000 $ par transaction de votre compte de la Banque EQB à vos comptes bancaires liés. Vous pouvez effectuer plusieurs transactions par jour. Il faudra un ou deux jours ouvrables pour que les fonds apparaissent dans votre compte bancaire lié.
Comment puis-je déposer des fonds dans mon compte Épargne Plus ?
Il y a trois façons de déposer des fonds dans votre compte de la Banque EQB :
- par virement InteracMD;
- par transfert électronique de fonds (TEF) entre vos comptes liés;
- par dépôt de chèque mobile au moyen de l’application mobile de la Banque EQB.
Virement InteracMD :
Vous pouvez déposer des fonds instantanément en vous envoyant un Virement InteracMD, à partir de votre autre compte bancaire. La Banque EQB ne retient généralement pas les fonds reçus de cette façon, vous pouvez donc en disposer immédiatement.
Remarque : Bien qu’il soit gratuit d’envoyer ou de recevoir des Virements InteracMD avec la Banque EQB, votre autre banque peut exiger des frais pour en envoyer. Les banques ont également tendance à fixer des limites quotidiennes quant au montant d’argent que vous pouvez envoyer par Virement InteracMD. Il est donc préférable d’utiliser cette méthode pour les petits montants (généralement de 3 000 $ ou moins).
Transferts électroniques de fonds (TEF) :
À l’aide de l’application mobile de la Banque EQB ou des services bancaires en ligne, vous pouvez déposer jusqu’à 100 000 $ par transaction de votre compte lié à votre compte de la Banque EQB. Vous pouvez effectuer plusieurs transactions par jour. Une période de retenue s’appliquera aux fonds déposés; cependant, vous commencerez à accumuler des intérêts immédiatement.
Dépôt de chèque mobile :
Grâce à l’application mobile Banque EQB, vous pouvez déposer jusqu’à 100 000 $ par chèque. Vous pouvez déposer plusieurs chèques par jour. Une période de retenue s’appliquera aux fonds déposés; cependant, vous commencerez à accumuler des intérêts immédiatement.
En général, nous conservons les fonds déposés par chèque ou par transfert électronique de fonds (TEF) pendant cinq jours ouvrables, à compter de la date du dépôt. Autrement dit, les fonds retenus deviendront accessibles d’ici le sixième jour ouvrable suivant la date du dépôt. Par exemple, si vous faites un dépôt un lundi, vous pouvez accéder aux fonds le mardi de la semaine suivante.
Même si le dépôt figure immédiatement dans le solde de votre compte, vous ne pourrez pas retirer ou transférer les fonds avant la fin de la période de retenue. Durant la période de retenue, vous accumulez des intérêts sur le montant du dépôt. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre politique relative à la retenue de fonds. Pour voir les limites en dollars des autres types de transactions, cliquez ici.
Si je transfère de l’argent de mon compte de la Banque EQB à mon compte bancaire lié, combien de temps faudra-t-il pour que l’argent y soit transféré?
Il faudra un ou deux jours ouvrables pour que vos fonds apparaissent dans votre compte bancaire lié.
Comment puis-je payer une facture à l’aide de mon compte Épargne Plus ?
À l’aide de l’application mobile de la Banque EQB, ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur « Bills » au bas de l’écran, puis sur « Pay Bills ».
À l’aide d’un navigateur Web, ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne. À partir du tableau de bord, cliquez sur « Pay a bill ».
Puis-je exporter mes données pour les utiliser avec un logiciel de comptabilité ou de budgétisation?
Oui. À l’aide d’un navigateur Web, ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne. À partir du tableau de bord, cliquez sur le compte d’épargne dont vous voulez exporter les données. Vous pouvez télécharger un fichier CSV comportant les transactions effectuées dans votre compte en cliquant sur l’icône de téléchargement (à gauche de l’icône d’imprimante).
Comment puis-je lier un compte bancaire à mon compte Épargne Plus ?
En utilisant l’application mobile de la Banque EQB, ouvrez une session dans votre compte, puis cliquez sur le menu de navigation dans le coin supérieur droit. Sous « Manage my account », cliquez sur « Externally linked account », puis sur « Link another account ».
À l’aide d’un navigateur Web, ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne. Sous « Transfers », cliquez sur « Manage externally linked accounts », puis sur « Link another bank account ».
Comment puis-je supprimer un compte de la Banque EQB?
Pour supprimer un compte d’épargne, veuillez communiquer avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB au 1‑844‑437‑2265 (844 4EQ‑BANK) ou lancer une séance de clavardage.
Comment puis-je supprimer un compte bancaire lié?
Pour supprimer un compte lié, veuillez communiquer avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB au 1-844-437-2265 (844 4EQ BANK) ou lancer une séance de clavardage.
Comment puis-je supprimer un compte Épargne Plus ?
Pour supprimer ou fermer votre compte d’épargne, veuillez communiquer avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB au 1‑844‑437‑2265 (844‑4EQ‑BANK) ou lancer une séance de clavardage.
Qu’arrive-t-il à mon compte si je décède?
Si un titulaire de compte décède, le plus proche parent ou l’exécuteur testamentaire doit communiquer avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB au 1‑844‑437‑2265 (844 4EQ‑BANK). Si possible, la personne en question doit avoir en main la date du décès du titulaire du compte et les coordonnées de l’avocat ou du notaire chargé de la succession, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour l’aider.
Dois-je conserver un solde minimal dans mon compte de la Banque EQB?
Non. Vous pouvez avoir un solde de 0 $ dans votre compte, si vous le souhaitez.
Que se passe-t-il si je n’ouvre pas de session dans mon compte pendant un certain temps? Y a-t-il des frais de compte inactif?
Votre compte sera considéré comme inactif s’il n’y a pas eu d’activité depuis 12 mois. Si votre compte est inactif et qu’il n’a pas de solde, il sera fermé sans préavis. Si votre compte est inactif et que le solde est supérieur à 0 $, nous vous enverrons par courriel un avis de compte inactif. La Banque EQB n’exige pas de frais pour les comptes inactifs. Pour en savoir plus sur les comptes inactifs, veuillez consulter la section intitulée « Comptes inactifs » de notre convention relative au Compte Épargne Plus.
Combien de comptes bancaires puis-je lier à mon compte Épargne Plus?
Vous pouvez lier jusqu’à 10 comptes externes à votre compte de la Banque EQB.
Qu’est-ce qu’un transfert EQB à EQB?
Le transfert EQB à EQB vous permet d’envoyer instantanément de l’argent à un autre client de la Banque EQB gratuitement. Vous pouvez envoyer jusqu’à 30 000 $ par jour (au lieu d’un maximum de 3 000 $ par jour pour les Virements InteracMD). Les fonds envoyés en utilisant cette méthode ne sont pas assujettis à des retenues, ils sont disponibles sur-le-champ.
Pour effectuer un transfert EQB à EQB :
En utilisant l’application mobile de la Banque EQB, ouvrez une session dans votre compte. Cliquez sur « Transfer » au bas de l’écran, puis sur « Transfer to EQ Connection ».
À l’aide d’un navigateur Web, ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne. Sous « Transfers », cliquez sur « Transfer to EQ Connections ».
La Banque EQ offre-t-elle les virements télégraphiques?
Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d’offrir des virements télégraphiques pour l’instant.
Combien de comptes d’épargne puis-je avoir avec la Banque EQB?
Vous pouvez ouvrir jusqu’à quatre compte Épargne Plus , en plus de votre compte principal, pour un total de cinq comptes Épargne Plus . De plus, vous pouves ouvrir un compte Épargne CELI et un compte Épargne RER.
Comment puis-je modifier ou annuler mes transferts périodiques?
À l’aide d’un navigateur Web, ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne. Sous « Transfers », cliquez sur « Pending transfers ». Sous « Recurring transactions », cliquez sur « Delete » dans la transaction sélectionnée.
Invitez un ami
Qui puis-je inviter à ouvrir un compte à la Banque EQB?
Vous pouvez recommander EQB à des amis et à des membres de votre famille qui ne sont pas actuellement clients de la Banque EQB et qui n’ont pas déjà commencé le processus d’ouverture de compte.
Comment puis-je faire une recommandation?
Ouvrez une session dans votre compte bancaire EQB et cliquez sur « Refer a friend» pour trouver votre lien de recommandation unique. Pour être admissible à une prime de recommandation, le bénéficiaire de la recommandation doit utiliser votre lien unique pour ouvrir son compte bancaire EQB et déposer au moins 100 $ dans les 30 jours suivant l’ouverture de son compte.
À combien de personnes puis-je recommander EQB?
Plus vous faites de recommandations, plus vous pouvez gagner d’argent! Pour chaque recommandation réussie à une personne qui s’inscrit avec votre lien unique et dépose au moins 100 $ dans son compte dans les 30 jours, vous pouvez gagner :
- 20 $ pour les trois premières recommandations
- 30 $ pour les quatre recommandations suivantes
- 40 $ pour toute recommandation subséquente, jusqu’à un maximum de 500 $
Quelle que soit votre catégorie de gain, le nouveau client recevra une prime de recommandation de 20 $ une fois le dépôt initial effectué. Pour voir les modalités complètes, cliquez ici.
Puis-je recommander EQB à une personne avec qui je veux ouvrir un compte d’épargne conjoint?
Si votre ami ou le membre de votre famille n’est pas encore client de la Banque EQB, il peut s’inscrire à un compte bancaire EQB en utilisant votre lien de recommandation unique. Une fois qu’il a ouvert son compte, vous pouvez lui envoyer une invitation à créer un compte conjoint.
Malheureusement, si la personne à qui vous avez recommandé EQB s’est inscrite en utilisant le lien de l’invitation au compte conjoint, elle n’est pas admissible aux privilèges liés aux recommandations.
Mon ami est déjà client de la Banque EQB, mais c’est moi qui lui ai parlé de cette banque. Puis-je quand même obtenir une prime de recommandation?
Non, pour être admissible au programme « Invitez un ami », votre ami doit avoir ouvert un compte en utilisant votre lien de recommandation unique et avoir déposé au moins 100 $ dans son compte dans les 30 jours suivants.
Que dois-je faire pour être admissible à la prime de recommandation?
Si vous êtes déjà client, vous pouvez ouvrir une session dans votre compte bancaire EQB et cliquer sur « Refer a friend» pour trouver votre lien de recommandation unique. La personne à qui vous recommandez EQB doit utiliser votre lien unique pour ouvrir son compte bancaire EQB et déposer au moins 100 $ dans son compte dans les 30 jours pour que vous soyez admissible à la prime de recommandation. Une fois que la personne à qui vous avez recommandé EQB a versé la somme à son compte, la prime sera créditée à votre compte, habituellement d’ici le jour ouvrable suivant.
Si vous êtes un nouveau client, assurez-vous de vous inscrire en utilisant le bon lien de recommandation pour être admissible à la prime connexe. Vous devez déposer au moins 100 $ dans votre compte dans les 30 jours, et la prime sera créditée à votre compte, habituellement d’ici le jour ouvrable suivant.
Comment vais-je recevoir ma prime de recommandation?
Votre prime de recommandation sera versée une fois que le dépôt admissible aura été effectué. Elle sera déposée directement dans votre compte, habituellement d’ici le jour ouvrable suivant.
Pendant combien de temps mon lien de recommandation est-il valide?
Votre lien de recommandation unique n’expire pas. Toutefois, pour que les deux personnes reçoivent la prime de recommandation, le nouveau client doit effectuer un dépôt d’au moins 100 $ dans les 30 premiers jours suivant l’ouverture de son compte.
Si plus d’une personne m’a recommandé EQB, puis-je être admissible à plus d’une prime de recommandation?
Vous ne pouvez accepter qu’une seule offre de recommandation en vous inscrivant au moyen du lien de recommandation unique de la personne qui vous l’a envoyée.
Comment puis-je confirmer que j’ai reçu ma prime de recommandation?
Votre prime de recommandation sera versée une fois que le dépôt admissible aura été effectué. Elle sera déposée directement dans votre compte, habituellement d’ici le jour ouvrable suivant.
En tant que personne recommandant EQB, vous pouvez voir le statut de vos invitations envoyées à partir du tableau de bord de votre compte :
In progress signifie que la personne à qui vous avez recommandé EQB n’a pas encore ouvert de compte bancaire EQB ou effectué le dépôt minimal de 100 $.
Completed signifie que la recommandation a été acceptée et que la prime de recommandation a été créditée.
Expired signifie que la personne à qui vous avez recommandé EQB a ouvert un compte bancaire EQB, mais n’a pas effectué le dépôt minimal de 100 $ dans les 30 jours.
Pour chaque recommandation réussie à une personne qui s’inscrit avec votre lien unique et dépose au moins 100 $ dans son compte dans les 30 jours, vous pouvez gagner :
- 20 $ pour les trois premières recommandations
- 30 $ pour les quatre recommandations suivantes
- 40 $ pour toute recommandation subséquente, jusqu’à un maximum de 500 $
Quelle que soit votre catégorie de gain, le nouveau client recevra une prime de recommandation de 20 $ une fois le dépôt initial effectué. Pour voir les modalités complètes, cliquez ici.
J’ai ouvert un compte Épargne Plus, mais je n’ai pas utilisé le lien de recommandation unique que mon ami m’a fait parvenir. Est-ce que je vais obtenir ma prime ?
Non, malheureusement la prime de recommandation n’est applicable que pour les comptes qui ont été ouverts en utilisant un lien de recommandation valide.
Pour accéder aux modalités du programme de recommandation, cliquez ici.
CELI
Qu’est-ce qu’un CELI ?
Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un compte d’épargne ou de placement enregistré qui permet de tirer des revenus libres d’impôt.
Un CELI peut être utilisé pour tout objectif d’épargne et des retraits peuvent être effectués en tout temps au cours de l’année, libres d’impôt.
Le montant d’argent pouvant être versé à un CELI est limité chaque année.
Quelles sont les options d’investissement offertes pour les CELI ?
Qui peut ouvrir un CELI de la Banque EQB ?
Tout client de la Banque EQB ayant atteint l’âge de la majorité dans sa province de résidence et ayant un numéro d’assurance sociale (NAS) valide peut ouvrir un CELI de la Banque EQB.
Exceptions :
- Les personnes qui ne sont pas des résidents canadiens
- Les résidents du Québec
- Les clients qui disposent d’un NAS temporaire
Comment puis-je ouvrir un CELI ?
Si vous n’êtes pas encore client de la Banque EQB, vous devrez d’abord ouvrir un compte Épargne Plus en visitant www.eqbank.ca et en faisant votre demande en ligne.
Une fois votre compte Épargne Plus ouvert, suivez les étapes ci-dessous pour ouvrir votre CELI de la Banque EQB.
Pour les clients existants, à l’aide d’un navigateur Web :
- Connectez-vous et cliquez sur « Product »
- Sélectionnez « Open a TFSA Plan »
- Vérifiez les détails et soumettez votre demande
À l’aide d’une application mobile :
- Connectez-vous, faites défiler le menu et sélectionnez « Open a new account/plan »
- Sélectionnez « TFSA Savings Account »
- Appuyez sur « Open a TFSA Plan »
- Vérifiez les détails et soumettez votre demande
C’est terminé !
Combien puis-je cotiser à un CELI annuellement ?
Le plafond annuel en dollars de la cotisation au CELI pour 2020 est de 6 000 $ pour tous les CELI détenus en votre nom dans l’ensemble des institutions financières.
Le plafond annuel des cotisations au CELI sera indexé en fonction de l’inflation, et arrondi à 500 $ près. Le revenu d’investissement gagné et les variations de la valeur de vos investissements dans un CELI n’auront pas d’incidence sur vos droits de cotisation au CELI pour l’année actuelle ou les années à venir.
En général, les droits de cotisation au CELI sont composés de la somme des éléments suivants :
- Votre limite de cotisation en dollars au CELI
- Tout droit de cotisation au CELI inutilisé des années précédentes
- Tout retrait du CELI effectué au cours de l’année précédente
Un particulier n’accumulera pas de droits de cotisation au CELI pour une année au cours de laquelle il n’est pas un résident canadien pendant toute l’année.
Le plafond en dollars de cotisation au CELI n’est pas calculé au prorata au cours de l’année où l’une des situations suivantes se produit :
- le particulier atteint l’âge de 18 ans
- le particulier décède
- le particulier devient résident canadien ou n’est plus un résident canadien
Quels sont mes droits de cotisation annuels à un CELI ?
En général, le tableau ci-dessous présente les plafonds de cotisation à un CELI pour tous les CELI détenus à votre nom dans l’ensemble des institutions financières.
Année | Limite de cotisation annuelle | Limite cumulative de cotisation au CELI |
---|---|---|
2020 | 6 000$ | 69 500$ |
2019 | 6 000$ | 63 500$ |
2018 | 5 500$ | 57 500$ |
2017 | 5 500$ | 52 000$ |
2016 | 5 500$ | 46 500$ |
2015 | 10 000$ | 41 000$ |
2014 | 5 500$ | 31 000$ |
2013 | 5 500$ | 25 500$ |
2012 | 5 000$ | 20 000$ |
2011 | 5 000$ | 15 000$ |
2010 | 5 000$ | 10 000$ |
2009 | 5 000$ | 5 000$ |
Il vous incombe de faire le suivi des montants de vos cotisations annuelles. Faites le suivi de l’ensemble de vos CELI dans toutes les institutions, afin de vous assurer de ne pas faire de cotisation excédentaire par accident !
Les cotisations au CELI sont-elles déductibles ?
Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles du revenu imposable.
Tout montant cotisé ainsi que tout revenu gagné dans le compte (par exemple, les intérêts gagnés dans un compte d’épargne CELI ou un CPG CELI de la Banque EQB) est généralement libre d’impôt, même lorsqu’il est retiré.
Si je ne cotise pas à un CELI, puis-je utiliser mes droits de cotisation inutilisés à l’avenir ?
Est-ce que je dois atteindre un niveau de revenu particulier pour profiter d’un CELI ?
Si je n’ai pas ouvert un CELI en 2009, puis-je encore accumuler des droits de cotisation ?
Qu’arrive-t-il si je fais des cotisations excédentaires à un CELI ?
Si vous dépassez le plafond de cotisation à un CELI pour l’année, l’Agence du revenu du Canada imposera un impôt sur l’excédent à raison de 1 % par mois. L’impôt est calculé en fonction du montant excédentaire le plus élevé pour le mois et, contrairement aux REER, aucune dispense de 2 000 $ pour les cotisations excédentaires n’est accordée.
Il vous incombe de faire le suivi des montants de vos cotisations annuelles. Faites le suivi de l’ensemble de vos CELI dans toutes les institutions, afin de vous assurer de ne pas faire de cotisation excédentaire par accident !
Est-ce que je dois payer de l’impôt lorsque je fais des retraits de mon CELI ?
Des frais seront-ils imputés lors du transfert de mon CELI de la Banque EQB à une autre institution financière ?
Non, à notre avis. Vous devriez être en mesure de transférer votre argent sans pénalités.
Si vous souhaitez fermer votre CELI de la Banque EQB, veuillez communiquer avec l’équipe du service à la clientèle de la Banque EQB au 1 844 437-2265 (844 4EQ-BANK).
La Banque EQB remboursera-t-elle les frais de transfert exigés par mon autre institution financière lors du transfert de mon compte ?
Est-ce que je recevrai un feuillet d’impôt pour mon CELI de la Banque EQB ?
Comment puis-je déposer des fonds dans mon CELI ?
Vous pouvez déposer des fonds directement dans votre CELI à partir de votre compte Épargne Plus, depuis votre ordinateur ou l’application mobile de votre téléphone en effectuant les étapes suivantes :
À l’aide d’un navigateur Web :
- Connectez-vous, et à partir de votre tableau de bord CELI, cliquez sur « Add money »
- Sélectionnez le compte dont vous voulez que les fonds proviennent
- Sélectionnez votre compte d’épargne CELI comme destination
- Sélectionnez le montant, la date de dépôt et la fréquence, et cliquez sur « Next »
- Vérifiez les renseignements de votre opération et cliquez sur « Submit »
À l’aide d’une application mobile :
- Connectez-vous, et à partir de votre tableau de bord, faites défiler le menu et sélectionnez « TFSA Plan »
- Dans le tableau de bord du régime CELI, sélectionnez « TFSA Savings Account »
- À partir du menu déroulant qui se trouve au bas à droite, sélectionnez « Add money »
- Sélectionnez le compte dont vous voulez que les fonds proviennent
- Sélectionnez votre compte d’épargne CELI comme destination
- Sélectionnez le montant, la date de dépôt et la fréquence, et cliquez sur « Next »
- Vérifiez les renseignements de votre opération et tapez sur « Submit »
Comment puis-je transférer un CELI d’une autre institution financière à la Banque EQB ?
Vous pouvez transférer un CELI existant d’une autre institution à la Banque EQB en suivant les étapes ci-dessous.
À l’aide d’un navigateur Web :
- Connectez-vous et cliquez sur « My accounts » dans la barre de navigation supérieure
- Sélectionnez « Transfer TFSA from other bank »
- Sélectionnez « Let’s get started »
- Inscrivez et confirmez les renseignements détaillés sur le transfert
- Téléchargez un formulaire de transfert signé (cette étape peut être exécutée ultérieurement)
À l’aide d’une application mobile :
- Connectez-vous, faites défiler le menu et sélectionnez « TFSA Plan »
- Sélectionnez « TFSA Savings Account »
- À partir du menu déroulant au bas à droite, sélectionnez « Transfer TFSA from other bank »
- Passez en revue les renseignements et appuyez sur « Let’s get started »
- Inscrivez les renseignements détaillés sur le transfert
- Téléchargez un formulaire de transfert signé (cette étape peut être exécutée ultérieurement)
Notez que votre formulaire de transfert peut également être envoyé par la poste ou par télécopieur.
Le processus de transfert peut prendre de 6 à 8 semaines, selon la rapidité avec laquelle votre autre institution financière traite votre demande.
Votre autre institution financière peut exiger des frais pour le transfert de votre CELI à la Banque EQB.
Vous pouvez vérifier le statut de votre demande à partir du tableau de bord de votre compte.J’ai envoyé par la poste ou par télécopieur mon formulaire de transfert – Comment puis-je savoir si celui-ci a été reçu ?
Quelle est la différence entre transférer des fonds d’un CELI directement auprès de mon autre institution financière et retirer l’argent moi-même pour ensuite le déposer dans mon CELI de la Banque EQB?
Si vous avez plus d’un CELI, vous pouvez transférer des fonds entre eux. Cela n’aura aucune incidence sur vos droits de cotisation à un CELI, à condition que le transfert entre les CELI soit effectué directement par votre institution financière en votre nom.
Si vous retirez vous-même des fonds d’un CELI et versez ce montant dans un autre CELI, il sera considéré comme une cotisation distincte, et non comme un transfert, et cela pourrait avoir des conséquences fiscales. Cette cotisation distincte réduira, voire dépassera, vos droits de cotisation à un CELI pour l’année. Si vous versez des cotisations en trop, vous devrez payer une pénalité à l’Agence du revenu du Canada.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les détails et les règles concernant les transferts de CELI en visitant le site Web de l’Agence du revenu du Canada.
Puis-je établir des cotisations récurrentes à mon CELI ?
Oui, c’est d’ailleurs une excellente façon de vous assurer de tirer le meilleur parti de votre plafond de cotisation.
Suivez les mêmes étapes que pour effectuer un dépôt. Lorsque vous êtes invité à le faire, choisissez la fréquence souhaitée de votre paiement récurrent.
Vous pouvez facilement modifier ou annuler les transferts récurrents depuis votre ordinateur ou votre application mobile.
Combien de comptes Épargne CELI de la Banque EQB puis-je détenir ?
Un seul compte Épargne CELI par client est autorisé.
Combien puis-je déposer dans mon CELI de la Banque EQB ?
Votre régime peut détenir jusqu’à 200 000 $ en fonds, combinant votre compte d’épargne CELI de la Banque EQB et vos CPG CELI. Assurez-vous de faire le suivi du plafond de vos cotisations.
Visitez notre page Frais et caractéristiques pour obtenir des renseignements détaillés.
Comment puis-je retirer des fonds de mon CELI ?
Vous pouvez retirer des fonds de votre CELI à l’aide de l’application mobile de la Banque EQB ou des services bancaires en ligne, et les transférer aux comptes suivants :
- Compte Épargne Plus
- Compte conjoint Épargne Plus
- Comptes liés par l’intermédiaire d’un virement électronique de fonds (VEF)
Veuillez noter que vous ne pouvez effectuer que des retraits à la date courante de votre CELI et que vous ne pouvez pas établir de retraits récurrents.
Comment puis-je acheter un CPG CELI ?
Une fois que vous avez ouvert un compte d’épargne CELI, vous pouvez acheter un CPG CELI.
Une fois que votre CPG CELI atteint la date d’échéance, les fonds et les intérêts gagnés seront déposés dans votre compte d’épargne CELI de la Banque EQB.
Vous recevrez un courriel ou un avis SMS vous informant de l’échéance du CPG CELI. Vous pouvez alors choisir d’utiliser les fonds pour acheter un autre CPG CELI de la Banque EQB ou conserver l’argent dans votre compte d’épargne CELI.
Y a-t-il une limite quant au nombre de CPG CELI de la Banque EQB que je peux acheter ?
RER
Quelle est la différence entre un RER et un REER ?
RER est l’acronyme de « régime d’épargne-retraite ». Il peut désigner un certain nombre de produits financiers conçus pour vous aider à épargner en vue de votre retraite.
Un REER, qui constitue un régime enregistré d’épargne-retraite, est un type de RER assorti d’avantages fiscaux particuliers :
- Les cotisations peuvent être déduites de votre revenu
- Les gains sur les épargnes détenues dans un REER ne sont pas imposés avant que vous retiriez des fonds
Bien qu’un RER puisse désigner de nombreux types de comptes, un REER désigne un type de compte en particulier.
Un REER est probablement le RER le mieux connu, et c’est pourquoi ces termes sont parfois utilisés de façon interchangeable.
Votre RER de la Banque EQB devient enregistré lorsque vous ajoutez de l’argent à votre compte, ce qui signifie que vous bénéficiez des avantages fiscaux d’un REER.
Quels sont les avantages d’un RER ?
Tout montant que vous versez à un RER est déductible, ce qui signifie que le montant que vous versez peut être déduit de votre revenu imposable, ce qui signifie que vous payez moins d’impôt. De plus, le revenu que vous tirez de votre RER est libre d’impôt.
Vous devrez payer de l’impôt sur le revenu lorsque vous effectuez des retraits de votre RER.
En règle générale, vous retirez des fonds d’un RER à la retraite, alors que vous vous situez dans une fourchette d’imposition inférieure, plutôt que de les retirer au cours des années où vos revenus sont les plus élevés.
Quels types de RER propose la Banque EQB ?
Le RER de la Banque EQB offre deux types de produits d’investissement : Le compte d’épargne RER et le CPG RER.
Lorsque vous ouvrez et déposez des fonds dans un compte d’épargne RER, vous pouvez choisir d’acheter un CPG RER. Lorsque votre CPG RER arrivera à échéance, votre capital et les intérêts gagnés seront déposés dans votre compte d’épargne RER.
Qui peut ouvrir un CELI de la Banque EQB ?
Un client de la Banque EQB ayant atteint l’âge de la majorité dans sa province de résidence et ayant un numéro d’assurance sociale (NAS) valide peut ouvrir un RER de la Banque EQB.
Exceptions :
- Les clients qui atteignent l’âge de 71 ans l’année de la demande
- Les personnes qui ne sont pas des résidents canadiens
- Les résidents du Québec
- Les clients qui disposent d’un NAS temporaire
Comment puis-je ouvrir un compte d’épargne RER ?
Si vous n’êtes pas encore client de la Banque EQB, vous devrez d’abord ouvrir un compte Épargne Plus en visitant www.eqbank.ca et en faisant votre demande en ligne.
Une fois votre compte Épargne Plus ouvert, suivez les étapes ci-dessous pour ouvrir votre RER de la Banque EQB.
Pour les clients existants, à l’aide d’un navigateur Web :
- Connectez-vous et cliquez sur « Product »
- Sélectionnez « Open a RSP Plan »
- Vérifiez les détails et soumettez votre demande
À l’aide d’une application mobile :
- Connectez-vous, faites défiler le menu et sélectionnez « Open a new account/plan »
- Sélectionnez « RSP Savings Account »
- Appuyez sur « Open a RSP Plan »
- Vérifiez les détails et soumettez votre demande
C’est simple comme bonjour.
Comment puis-je transférer un RER d’une autre institution financière à la Banque EQB ?
Vous pouvez transférer un RER existant d’une autre institution à la Banque EQB en suivant les étapes ci-dessous.
À l’aide d’un navigateur Web :
- Connectez-vous et cliquez sur « My accounts » dans la barre de navigation supérieure
- Sélectionnez « Transfer RSP from other bank »
- Sélectionnez « Let’s get started »
- Inscrivez et confirmez les renseignements détaillés sur le transfert
- Téléchargez un formulaire de transfert signé (cette étape peut être exécutée ultérieurement)
À l’aide d’une application mobile :
- Connectez-vous, faites défiler le menu et sélectionnez « RSP Plan »
- Sélectionnez « Transfer RSP from other bank »
- Sélectionnez « Let’s get started »
- Inscrivez et confirmez les renseignements détaillés sur le transfert
- Téléchargez un formulaire de transfert signé (cette étape peut être exécutée ultérieurement)
Notez que votre formulaire de transfert peut également être envoyé par la poste ou par télécopieur.
Le processus de transfert peut prendre de 6 à 8 semaines, selon la rapidité avec laquelle votre autre institution financière traite votre demande.
Vous pouvez vérifier le statut de votre demande à partir du tableau de bord de votre compte.Comment puis-je soumettre le formulaire de transfert du RER dûment signé, si j’avais préalablement décidé de sauter cette étape ?
Aucun problème. Vous pouvez soumettre votre formulaire de transfert signé en suivant les étapes ci-dessous.
À l’aide d’un navigateur Web :
- Connectez-vous et sélectionnez « RSP Plan »
- Sélectionnez « RSP Savings Account », puis « Check RSP transfer status »
- Sélectionnez le transfert voulu
- Sélectionnez « Submit signed transfer form »
- Vous pouvez télécharger à nouveau le formulaire ou soumettre votre formulaire signé
- Cliquez sur « Upload signed transfer form »
À l’aide d’une application mobile :
- Connectez-vous, faites défiler le menu et sélectionnez « RSP Plan »
- Sélectionnez « RSP Savings Account », puis « Check RSP transfer status »
- Sélectionnez le transfert voulu
- Sélectionnez « Submit signed transfer form »
- Vous pouvez télécharger à nouveau le formulaire ou soumettre votre formulaire signé
- Appuyez sur « Upload signed transfer form »
Veuillez noter que votre formulaire de transfert peut également être envoyé par la poste ou par télécopieur.
Le processus de transfert peut prendre de 6 à 8 semaines, selon la rapidité avec laquelle votre autre institution financière traite votre demande.
Vous pouvez faire le suivi du statut de votre demande à partir du tableau de bord de votre compte.
J’ai envoyé par la poste ou par télécopieur mon formulaire de transfert – Comment puis-je savoir si celui-ci a été reçu ?
Pourquoi faut-il de six à huit semaines pour transférer un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou un RÉR d’une autre institution financière?
Le transfert d’un CELI ou d’un RÉR d’une autre institution financière s’effectue en plusieurs étapes. La période de traitement commence à partir de la réception de votre formulaire complet et exact.
Voici les étapes :
- Votre formulaire dûment rempli est reçu.
- Un examen interne est effectué pour veiller à ce que le formulaire ait été rempli correctement.
- Le formulaire est transmis par télécopieur à votre institution financière désignée.
- Votre institution financière traite votre demande.
- Votre institution financière émet un chèque et l’envoie par la poste.
- Le chèque est reçu, horodaté et acheminé au service approprié.
- Le chèque est déposé dans votre compte.
Remarque : Nous recevons actuellement un grand nombre de demandes et nous efforçons de les traiter le plus rapidement possible.
Comment puis-je souscrire un CPG RER de la Banque EQB ?
Une fois que vous avez ouvert un compte Épargne RER, vous pouvez acheter un CPG RER.
Une fois que votre CPG RER atteint la date d’échéance, les fonds et les intérêts gagnés seront déposés dans votre compte d’épargne RER de la Banque EQB.
Vous recevrez un courriel ou un avis SMS vous informant de l’échéance du CPG RER. Vous pouvez alors choisir d’utiliser les fonds pour acheter un autre CPG RER ou conserver l’argent dans votre compte Épargne RER.
Comment puis-je déterminer mon plafond de cotisation à un RER ?
Si vous n’avez pas déjà cotisé à un RER dans une autre institution financière, en règle générale, votre cotisation RER admissible pour l’année en cours correspond au montant le plus bas des éléments suivants :
- 18 % de votre revenu gagné au cours de l’année d’imposition précédente. Pour la plupart des gens, le revenu gagné aux fins des RER correspond au montant indiqué à la case 14 de leur feuillet T4. Le revenu gagné comprend également le revenu net du travailleur indépendant, les prestations d’invalidité du RPC/RRQ et le revenu de location net, OU
- Le plafond de cotisation annuel maximum pour l’année d’imposition MOINS toutes cotisations à un régime de retraite d’entreprise (désigné par FE, soit l’abréviation de « facteur d’équivalence » sur votre feuillet T4. Un FE représente la valeur de toute prestation de retraite découlant de la participation à un régime de pension agréé ou à un régime de participation différée aux bénéfices)
Il vous incombe de faire le suivi de vos cotisations chaque année auprès de toutes les institutions financières dans lesquelles vous détenez un RER.
Qu’arrive-t-il si je fais des cotisations excédentaires à un RER ?
L’Agence du revenu du Canada vous accorde une dispense pour les cotisations excédentaires allant jusqu’à 2 000 $, si vous dépassez votre plafond de cotisation au RER pour l’année (ce montant ne sera toutefois pas déductible de votre revenu imposable). L’ARC percevra un impôt de 1 % par mois sur tout montant supérieur à 2 000 $.
Il vous incombe de faire le suivi de vos cotisations chaque année auprès de toutes les institutions financières où vous détenez un RER.
Qui peut cotiser à un RER de la Banque EQB ?
Une personne qui a gagné un revenu, a un numéro d’assurance sociale (NAS), a atteint l’âge de la majorité dans sa province et a produit une déclaration de revenus peut cotiser à un RER de la Banque EQB jusqu’au 31 décembre de l’année où il atteint 71 ans.
Lorsque vous atteindrez l’âge de 71 ans, le produit du RER de la Banque EQB peut être :
i) retiré du régime
ii) transféré à un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) auprès d’une autre institution.
Comment puis-je effectuer des retraits de mon RER ?
Les RER sont destinés à fournir une source de revenu à la retraite, et c’est la raison pour laquelle vous êtes pénalisé par d’importantes retenues d’impôt de l’Agence du revenu du Canada, si vous retirez les fonds avant votre retraite.
Bien que l’argent que vous versez au RER soit techniquement le vôtre, votre banque déduira à la source de 10 % à 31 % d’impôt et le remettra au gouvernement – plus vous retirerez de fonds, plus le pourcentage sera élevé. Une fois que cet argent a été retiré, vous perdez définitivement ces droits de cotisation dans votre compte.
Il existe quelques exceptions, telles que le régime d’accession à la propriété (RAP) et le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP), qui vous permettent d’emprunter un certain montant à votre RER sans payer d’impôt pour vous aider à payer votre première maison ou le coût d’études postsecondaires à temps plein. Dans de tels cas, vous vous empruntez vous-même de l’argent que vous devez rembourser dans un délai déterminé.
Si vous souhaitez retirer des fonds de votre compte RER de la Banque EQB, veuillez communiquer avec l’équipe du service à la clientèle de la Banque EQB au 1 844 437-2265 (844 4EQ-BANK). La Banque EQB déposera vos fonds retirés de votre RER dans votre compte d’Épargne Plus individuel ou conjoint.
Comment fonctionne le régime d’accession à la propriété ?
Le régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme qui vous permet de retirer des fonds de votre RER pour acheter ou construire une maison admissible, pour vous-même ou pour un proche ayant un handicap. Le RAP vous permet de rembourser les fonds retirés sur une période de 15 ans.
Si vous souhaitez retirer des fonds de votre compte RER de la Banque EQB en vertu du régime d’accession à la propriété, veuillez communiquer avec l’équipe du service à la clientèle de la Banque EQB au 1 844 437-2265 (844 4EQ-BANK).
Comment fonctionne le régime d’encouragement à l’éducation permanente ?
Le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) est un programme qui vous permet de retirer jusqu’à 10 000 $ par année civile de votre RER pour financer une formation ou des études à temps plein pour vous, votre époux ou conjoint de fait.
Tant que les conditions du REEP sont satisfaites chaque année, vous pouvez effectuer des retraits de votre RER jusqu’au mois de janvier de la quatrième année civile suivant l’année où vous avez effectué votre premier retrait dans le cadre du REEP. Le montant de retrait maximum autorisé est de 20 000 $.
Si vous souhaitez retirer des fonds de votre compte RER de la Banque EQB en vertu du régime d’encouragement à l’éducation permanente, veuillez communiquer avec l’équipe du service à la clientèle de la Banque EQB au 1 844 437-2265 (844 4EQ-BANK).
Quand un RER arrive-t-il à échéance ?
Un RER doit arriver à échéance avant la fin de l’année au cours de laquelle le rentier atteint l’âge de 71 ans.
En ce qui concerne un RER de la Banque EQB, nous communiquerons avec les clients au mois de janvier de l’année où ils atteignent l’âge de 71 ans, pour déterminer comment ils souhaitent disposer du produit. Les options sont les suivantes :
- Retirer tous les fonds du régime
- Transférer les fonds à un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) auprès d’une institution émettrice.
Qu’est-ce qu’un bénéficiaire ?
Un bénéficiaire est quelqu’un qui reçoit vos biens (dans ce cas, votre argent) à votre décès. Lorsque vous ouvrez un RER, vous pouvez désigner un ou plusieurs bénéficiaires qui recevront le produit lors de votre décès.
L’avantage de nommer un bénéficiaire est qu’il n’aura pas à payer d’impôt sur la valeur du RER après votre décès.
Nommer un bénéficiaire présente également d’autres avantages, comme celui de préciser qui recevra le produit financier afin d’éviter toute confusion (après tout, vous ne serez pas là pour éclaircir les choses).
Cela fait également en sorte de réduire le délai avant que le bénéficiaire n’ait accès aux fonds et vous permet de déterminer qui reçoit l’argent et quel pourcentage de votre compte doit leur être attribué.
Comment puis-je désigner un bénéficiaire pour mon RER ou mon CELI de la Banque EQB ?
Vous pouvez désigner jusqu’à cinq bénéficiaires, et choisir le pourcentage qui devrait leur être attribué à votre décès.
Si le ou les pourcentages auxquels ont droit vos bénéficiaires ne totalisent pas 100 %, la tranche restante sera versée à votre succession.
Pour désigner un bénéficiaire, vous devrez vous connecter à votre compte de la Banque EQB et télécharger le formulaire de désignation du bénéficiaire.
De quels renseignements ai-je besoin pour désigner un bénéficiaire ?
Pour désigner un bénéficiaire, vous devrez vous connecter et télécharger le formulaire de désignation du bénéficiaire relatif à votre régime RER de la Banque EQB.
Vous devrez l’envoyer par la poste ou par télécopieur à la Banque EQB, une fois que vous y aurez inscrit les renseignements suivants :
- Prénom et nom de famille légaux
- Date de naissance
- Numéro d’assurance sociale (NAS)
- Adresse postale
- Relation avec le titulaire du compte
Qu’arrive-t-il lorsque mon CPG RER de la Banque EQB arrivera à échéance ?
Une fois que votre CPG RER atteint la date d’échéance, les fonds et les intérêts gagnés seront déposés dans votre compte d’épargne RER de la Banque EQB.
Vous recevrez un courriel ou un avis SMS vous informant de l’échéance du CPG RER. Vous pouvez alors choisir d’utiliser les fonds pour acheter un autre CPG RER de la Banque EQB ou conserver l’argent dans votre compte d’épargne RER.
Comment recevrai-je les feuillets d’impôt relatifs à mon RER de la Banque EQB ?
Les feuillets fiscaux, comme le reçu de cotisation RER ou le T4RSP, peuvent être téléchargés en format PDF en vous connectant à votre compte au moyen de l’application mobile de la Banque EQB ou d’un navigateur Web sur votre ordinateur.
Vous pouvez trouver les dates auxquelles ces documents pourront être téléchargés ici.
Les retraits réels ou réputés d’un RER seront indiqués sur un feuillet T4RSP. Vous ne recevrez pas de feuillet T4RSP, sauf si vous avez effectué des retraits de votre RER de la Banque EQB.
La Banque EQB délivrera deux reçus de cotisation qui vous permettront de demander les déductions pertinentes à votre revenu imposable :
- Votre reçu de cotisation pour 2020, qui indique les cotisations versées au cours des 10 derniers mois de 2020
- Votre reçu de cotisation pour 2021, qui indique les cotisations versées au cours des 60 premiers jours de 2021
Vous pouvez toujours accéder aux archives de vos documents fiscaux relatifs aux années passées en vous connectant à votre compte de la Banque EQB. De nouveaux documents seront ajoutés à mesure qu’ils seront disponibles.
Des frais seront-ils imputés lors du transfert de mon RER de la Banque EQB à une autre institution financière ?
Non, à notre avis. Vous devriez être en mesure de transférer votre argent sans pénalités.
Si vous souhaitez fermer votre RER de la Banque EQB, veuillez communiquer avec l’équipe du service à la clientèle de la Banque EQB au 1 844 437-2265 (844 4EQ-BANK).
Combien puis-je déposer dans un compte Épargne RER ?
Un RER de la Banque EQB peut contenir jusqu’à un million de dollars en combinant votre compte Épargne RER et vos CPG RER. Assurez-vous de faire le suivi du plafond de vos cotisations.
Visitez notre page Frais et caractéristiques pour obtenir des renseignements détaillés.
Combien de comptes RER puis-je détenir ?
Vous ne pouvez détenir qu’un seul compte Épargne RER de la Banque EQB.
Combien de CPG RER puis-je détenir ?
Comment puis-je cotiser à mon RER ?
Vous pouvez déposer des fonds directement dans votre RER à partir de votre compte Épargne Plus en exécutant les étapes suivantes :
À l’aide d’un navigateur Web :
- Connectez-vous, et à partir de votre tableau de bord RER, cliquez sur « Add money »
- Sélectionnez le compte dont vous voulez que les fonds proviennent
- Sélectionnez votre compte d’épargne RER comme destination
- Sélectionnez le montant, la date de dépôt et la fréquence, et cliquez sur « Next »
- Vérifiez les renseignements de votre opération et cliquez sur « Submit »
À l’aide d’une application mobile :
- Connectez-vous, et à partir de votre tableau de bord, faites défiler le menu et sélectionnez « RSP Plan »
- Dans le tableau de bord du RER, sélectionnez « RSP Savings Account »
- À partir du menu déroulant qui se trouve au bas à droite, sélectionnez « Add money »
- Sélectionnez le compte dont vous voulez que les fonds proviennent
- Sélectionnez votre compte d’épargne RER comme destination
- Sélectionnez le montant, la date de dépôt et la fréquence, et cliquez sur « Next »
- Vérifiez les renseignements de votre opération et tapez sur « Submit »
Puis-je effectuer des cotisations récurrentes à mon RER?
Oui ! C’est une excellente façon de vous tenir à jour dans vos cotisations.
Suivez les mêmes étapes que pour effectuer une cotisation au RER. Lorsque vous êtes invité à le faire, choisissez la fréquence souhaitée de votre paiement récurrent.
Vous pouvez facilement modifier ou annuler les transferts récurrents depuis le navigateur Web de votre ordinateur ou depuis l’application mobile de votre téléphone cellulaire.
La Banque EQB offre-t-elle des régimes d’épargne-retraite (RÉR) de conjoint?
Nous n’offrons pas de RÉR de conjoint pour le moment.
Comptes conjoints
Qu’est-ce qu’un compte conjoint ?
Un compte conjoint est un compte bancaire au nom de deux personnes ou plus. Lors de l’ouverture d’un compte conjoint auprès de la Banque EQB, vous et vos cotitulaires de compte partagez toutes les fonctionnalités et tous les avantages de notre compte individuel Épargne Plus. Les titulaires d’un compte conjoint ont le même contrôle et peuvent voir les transactions effectuées dans le compte conjoint, payer des factures à partir du compte conjoint, y effectuer des dépôts et en retirer des fonds.
Pour en savoir plus sur les procurations et les comptes conjoints, cliquez ici.
Qui devrait obtenir un compte conjoint ?
Les comptes conjoints sont conçus pour les personnes qui se connaissent bien. Assurez-vous de faire confiance aux personnes avec lesquelles vous vous inscrivez, car vous aurez tous plein accès au compte et aux fonds qui s’y trouvent.
Quelques éléments à prendre en considération :
- Un cotitulaire de compte peut retirer tous les fonds du compte conjoint sans votre autorisation
- Les cotitulaires du compte peuvent consulter les transactions de votre compte
- En cas de rupture conjugale d’un des cotitulaires du compte, le compte pourrait être considéré comme un bien matrimonial et divisé en conséquence
Si vous avez besoin de plus de détails, veuillez appeler l’équipe du service clientèle de la Banque EQB au 1 844 437-2265 (844 4EQ-BANK) ou lancez une séance de clavardage
Plus de deux personnes peuvent-elles partager un compte conjoint ?
Oui ! Vous pouvez partager votre compte conjoint avec trois autres cotitulaires, pour un total de quatre titulaires du compte.
Qui peut déposer de l’argent dans le compte conjoint et retirer de l’argent du compte conjoint ?
Tous les cotitulaires peuvent effectuer des dépôts, payer des factures et retirer des fonds, et tous les cotitulaires peuvent consulter l’activité de leur compte.
Comment ouvrir un compte conjoint ?
Si vous avez déjà un compte à la Banque EQB, l’ajout d’un compte conjoint ne prend que quelques minutes. Si vous n’êtes pas encore client, il est très facile d’ouvrir un compte. Pour ce faire, il suffit de visiter le site www.eqbank.ca et de faire une demande en ligne.
Pour les clients actuels, nous recommandons de conserver votre compte Épargne Plus individuel existant et d’ouvrir un nouveau compte conjoint distinct, mais vous pouvez convertir votre compte existant en un compte conjoint.
Pour ouvrir un nouveau compte conjoint :
- Connectez-vous à la banque en ligne à l’aide d’un navigateur web
- Cliquez sur « Products » dans le menu en haut de l’écran
- Sous l’onglet « Savings Plus Account, cliquez sur « Open account » et sélectionnez l’option compte conjoint.
- Indiquez comment vous comptez utiliser le compte, attribuez-lui un surnom et cliquez sur « Suivant ».
- Invitez jusqu’à trois cotitulaires
- Si un cotitulaire est un client existant de la Banque EQB, utilisez l’adresse électronique associée à son compte à la Banque EQB
- Une fois votre invitation envoyée, votre ou vos cotitulaires devront accepter l’invitation avant que le processus d’ouverture de compte conjoint ne soit terminé
- Vérifiez les détails de votre invitation et cliquez sur « Soumettre ».
C’est terminé ! Sur la page des détails de votre compte, vous pouvez voir quelles invitations sont en attente et lesquelles ont été acceptées.
Pour convertir un compte individuel Épargne Plus existant en un compte conjoint :
- Connectez-vous aux services bancaires en ligne
- Sélectionnez le compte que vous souhaitez convertir
- Cliquez sur « Plus d’options » dans le coin supérieur droit
- Choisissez « convertir en compte conjoint »
- Indiquez comment vous comptez utiliser le compte, attribuez-lui un surnom et cliquez sur « Suivant ».
- Invitez jusqu’à trois cotitulaires
- Si un cotitulaire est un client existant de la Banque EQB, utilisez l’adresse électronique associée à son compte à la Banque EQB
- Une fois votre invitation envoyée, votre ou vos cotitulaires devront accepter l’invitation avant que le processus d’ouverture de compte conjoint ne soit terminé
- Vérifiez les détails de votre invitation et cliquez sur « Soumettre ».
Puis-je partager un compte conjoint avec une personne qui n’est pas un résident canadien ?
Malheureusement non. Tous les titulaires de comptes conjoints doivent être des résidents canadiens (à l’exclusion du Québec).
Un cotitulaire doit-il être un client existant de la Banque EQB ?
Vous pouvez inviter qui vous voulez - colocataires, meilleurs amis, conjoints, même votre mère et votre père - à condition qu’ils soient résidents canadiens (à l’exception du Québec) et qu’ils aient atteint l’âge de la majorité dans leur province.
Si vous invitez une personne qui n’est pas cliente de la Banque EQB, elle devra s’inscrire pour pouvoir accepter votre invitation. La bonne nouvelle, c’est que l’invitation explique le processus simple en trois étapes à suivre pour devenir cotitulaire d’un compte conjoint.
Ils peuvent également ouvrir un compte en visitant www.eqbank.ca et en faisant une demande en ligne. Dans tous les cas, pour accepter votre invitation, ils doivent s’inscrire avec l’adresse électronique que vous avez fournie dans votre invitation.
Comment savoir si un cotitulaire a accepté mon invitation ?
Pour vérifier le statut d’une invitation, connectez-vous à votre compte à la Banque EQB et sélectionnez le compte à partir duquel vous avez envoyé l’invitation. Dans la rubrique « Cotitulaires de compte », vous pouvez consulter l’état de vos invitations.
Un statut « Actif » signifie que le cotitulaire a accepté votre invitation avec succès. Un statut « En attente » signifie que le cotitulaire n’a pas encore accepté votre invitation. Un statut « Erreur » signifie que le cotitulaire n’a pas répondu correctement à la question de sécurité. Si vous souhaitez poursuivre le processus de compte conjoint avec ce cotitulaire, vous devrez renvoyer votre invitation.
Que faire si un cotitulaire n’a pas reçu mon invitation ?
Vérifiez d’abord que vous avez la bonne adresse électronique. Connectez-vous à votre compte à la Banque EQB et sélectionnez le compte conjoint à partir duquel vous avez envoyé l’invitation. Vous pouvez renvoyer une invitation à partir de la section « Cotitulaires du compte ».
Que se passe-t-il si l’invitation de mon cotitulaire expire ?
L’invitation de votre cotitulaire est valable pour une période de deux semaines.
Si l’invitation a expiré, il suffit de vous connecter à votre compte à la Banque EQB et de sélectionner le compte conjoint à partir duquel vous avez envoyé l’invitation. Vous pouvez renvoyer une invitation à partir de la section « Cotitulaires du compte ».
Puis-je avoir plusieurs comptes conjoints avec différentes personnes ?
Absolument ! En plus de votre compte principal, vous pouvez ouvrir jusqu’à quatre autres comptes, pour un total de cinq comptes. Ils peuvent être individuels, conjoints ou une combinaison des deux.
Puis-je convertir mon compte individuel en un compte conjoint ?
Vous pouvez le faire, mais gardez à l’esprit qu’une fois que vous avez converti votre compte individuel en un compte conjoint, il ne peut plus être reconverti. Nous vous recommandons de conserver votre propre compte d’épargne individuel et d’ouvrir un nouveau compte conjoint distinct.
Qui déclare les intérêts perçus sur ses impôts sur le revenu pour un compte conjoint ?
Un relevé d’impôt T5 sera délivré au nom du titulaire du compte principal et généré au plus tard le 28 février de chaque année. Tous les cotitulaires du compte peuvent obtenir une copie du relevé d’impôt T5.
Y a-t-il un plafond pour le solde d’un compte conjoint ?
Excellente question ! En tant que client individuel disposant d’un compte conjoint, vous pouvez avoir un solde maximum de 500 000 $ au total sur tous vos comptes.
Comment fonctionne l’assurance-dépôts de la SADC pour les comptes conjoints ?
Les dépôts conjoints admissibles sont protégés jusqu’à concurrence de 100 000 $ par groupe de cotitulaires, et non par titulaire. Les dépôts conjoints admissibles sont assurés séparément des dépôts individuels dans les comptes Épargne Plus.
Par exemple, vous bénéficierez d’une couverture allant jusqu’à 100 000 dollars dans chacun des scénarios suivants :
- Votre compte d’épargne individuel
- Votre compte d’épargne conjoint avec un conjoint
- Votre compte d’épargne conjoint avec vos parents
Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet sur le site web de la SADC.
Puis-je changer le titulaire principal du compte ?
La personne qui ouvre le compte conjoint est appelée le titulaire principal du compte. Nous n’offrons pas actuellement la possibilité de changer le titulaire principal du compte.
Les alertes relatives à un compte conjoint sont-elles différentes de celles relatives à mon compte individuel?
Si vous êtes le titulaire principal d’un compte conjoint, il n’y a aucune différence. Toutefois, si vous n’êtes pas le titulaire principal d’un compte conjoint, les alertes pour votre compte conjoint présentent actuellement les différences suivantes :
- Tous les réglages, y compris les montants en dollars des alertes, sont prédéfinis et ne peuvent être modifiés pour le moment.
- Les alertes sont envoyées par courriel seulement, et il peut s’écouler jusqu’à deux jours après l’exécution d’une opération avant qu’elles soient reçues.
- Les alertes ne sont pas envoyées pour des opérations périodiques non réussies.
Je ne suis pas le titulaire principal du compte, alors pourquoi mes alertes de compte conjoint sont-elles différentes?
Il s’agit d’une défectuosité que notre équipe s’emploie à résoudre. Soyez assuré que ces différences sont temporaires. Nous déployons tous les efforts pour offrir des alertes ajustables en temps réel par l’intermédiaire de votre plateforme préférée (message texte ou courriel).
Comment puis-je savoir si je suis le titulaire principal de mon compte conjoint?
Ouvrez une session dans votre compte Banque Équitable et allez à la page de détails de votre compte conjoint. Dans la section « Account co-holders», vous verrez le libellé « Primary » à côté du nom du titulaire principal du compte.
Comment puis-je réclamer les intérêts accumulés sur mon compte conjoint?
Selon l’Agence du revenu du Canada (ARC), vous devez déclarer votre part des intérêts d’un compte conjoint en fonction de la somme que vous y avez versée.
Un feuillet d’impôt T5 sera remis au titulaire principal du compte conjoint et sera disponible en format PDF téléchargeable au plus tard le 28 février de chaque année.
Veuillez noter que, dans le cas des comptes Épargne Plus individuels qui sont convertis en comptes conjoints, les intérêts gagnés au cours du mois de conversion seront inclus dans le feuillet d’impôt T5 conjoint émis au nom du titulaire principal du compte.
Pour en savoir plus sur la déclaration des intérêts sur votre déclaration de revenus, cliquez ici.
Comment puis-je me retirer d’un compte conjoint ?
Malheureusement, nous ne pouvons pas retirer un titulaire d’un compte conjoint, mais nous pouvons fermer le compte pour vous. Pour fermer votre compte, veuillez appeler l’équipe du service à la clientèle de la Banque EQB au 1-844-437-2265 (844-4EQ-BANK) ou lancer une séance de clavardage et nous vous offrirons de l’assistance.
Comment puis-je fermer mon compte conjoint ?
Afin de fermer un compte conjoint, le compte doit avoir un solde à zéro. Veuillez demander à l’un des titulaires du compte d’appeler l’équipe du service clientèle de la Banque EQB au 1 844 437-2265 (844 4EQ-BANK) ou de lancer une séance de clavardage et nous vous aiderons.
Tous les titulaires de comptes doivent-ils donner leur autorisation pour fermer un compte conjoint ?
Non, ils n’ont pas à donner leur autorisation. Un seul titulaire de compte peut fermer le compte conjoint tant que le solde du compte est à zéro. Pour fermer votre compte, veuillez appeler l’équipe du service à la clientèle de la Banque EQB au 1-844-437-2265 (844-4EQ-BANK) ou lancer une séance de clavardage et nous vous offrirons de l’assistance.
Si, toutefois, le compte conjoint est votre seul compte auprès de la Banque EQB, nous vous contacterons pour confirmer que vous souhaitez le fermer, car cela mettra fin à votre relation avec la Banque EQB.
Que se passe-t-il en cas de décès d’un titulaire de compte conjoint ?
Advenant le décès d’un cotitulaire de compte conjoint, veuillez immédiatement appeler l’équipe du service clientèle de la Banque EQB au 1 844 437-2265 (844 4EQ-BANK). Nous ferons tout notre possible pour vous aider.
Virements de fonds internationaux
Qu’est-ce que TransferWise?
Quelle est le lien entre la Banque EQB et la TransferWise?
Si j’envoie un virement de fonds international, comment saurai-je que mon argent est en sécurité?
Les virements de fonds internationaux envoyés par l’entremise d’un compte Épargne Plus sont propulsés par TransferWise, qui utilise le chiffrement HTTPS et l’authentification à deux facteurs pour assurer la sécurité de toutes les opérations et de toutes les communications.
Que signifie « taux de change réel »?
Comment faire pour voir le taux de change réel et les frais associés à un virement de fonds international?
Puis-je utiliser mon compte TransferWise courant pour envoyer un virement de fonds international à partir de mon compte de la Banque EQB? Qu’arrive-t-il si je n’ai pas de compte TransferWise?
Quel sont les coûts liés à l'envoi d’un virement de fonds international?
Est-il possible d’annuler un virement de fonds international?
Puis-je annuler un virement de fonds international dont le statut est « Pending »?
Comment faire pour consulter l’historique de mes transactions et vérifier l’état de mon virement de fonds international?
Vous pouvez voir l’état de votre virement de fonds international sur le tableau de bord des virements internationaux. Pour ce faire, cliquez simplement sur «Transfers» et choisissez « Send International Transfer». Cet écran contiendra l’historique de vos transactions, et vous y verrez vos transactions précédentes avec la mention « Pending », « Completed » ou «Bounce back» (qui apparaît dans le cas d’une erreur entraînant le remboursement intégral de l’argent dans votre compte).
Combien de temps faudra-t-il au bénéficiaire pour pouvoir accéder au virement de fonds international?
Le traitement du tout premier virement de fonds international que j’effectuerai durera-t-il plus longtemps que le traitement des virements subséquents?
Bonne nouvelle : même s’il s’agit de votre premier virement de fonds international, la durée du traitement est la même que pour tous les autres virements!
Il vous faudra peut-être quelques minutes de plus pour effectuer votre première transaction, étant donné que vous devrez apparier vos comptes TransferWise et de la Banque EQB et consigner les renseignements sur les nouveaux destinataires. Toutefois, lorsque vous aurez terminé votre transaction et cliqué sur « Submit », les fonds seront reçus dans les trois (3) jours ouvrables.
Le bénéficiaire d’un transfert international de fonds doit-il détenir un compte TransferWise pour accéder à ses fonds?
Le bénéficiaire peut-il faire le suivi du virement de fonds international pendant qu’il est en cours?
Mon virement de fonds international n’a pas été reçu par le bénéficiaire. Que faire?
- Vérifiez l’état de votre virement de fonds international. Si l’état du virement est « Pending », c’est parce qu’il est encore en voie d’acheminement vers le bénéficiaire.
- Si l’état du virement est « Completed », cela signifie que les fonds ont été livrés, mais ils ne sont peut-être pas encore disponibles dans le compte du bénéficiaire. Certaines banques ont besoin d’un jour ouvrable supplémentaire pour effectuer le traitement du virement et libérer les fonds.
- Si le retard a dépassé la période prévue de trois (3) jours ouvrables, vous pouvez vérifier l’ID TransferWise (indiqué avec les autres détails de la transaction dans l’historique des transactions) et communiquer avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB pour obtenir de l’aide.
- Si l’état de l’opération est « bounce back », cela signifie que les fonds n’ont pas été acheminés au bénéficiaire, et ils seront remboursés intégralement dans votre compte. Remarque : Ces fonds n'accumuleront pas d’intérêt pendant la période où ils ne sont pas dans votre compte Épargne Plus.
Quelles sont les devises que vous acceptez de traiter et les pays dans lesquels je peux envoyer un virement de fonds international?
Code de devise | Devise | Pays et régions |
---|---|---|
ARS | Peso argentin | Argentine |
AUD | Dollar australien | Australie, île Christmas, île Heard et îles McDonald, île Norfolk, îles Cocos (Keeling), Kiribati, Nauru, Tuvalu |
BDT | Taka bangladais | Bangladesh |
BGN | Lev bulgare | Bulgarie |
BRL | Real brésilien | Brésil |
CHF | Franc suisse | Liechtenstein, Suisse |
CLP | Peso chilien | Chili |
CNY | Yuan chinois | Chine |
CRC | Colón costaricain | Costa Rica |
CZK | Couronne tchèque | République tchèque |
DKK | Couronne danoise | Danemark, Groenland, îles Féroé |
EGP | Livre égyptienne | Égypte |
EUR | Euro | Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse |
GBP | Livre sterling | Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord |
GEL | Lari géorgien | Géorgie |
HKD | Dollar de Hong Kong | Hong Kong |
HRK | Kuna croate | Croatie |
HUF | Forint hongrois | Hongrie |
IDR | Roupie indonésienne | Indonésie |
ILS | Shekel israélien | Israël |
INR | Roupie indienne | Inde |
JPY | Yen japonais | Japon |
KRW | Won sud-coréen | Corée, Rép. de |
LKR | Roupie srilankaise | Sri Lanka |
MAD | Dirham marocain | Maroc, Sahara occidental |
MXN | Peso mexicain | Mexique |
MYR | Ringgit malaisien | Malaysie |
NOK | Couronne norvégienne | île Bouvet, Norvège, Svalbard et Jan Mayen |
NPR | Roupie népalaise | Népal |
NZD | Dollar néo-zélandais | îles Cook, Niue, Nouvelle-Zélande, Pitcairn, Tokelau |
PHP | Peso philippin | Philippines |
PKR | Roupie pakistanaise | Pakistan |
PLN | Złoty polonais | Pologne |
RON | Leu roumain | Roumanie |
SEK | Couronne suédoise | Suède |
SGD | Dollar de Singapour | Singapour |
THB | Baht thaïlandais | Thaïlande |
USD | Dollar américain | États-Unis d’Amérique |
VND | Dong vietnamien | Vietnam |
ZAR | Rand sud-africain | Afrique du Sud, Lesotho, Namibie |
Can I send an international money transfer if I don’t know my recipient’s bank details?
You will not be able to send an international money transfer without the recipient’s bank details. In order to send the transfer, you’ll need to add a new recipient and fill in the banking details in the mandatory fields.
Que faire si les détails que j’ai saisis relativement à mon destinataire sont inexacts?
Les coquilles ou les erreurs dans les détails du destinataire sont l’une des principales raisons pour lesquelles l’annulation d’un virement est demandée; cependant, une fois qu’un virement a été soumis, il n’est pas possible de l’annuler. Afin d’éviter ce type de situation, veuillez examiner toute l’information relative au destinataire à l’écran « Review Details » avant de cliquer sur « Submit ».
Si vous vous rendez compte qu’un des détails que vous avez saisis comporte une erreur, vous pouvez :
- Communiquer avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB
- Attendre que les fonds vous soient remboursés
Si vous avez saisi un montant erroné, le virement ne sera pas remboursé. Dans ce cas, communiquez avec le bénéficiaire et demandez-lui de communiquer avec sa banque pour faire refuser le virement ou encore de vous retourner les fonds.
Si le numéro de compte que vous avez saisi est erroné et que le virement est envoyé à un autre compte, ni la Banque EBQ ni TransferWise ne peuvent intervenir dans les différends entre les expéditeurs et les destinataires; c’est pourquoi il est important de vérifier l’information sur le compte à l’écran « Review Details » avant de cliquer sur « Submit ».
Existe-t-il un plafond quant au montant maximum acceptable pour l’envoi d’un virement de fonds international?
Oui, un plafond s’applique, comme suit :
- 9 500 $ CA pour une seule transaction pour toutes les devises, à l’exception du yuan chinois (CNY) (maximum de 5 800 $), de la roupie pakistanaise (PKR) (maximum de 8 400 $) , de la roupie srilankaise (LKR) (maximum de 7 100 $), du taka bangladais (BDT) (maximum de 2 181 $), de la roupie népalaise (NPR) (maximum de 181 $) et de la roupie indonésienne (IDR) (maximum de $181).
- 9 500 $ CA pour chaque période de 24 heures
CPG
Combien de CPG puis-je acheter?
Vous pouvez acheter jusqu’à vingt (20) CPG. Chaque achat de CPG doit être d’au moins 100 $ et peut atteindre un maximum de 100 000 $. Les clients peuvent détenir jusqu’à 500 000 $ en CPG, sans les intérêts accumulés.
Que se passe-t-il lorsque mon CPG arrive à échéance?
Lorsque votre CPG atteindra la date d’échéance, les fonds seront placés dans votre compte Épargne Plus (celui à partir duquel votre placement initial a été fait). Vous recevrez un courriel ou une alerte par SMS vous informant que votre CPG arrive à échéance.
Qu’arrive-t-il à mes CPG si je décède?
Si un titulaire de compte décède, le plus proche parent doit communiquer avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB au 1‑844‑437‑2265 (844 4EQ‑BANK). Si possible, la personne en question doit avoir en main la date du décès du titulaire du compte et les coordonnées de l’avocat ou du notaire chargé de la succession, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour l’aider.
Comment puis-je annuler mon CPG?
Vous avez jusqu’à la fin du jour ouvrable suivant le jour où vous avez acheté votre CPG (votre date d’entrée en vigueur du CPG) pour l’annuler en ligne. Une fois la période d’annulation terminée, votre CPG est non rachetable et vos fonds sont bloqués. Pour en savoir plus, veuillez consulter la convention relative au CPG de la Banque EQB.
Puis-je racheter les CPG avant qu’ils arrivent à échéance?
Malheureusement non. Une fois la période d’annulation terminée, votre CPG est non rachetable et vos fonds sont bloqués. Pour en savoir plus, veuillez consulter la convention relative au CPG de la Banque EQB.
Les intérêts accumulés provenant de mon CPG sont-ils imposés?
Oui. Tous les intérêts que vous accumulerez sur vos placements dans votre CPG figureront sur votre feuillet T5.
Vous pouvez trouver les feuillets T5 en ouvrant une session dans votre compte à l’aide de l’application mobile de la Banque EQB ou depuis le site Web pour les services bancaires en ligne.
Vais-je obtenir un certificat en format pour mon achat de CPG?
Non, mais vous pouvez voir vos achats actuels et antérieurs de CPG en ouvrant une session dans votre compte.
Sécurité du compte et confidentialité
Comment la Banque EQB protège-t-elle mon compte?
Nous nous sommes engagés à respecter toutes les normes de l’industrie et nous prenons très au sérieux la protection de votre compte. C’est pourquoi nous contrôlons constamment nos mesures de sécurité et nous y apportons des améliorations. Pour obtenir plus de détails, consultez notre Garantie de sécurité relative aux services bancaires mobiles et aux services bancaires en ligne de la Banque EQB.
Comment la Banque EQB protège-t-elle mes renseignements personnels?
Nous travaillons fort en coulisse pour protéger vos renseignements personnels. Consultez notre entente de confidentialité pour obtenir plus de détails.
Que dois-je faire si je soupçonne un accès non autorisé à mon compte de la Banque EQB?
Veuillez communiquer dès que possible avec l’équipe du Service à la clientèle de la Banque EQB au 1‑844‑437‑2265 (844 4EQ‑BANK) ou lancer une séance de clavardage.
Virement InteracMD est une marque déposée d’Interac Inc. Utilisée sous licence.
MC Marque de commerce de la Banque Équitable, tous droits réservés